En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7170-MALFER-003 - Offre d'un postdoctorat (H/F) en sciences sociales sur les rapports entre cancers de la prostate et chlordécone aux Antilles.

Offre d'un postdoctorat (H/F) en sciences sociales sur les rapports entre cancers de la prostate et chlordécone aux Antilles.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre d'un postdoctorat (H/F) en sciences sociales sur les rapports entre cancers de la prostate et chlordécone aux Antilles.
Référence : UMR7170-MALFER-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 1 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brute mensuelle compris en 2990 et 4670 euros selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sociologie et sciences du droit

Missions

Le·a postdoctorant·e aura la charge de conduire une enquête de terrain en lien avec une étude épidémiologique menée par l'équipe de Florence Ménégaux sur les liens entre exposition au chlordécone et cancer de la prostate en Martinique.
Le ou la postdoctorant·e·s prendra la suite d'un premier recrutement (contrat de 18 mois se terminant le 30 avril 2024), une transition sera donc assurée en lien avec l'équipe du projet.

Activités

Le·a postdoctorant·e réalisera des entretiens avec les patients participants à l'étude, ainsi qu'auprès des associations, professionnel·e·s de santé et institutions mobilisées sur les causes environnementales du cancer de la prostate, dans un contexte de reconnaissance récente de ce cancer comme maladie professionnelle. Si le temps disponible pour l’enquête de terrain le permet, une enquête complémentaire sera poursuivie sur les mobilisations des victimes de pesticides (enquête déjà ouverte par Marie Mathieu, actuelle postdoctorante sur le projet). Il s’agira de documenter la prise en compte de liens (ou de l'absence de lien) entre exposition environnementale et cancer chez les patients, et de la politisation du cancer de la prostate comme maladie de santé environnementale (mobilisations et dispositifs institutionnels dédiés).
Le ou la postdoctorant·e devra participer aux moments de travail collectif dédiés au projet, rédiger des notes de synthèse sur l’avancement de l’enquête et proposer des analyses des données récoltées, contribuer à la rédaction de rapports d’étape et d’articles scientifiques, en français ou en anglais.

Compétences

Formation en anthropologie, sociologie, science politique ou STS avec une spécialisation sur les thématiques du cancer et/ou de la santé environnementale ; méthodes qualitatives ; permis de conduire ; connaissance du créole (martiniquais/guadeloupéen) appréciée ; expérience de l’enquête de terrain ; maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ; capacité de travail en équipe et intégration dans un projet interdisciplinaire sciences sociales-sciences de la santé ; participation à l’animation du programme de recherche ; disponibilités pour une présence continue sur le terrain (1 à 3 mois) ; familiarité avec les démarches réglementaires liées à la récolte de données personnelles de santé en sciences sociales (RGPD).

Contexte de travail

Le·a postdoctorant·e dépendra du laboratoire IRISSO basé à l'Université Paris Dauhpine-PSL. Cependant, la mission se déroulera principalement en Martinique (des missions longues ou courtes sont à prévoir ). Le·a postdoctorant·e pourra bénéficier d'un espace de travail dans les bureaux d'un partenaire local (Arebio) à Fort-de-France où est basée l'autre postdoctorante (Rubis Le Coq) actuellement en poste sur le même projet.

Informations complémentaires

Il s'agit d'un programme de recherche financé par l'INCA. Plus d'informations ici: https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherches-en-sante-des-populations/Programme-de-recherche-exposition-a-la-chlordecone-et-cancer-de-la-prostate