By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7164-SANMER-007 - Post Doc instrumentaliste H/F

Post doctoral instrumentalist

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7164-SANMER-007
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Thursday, June 25, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between € 3054.06 and € 3768.24 gross monthly depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The APC laboratory is engaged in the development of cryogenic detectors and associated low noisereadout chains (bolometers / micro calorimeters and kinetic inductance detectors (KIDs). These developments are part of major international visible, millimeter or X astronomy projects for ground and space observatories.

Activities

The profile sought will relate to one or other of the following themes:
The commitments made by the APC on the ATHENA project consists in the development and delivery of front end readout chain (WFEE) for the X-IFU instrument (http://x-ifu.irap.omp.eu/). WFEE is mainly based on the development of integrated circuits (ASIC). Today the announce of the BiCMOS AMS technology stop makes appear a need for re-design in STmicroelectronic technology 130nm of functions existing today in AMS. The design, characterization and integration of analog and mixed ASICs is a major aspect of these developments. They require skills in design (Cadence) of low noise analog circuits, but also of digital circuits such as serial bus decoders or sequencing state machines. Thus, experience / motivation for the design of analog ASICs is a prerequisite for this position. The characterization of ASICs is a crucial stage of the space project and involves the development of specific tests benches, sometimes mobile, requiring a strong motivation for measurements and data analysis. Also, an experience of low noise measurements (spectrum analyzer), stabilization / control / thermal drift and radiation tests (Dose and SEE) will be a very much appreciated asset. In addition, the deployment of an automated measurement bench for low noise characterization, low thermal drift and robustness to radiation, requires working on the development of an interface and remote control of measurement and optimization devices for tests benches. Skills in Labview, Python and remote control of measurement equipment will also be critical.

Skills

The study of the minute polarized fluctuations of 3K fossil radiation (Cosmic Microwave Background, CMB) appears today as an unavoidable way to progress in our understanding of the Universe. In this perspective, we are developing KIDs (Kinetic Inductance Detectors) whose measurement principle is based on variations in the kinetic inductance of a superconductor following the absorption of the photon flux. The reading uses a microwave resonance technique which allows easy multiplexing of a large number of pixels. The ultimate goal of this research is the realization of large arrays of detectors (several thousand) with a sensitive response to polarization. This last point is obtained through the use of a broadband antenna and a set of millimeter filters produced in planar technology. The work will be based on recent results and will focus on at least one of the following points: (i) modeling and design, (ii) low temperature characterizations, (iii) micro-manufacturing processes. The samples will be taken at the Paris observatory and at the C2N technological platform (Orsay). This work will be carried out in collaboration with the Paris Observatory, the Néel Institute and the LPSC in Grenoble as well as the Centro Atómico in Bariloche and the CNEA in Buenos Aires (Argentina).

Work Context

The profile sought will relate to one or other of the themes and will be essentially focused on the measurement and analysis aspects.

Constraints and risks

The work will be done within an APC team and in interaction with international teams. The candidate will have to integrate into a team, follow project and quality management rules, and will have to present his work in English in reports or article and during conferences or consortium.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-SANMER-007 - Post Doc instrumentaliste H/F

Post Doc instrumentaliste H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7164-SANMER-007
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 25 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3054.06 € et 3768.24 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'APC est engagé dans le développement de détecteurs cryogénies et de chaines de lectures bas bruit associés (bolomètres/microcalorimètres et détecteurs à inductance cinétique KIDs). Ces développements s'inscrivent dans de grands projets internationaux d'astronomie visible, millimétrique ou X pour des observatoires sols et spatiaux.

Activités

Le profil recherché portera sur l'une ou/et l'autre des thématiques suivantes :
Les engagements pris par l'APC sur le projet ATHENA consiste dans le développement et la livraison d'une chaine de lecture (WFEE) pour l'instrument X-IFU (http://x-ifu.irap.omp.eu/). Largement basés sur le développements circuits intègres (ASIC), le contexte d'arrêt de la technologie BiCMOS AMS, fait aujourd'hui apparaitre un besoin de re-design en technologie STmicro-électronique 130nm de fonctions existant aujourd'hui en AMS. Le design, la caractérisation et l'intégration d'ASICs analogiques et mixtes sont un aspect majeur de ces développements. Ils nécessitent des compétences en design (Cadence) de circuit analogiques bas bruit, mais aussi de circuits numériques tel que des décodeurs de bus séries ou des machines à états de séquencement. Ainsi, une expérience/motivation pour le design d'ASIC analogiques est un pre-requis pour ce poste. La caractérisation des ASICs est une étape cruciale du projet spatial et passe par la mise au point de banc de tests spécifiques, parfois mobiles, appelant un fort gout pour les mesures et l'analyse de données. Aussi, une expérience de mesures bas bruit (analyseur de spectre), de stabilisation/contrôle/dérive thermique et de tests en radiations (Dose et SEE) sera un plus très apprécié. Par ailleurs, le déploiement d'un banc de mesure automatisé pour la caractérisation bas bruit, faible dérive thermique et de robustesse aux radiations, nécessite de travailler sur le développement d'interface et de contrôle à distances d'appareils de mesures et d'optimisation de bancs de tests. Des compétences en Labview, en Python et dans le contrôle à distance d'équipement de mesure seront également déterminantes.
L'étude des infimes fluctuations polarisées du rayonnement fossile à 3K (Cosmic Microwave Background, CMB) apparaît aujourd'hui comme une voie incontournable pour progresser dans notre compréhension de l'Univers. Dans cette perspective, nous développons des matrices de détecteurs KIDs (Kinetic Inductance Detectors ou détecteurs à inductance cinétique) dont le principe de mesure repose sur les variations de l'inductance cinétique d'un supraconducteur suite à l'absorption du flux de photon. La lecture utilise une technique de résonance microonde qui permet un multiplexage aisé d'un grand nombre de pixels. Le but ultime de cette recherche est la réalisation de grandes matrices de détecteurs (plusieurs milliers) avec une réponse sensible à la polarisation. Ce dernier point est obtenu grâce à l'utilisation d'une antenne large bande et d'un ensemble de filtres millimétriques réalisés en technologie planaire. Les travaux se baseront sur les résultats récents et porteront sur au moins l'un des points suivant : (i) la modélisation et le design, (ii) les caractérisations à basse température, (iii) les procédés de micro-fabrication. Les échantillons seront réalisés à l'observatoire de Paris ainsi qu'à la plateforme technologique du C2N (Orsay). Ces travaux seront réalisés en collaboration avec l'Observatoire de Paris, l'institut Néel et le LPSC à Grenoble ainsi que le Centro Atómico à Bariloche et le CNEA à Buenos Aires (Argentine).
Le profil recherché portera sur l'une ou/et l'autre des thématiques et sera essentiellement centrée sur les aspects mesures et analyses.

Les travaux se feront au sein d'une équipe APC et en interaction avec des équipes internationales. Le/la candidat.e devra s'intégrer au sein d'une équipe, suivre des règle de management de projet et qualité, et aura à présenter son travail en anglais dans des rapports/article et au cours de conférences/consortium.

Compétences

- Mesures de caractérisations de chaines de détection
- Mesure bas bruits
- Analyse de données
- Design et mesures de circuits analogiques bas bruit
- Design et mesures de circuits numériques
- Labview
- Python
- Connaissances en procédés de microfabrications
- Connaissances en microélectronique
- Connaissances en mesures dans des environnements cryogéniques
- Aptitude au travail en équipe
- Rédaction de rapports de mesures en Français et Anglais
- Anglais

Contexte de travail

Le profil recherché portera sur l'une ou/et l'autre des thématiques et sera essentiellement centrée sur les aspects mesures et analyses.

Contraintes et risques

Les travaux se feront au sein d'une équipe APC et en interaction avec des équipes internationales. Le/la candidat.e devra s'intégrer au sein d'une équipe, suivre des règle de management de projet et qualité, et aura à présenter son travail en anglais dans des rapports/article et au cours de conférences/consortium.

On en parle sur Twitter !