En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-SANMER-004 - Ingénieur instrumentaliste Optique H/F

Ingénieur instrumentaliste Optique H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7164-SANMER-004
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 24 juillet 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 471.46 € et 2 663.88 € bruts
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur(e) instrumentaliste spécialisé(e) en optique intégrera le service Techniques Expérimentales et plus particulièrement l'équipe projet LISA (Laser Interferometer Space Antenna) du laboratoire APC. Sous maitrise d'œuvre ESA (Agence Spatiale Européenne), LISA est une mission spatiale composée de 3 satellites distincts chacun distant de 2,5 millions de km et qui a pour but la détection d'ondes gravitationnelles basses fréquences. Sélectionnée par l'ESA en 2017, la mission LISA est prévue pour un lancement en 2034 et est actuellement en Phase A (définition préliminaire). La contribution française, sous maîtrise d'œuvre du CNES (Centre National d'Études Spatiales), porte notamment sur l'intégration et la validation des instruments. Dans ce contexte, l'APC a la responsabilité de développer un banc de mesures basé sur de l'interférométrie laser qui permettra de démontrer la capacité à caractériser les instruments au sol avant leur lancement.
Au sein de l'équipe, le/la candidat(e) participera aux différents développements optiques des équipements qui seront réalisés pour préparer aux tâches d'intégration et de test des éléments de l'instrument embarqué. Ces développements nécessitent la mise en œuvre de techniques optiques liées à l'utilisation de lasers et de techniques de mesure interférométrique hétérodyne de très grande précision et de très grande stabilité. Les équipements devront permettre d'effectuer des mesures stables au niveau de quelques pm et µrad sur des périodes de plusieurs centaines de secondes. Les exigences sur la stabilité de ce type de mesure nécessiteront de traiter également les aspects opto-mécaniques et thermiques des systèmes.

Activités

Les activités du/de la candidat(e) s'articulent autour de plusieurs phases évolutives dont la première consistera à participer, en collaboration avec des experts du domaine et au sein d'une large collaboration française (8 instituts de recherche et le CNES), à la réalisation d'un banc d'interférométrie hétérodyne de haute précision. Ce banc de test a pour objectif de démontrer la faisabilité de l'intégration et caractérisation de l'instrument LISA et évoluera pour gagner en représentativité et suivant les besoins du projet.
Trois étapes sont aujourd'hui envisagées dans la réalisation de ce démonstrateur optique :
• La réalisation complète d'un banc interférométrique sur plateau Invar, reprenant le design optique final, permettant à la fois de valider les solutions techniques et mettre en place les procédures d'intégration et de tests
• Le suivi de réalisation et l'intégration d'un banc en « Zerodur » et son test en environnement représentatif
• Le couplage de ce dispositif avec un banc externe et la mesure de la stabilité de l'interface.
Il pourra être demandé au/à la candidat(e) de présenter ses résultats au niveau du consortium et au CNES. Des déplacements de courtes durées en France ou à l'étranger (Europe, Etats-Unis) sont à envisager.

Compétences

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un doctorat en physique générale avec une expertise en instrumentation, vous avez des compétences en optique, laser et interférométrie. Vous êtes immédiatement opérationnel(le) dans ces domaines. Une expérience dans le domaine de l'interférométrie hétérodyne est un plus, de même qu'une précédente expérience dans l'instrumentation optique pour LISA ou des projets similaires, tels que VIRGO, LIGO ou LISA Pathfinder.
Vos connaissances théoriques et pratiques vous permettent d'évoluer dans une équipe mixte de physiciens et d'ingénieurs et de prendre la responsabilité d'un lot de tâches du projet. Vous êtes polyvalent et savez faire preuve d'autonomie et de bonnes capacités d'adaptation. Vous avez un bon relationnel et le goût du travail en équipe.
En particulier, vous affichez des expériences et/ou connaissances dans les domaines suivants :
- Maîtrise de l'instrumentation optique à la fois théorique et expérimentale
- Design de systèmes optiques
- Expertise dans l'utilisation des outils de simulation optique (Zemax, Matlab, FRED…)
- Connaissances et mise en œuvre de techniques d'interférométrie bas bruit, métrologie optique
- Connaissances générales dans les différents domaines de la physique, de l'instrumentation, de l'électronique et de la mécanique.
- Bonne connaissance de l'anglais scientifique et technique à l'écrit et à l'oral
- Présentation des résultats aux agences et partenaires internationaux
- Aptitude et expérience du travail en salle blanche
- Anglais B2

Contexte de travail

Le laboratoire APC est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Diderot / Université de Paris, avec pour tutelles secondaires le CEA, l'Observatoire de Paris et le CNES. Le laboratoire travaille à l'interface entre astrophysique et physique des hautes énergies et est impliqué dans plusieurs missions spatiales du CNES, de l'ESA et de la NASA : LISAPathfinder et LISA, ATHENA, EUSO, SVOM, EUCLID, TARANIS… ainsi que des expériences au sol VIRGO-Ad, QUBIC, KM3NET, CTA, DUNE, … qui se développent dans le cadre de collaborations internationales.

Au sein d'une organisation matricielle, vous serez rattaché(e) au Service 'Techniques Expérimentales' et vous intégrerez l'équipe projet pluridisciplinaire LISA en apportant vos compétences optiques et instrumentation.

On en parle sur Twitter !