En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7162-CRICIU-001 - Post-doctorant Théoricien des systèmes fortement corrélés en physique du transport quantique H/F

Post-doctorant Théoricien des systèmes fortement corrélés en physique du transport quantique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7162-CRICIU-001
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 30 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2693€ et 3105€ brut par mois en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur aura pour mission de développer une compréhension théorique des effets à N corps dans des circuits quantiques et nouveaux matériaux. Son travail s'effectuera dans le cadre d'un contrat ANR (SIM-CIRCUIT), qui se propose d'étudier des circuits et systèmes nano-structurés présentant de fortes corrélations et pouvant conduire à des transitions de phase quantiques.
Le travail d'analyse théorique combinera les approches du problème à N corps aux modélisations des systèmes expérimentaux et visera de nouvelles prédictions à portée de la technologie actuelle. Ces études se feront en lien fort avec les deux équipes expérimentales de Saclay impliquées dans le projet.
Le chercheur sera amené à interagir très régulièrement et à passer une partie de son temps de recherche au laboratoire LPS (Orsay) dans l'équipe de Pascal Simon, théoricien participant au projet SIM-CIRCUIT.

Activités

Etude des systèmes expérimentaux pertinents : circuits quantiques et nouveaux matériaux
Développement d'outils théoriques permettant de décrire ces systèmes empruntés notamment à l'arsenal des techniques du problème à N corps
Participation à l'obtention de nouvelles prédictions
Participation aux discussions scientifiques avec les porteurs du projet, théoriques et expérimentales
Participation aux séminaires, workshop, conférences

Compétences

Un doctorat en physique
Un savoir-faire théorique dans les techniques du problème à N corps, de la seconde quantification, des systèmes fortement corrélés
De solides connaissances en physique de la matière condensée, circuits quantiques et nouveaux matériaux

Contexte de travail

Le laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ) est une unité mixte de recherche (UMR 7162) du CNRS et de l'Université Paris Diderot, installée sur le campus de Paris Rive Gauche. Elle est composée d'environ 120 personnes, et est située dans la ville de Paris.

Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des phénomènes quantiques, des matériaux quantiques, le développement de dispositifs quantiques innovants. Ces activités reposent sur un large spectre de compétences théoriques et expérimentales allant de la physique quantique à la physique des matériaux, le transport et l'optique, s'appuyant sur des plateformes technologiques de salle blanche, de spectroscopie et de microscopie électronique haute résolution.

On en parle sur Twitter !