En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ERIFOU-011 - • Ingénieur(e) d'Etudes (H/F) Gestion des Comptes Rendus de Campagnes et des Données associées du projet « Arctic Research Icebreaker Consortium».

• Ingénieur(e) d'Etudes (H/F) Gestion des Comptes Rendus de Campagnes et des Données associées du projet « Arctic Research Icebreaker Consortium».

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 17 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7159-ERIFOU-011
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : mardi 26 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : rémunération entre 2172 à 2599 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les missions s'exerceront en coordination étroite entre le consortium ARICE et l'équipe technique du pôle Océan-ODATIS (IR Data Terra) représenté par l'Ifremer qui assure le maintien opérationnel des outils et des fonctionnalités « Cruise Summary Reports » de SeaDataNet.

Le/la candidat(e) retenu(e) aura pour missions principales de :
1) Poursuivre le travail de recensement des campagnes à la mer effectuées dans les zones géographiques polaires et d'intérêt pour le consortium ARICE. Pour ce faire, avec l'aide des partenaires ARICE, seront identifiées les campagnes qui ne sont pas actuellement décrites ou dont la description est incomplète.
2) Compléter et harmoniser les descriptions des campagnes recensées en prenant soin de respecter les standards de descriptions (standards de métadonnées) et d'utiliser les vocabulaires normalisés.
3) Mettre en place un « portail web », intégré au site web ARICE donnant accès aux descriptifs de campagnes, par configuration des outils proposés par SeaDataNet : sélection des campagnes d'intérêt, adaptation des modalités d'affichage, …
4) Compléter les descriptifs des campagnes par des liens vers les données résultantes des campagnes, quand les responsables de ces campagnes peuvent fournir l'information nécessaire.
Il/elle organisera les réunions de travail avec les responsables du workpackage 7 nécessaires à la réalisation des missions, en coordination avec la responsable CNRS du projet.
Une formation initiale à l'utilisation des outils SeaDataNet sera proposée.

Activités

Le/La candidat(e) conduira notamment les activités suivantes :

• Saisir, compléter, corriger les descriptifs des campagnes d'intérêt. Ces descriptifs sont formatés en respectant le standard international « Cruise Summary Reports », déclinaison de la norme de métadonnées ISO 19115 - 19139,
• Etablir, sous forme de critères de requêtes la liste des campagnes qui seront rendues accessibles pour ARICE,
• Personnaliser le site web de visualisation des campagnes afin de faciliter son intégration au site web du consortium ARICE : insertion des logos, bandeaux, … en utilisant les outils et techniques de base du Web (notions de langage HTML).

Compétences

Compétences techniques / métiers (savoirs, savoir-faire) :

• Bonne connaissance des métadonnées dans le domaine environnemental (norme ISO 19115)
• Connaissance des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et des standards internationaux de bancarisation, de visualisation, de téléchargement des données sur le web (Standards OGC : CSW, WMS, WFS,…) et de mise en cohérence de données de sources différentes : vocabulaires communs (ontologies),
• Intérêts pour les méthodes d'observations de l'océan, et les données qui en résultent
• Connaissance de base des technologies du web (langage HTML, outil de type CMS : Content Management System).

Qualités personnelles (savoir-être) :
• Qualité d'organisation, esprit d'initiative
• Aisance relationnelle, capacité au travail en équipe et au dialogue avec les utilisateurs, dans un environnement scientifique partenarial
• Aisance à la communication orale et écrite
• Maîtrise de l'anglais technique et courant (métadonnées et site bilingue)

Contexte de travail

L'Arctic Research Icebreaker Consortium (ARICE : https://arice-h2020.eu/) est un projet européen, coordonné par l'Alfred Wegener Institute (Allemagne), visant à définir une stratégie pour la recherche marine en zones polaires et plus particulièrement en Arctique. En effet, ces zones sont soumises à des changements climatiques importants et sont le théâtre d'activités humaines récemment introduites. Il est donc particulièrement important de mieux les connaitre et les documenter, tant pour l'environnement physique que biologique et l'état présent des écosystèmes.

Ce projet, notamment dans le cadre de son Workpackage 7 « Enhancing virtual and remote access to data » vise, dans ce contexte, à faciliter l'accès pour les chercheurs à l'ensemble des informations existantes sur ces zones. En particulier, il s'agit de recenser les campagnes à la mer effectuées dans ces zones, d'en décrire le déroulement et les résultats obtenus, et le cas échéant de donner accès aux données résultantes.

Le poste proposé vise, dans ce contexte, à compléter ce recensement des campagnes, à affiner leurs descriptions existantes si besoin, et à y rattacher les données résultantes quand elles sont accessibles.

Ce recensement sera effectué en utilisant les services et les procédures mis en place par l'Infrastructure de Recherche européenne de gestion des données marine SeaDataNet (https://www.seadatanet.org/), et en particulier par les fonctions liées au « Cruise Summary Reports » (https://www.seadatanet.org/Metadata/CSR-Cruises).
Le poste proposé est porté par le laboratoire LOCEAN, Unité Mixte de Recherche du CNRS, partenaire du Consortium ARICE. Les travaux seront menés en collaboration étroite, dans le cadre du Pôle de Données Odatis de l'Infrastructure de Recherche française Data Terra, avec l'Ifremer, hébergeur des fonctionnalités « Cruise Summary Reports » de SeaDataNet.

Contraintes et risques

Le personnel recruté sera géographiquement positionné à l'antenne du LOCEAN située sur le Centre Ifremer Bretagne et travaillera avec le service Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer (SISMER) afin de bénéficier d'un support technique adapté.

Informations complémentaires

ARICE

On en parle sur Twitter !