En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7159-ANNLEZ-001 - Développeur Web pour la visualisation et distribution de données d'observation de la Terre (H/F)

Développeur Web pour la visualisation et distribution de données d'observation de la Terre (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7159-ANNLEZ-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 6 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2139€ et 2600€ brut
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du centre de données ESPRI-OBS de l'IPSL, le poste proposé a pour principal objectif le développement d'interfaces web. Ce poste comprend notamment la réalisation d'un site web d'exploration et de visualisation de données paléoclimatiques et pollens africains, en re-prenant tout ou partie des interfaces web actuellement obsolètes, développées avec les frame-works javascript VueJS et D3.js et en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités (développement d'interfaces web pour l'accès à la base de données de pollen africains, création d'une biblio-thèque de photos de pollen, développement d'outils de visualisation graphique en ligne des données polliniques etc..).

Activités

· Développement d'interfaces web (VueJS)
· Développement d'une API REST pour interroger la/les base(s) de données
· Conception et mise en place de bases de données ; interopérabilité avec les bases de données internationales PANGAEA et NEOTOMA
· Rédaction de la documentation technique
· Travail en coopération avec les différents intervenants internes et externes, ingénieurs et chercheur

Compétences

· Maîtrise des technologies web: développement Javascript (utilisation du framework VueJS), Php, HTML et CSS.
· Connaissances en base de données (PostgreSQL, MongoDB) et maitrises de langages de requêtes (SQL)
· Maîtrise des langages de script (python, bash)
· Maitrise d'un outil de versionnement (GIT)
· Expérience de l'environnement Unix ou Linux
· Maîtrise de l'anglais scientifique et technique
· Capacité de travailler en équipe et d'interagir avec des personnels situés sur différents sites

Les éléments suivants constituent des atouts supplémentaires :

· Maitrise d'un CMS de type Wordpress
· Intérêt dans le domaine des sciences du climat et de l'environnement

Environnement technique :
VueJS, D3.js, MongoDB, PostgreSQL, Wordpress, Git/Gitlab, Intégration continue, Linux, Docker

Contexte de travail

Les scientifiques de l'IPSL étudient comment le climat de la Terre a changé dans le passé, dans le but de mieux appréhender les changements climatiques actuel et futur. Pour documen-ter le climat du passé, ils produisent de nombreux jeux de données, appelés enregistrements paléoclimatiques, sur différents types d'archives climatiques (ex : sédiments, carottes de glace, spéléothèmes, coraux). Ils cherchent à construire une base de données paléoclimatiques qui soit visible et accessible de l'extérieur. Ce poste sera en interaction avec des chercheurs et des ingénieurs de plusieurs laboratoires de l'IPSL (ex : LOCEAN, LSCE), qui produisent les don-nées paléoclimatiques.
L'IPSL fédère 9 laboratoires (LATMOS, LMD, LOCEAN, LSCE, LISA, GEOPS, METIS, CEREA, LERMA) en Ile de France dont les thématiques de recherche concernent le climat, l'environnement régional ou global. Le développement de la base de données paléoclimatiques s'inscrit dans les thématiques de recherche du thème « Paléoclimats » de l'IPSL qui regroupe une centaine de scientifiques. Il a lieu dans le cadre du projet de recherche international AC-CEDE (Abrupt Change in Climate and Ecosystems: Where are the Tipping Points?) financé par l'ANR (Forum Belmont) et associant des scientifiques français, américains et taiwanais. Le projet comporte deux composantes : l'amélioration de la base de données multiproxy déve-loppée au LSCE et la refonte intégrale des composantes fossile, actuelle et iconographique de l'ancienne Banque Africaine de Données Polliniques au LOCEAN. Il s'agira d'actualiser et compléter ces bases et les mettre à disposition de la communauté scientifique sous forme d'une interface web interactive et facile à utiliser.
Au sein de la fédération de recherche IPSL, le centre de données ESPRI a une mission essen-tielle de mettre à disposition les données scientifiques, rendre les données produites acces-sibles et enfin offrir un environnement d'analyse performant et adapté pour la communauté IPSL ainsi que la communauté nationale et internationale.
L'ingénieur(e) rejoindra l'équipe ESPRI-OBS, composée de sept ingénieurs, dont le rôle est d'assurer la mise à disposition et la distribution de données d'observation de différentes na-tures en direction d'utilisateurs divers. Il/elle évoluera au sein d'une équipe dotée d'un péri-mètre technologique varié et en charge d'applications pour la gestion et le traitement de don-nées d'observations. Le travail s'effectuera sous la responsabilité d'un chef de projet au sein d'ESPRI-OBS sur le site du LMD à l'école polytechnique en interaction étroite avec les partenaires scientifiques du projet ACCEDE au LSCE et au LOCEAN.

Contraintes et risques

Lieu : Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) sur le campus de l'Ecole Polytech-nique, Palaiseau (Essonne)

Informations complémentaires

source de crédit: projet ANR Belmont Forum ACCEDE

On en parle sur Twitter !