En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7158-MARPIE-001 - Contrat post-doctoral : etudes d' amas de galaxies en rayons X (H/F)

Contrat post-doctoral : etudes d' amas de galaxies en rayons X (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7158-MARPIE-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 6 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : < 2000 net/mois, selon experience. Les ressources informatiques et les credits de mission sont fournis par le departement
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Chercheur post-doctoral pour mener des etudes sur les amas de galaxies en rayons X. Le travail se situe dans la troisième et dernière phase du relevé XMM-XXL, qui est le plus grand programme XMM à ce jour. Il est associé à de nombreux relevés allant de l'ultraviolet au domaine radio. La collaboration XXL regroupe de nombreux instituts étrangers (En Europe, Australie, Canada, Japon, Taiwan)





page XXL : http://irfu.cea.fr/xxl

Activités

L'exploitation du relevé XXL à sa profondeur maximale a permis de détecter quelque 500 amas de galaxies jusqu'à z~2, sur une région de 50 deg2.
Le post-doc sera chargé de finaliser la caractérisation des procédures de détection et de sélection des amas, ainsi que la validation du catalogue final. Il devra participer activement aux analyses scientifiques du relevé sur des sujets portant sur la science des amas et la cosmologie. On attend, de plus, qu'il prenne une part active aux programmes multi-lambda associés.

Compétences

Expérience requise en analyse des observations astronomiques en rayons X.

Contexte de travail

Le département d'Astrophysique du CEA est un institut spatial majeur. Il fait partie de l'Université de Paris-Saclay, destinée à devenir un centre mondial pluri-disciplinaire.

Le post-doc sera intégré dans l'équipe "cosmologie et évolution des galaxies"
http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_groupe.php?id_groupe=972
Il aura de multiples interactions avec les membres du consortium XMM, étant donné que le catalogue d'amas constitue un élément majeur dans les activités scientifiques de cette collaboration.
http://irfu.cea.fr/xxl/members

Contraintes et risques

aucun

On en parle sur Twitter !