By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7154-BENBRE-023 - Post-doctorant équipe SEIS H/F - M/F

SEIS team post-doctoral fellow H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7154-BENBRE-023
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Friday, February 07, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2695.56 euros gross monthly according to professional experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The SEIS experiment is now fully operational on Mars following the successful landing of the InSight mission in late November, 2018 and the installation of the seismometer and its wind protection on the Martian surface in early 2019.

After more than one year of operation, the InSight mission has now recorded several hundred of events and has collected long time series for the 6 seismic channels and pressure/wind channels. These data sets enable now systematic data analysis, enabling stack/cross-correlation on both events and noise and enhancement of the signal to noise thanks to pressure decorrelation and other noise correction
technics.

Activities

The goal of this postdoc will be to develop automatic seismic signal processing technics on the InSight SEIS data pipeline, on both the detected events and on noise, and to initiate waveform inversions for 1D and 3D structure with local and regional events, including through the search of long period signals associated to either events or to continuous excitation of Mars micro-seismic noise.

About 20% of the postdoc activities will be devoted to one of the weekly SEIS operation activities.

Skills

The candidate will therefore have to demonstrate his/her skill in broadband (0.1-10 Hz) seismic data processing, and must curious as the SEIS Mars data are new with respect to Earth seismic standard.
Experience in seismic modelling will be also welcome, as well/or is site effects modelling and/or crustal seismic exploration.

Work Context

The Paris Institute of Physics of the Globe is a large higher education and research establishment. It brings together more than 500 people: researchers recruited from all over the world, engineers, technicians, administrative agents and post-doctoral students and doctoral students from all countries sharing the same passion for the sciences of the Earth, planets and the environment. Many cooperation agreements are set up with prestigious foreign institutions, allowing permanent scientific exchanges around the world.

The planetology and space sciences team is one of the components of the Paris Institute of Globe Physics. It participates in the preparation of future space missions in planetology and Earth observation, designs and produces on-board instruments and develops research themes in planetology and Earth observation.

The Postdoc, funded by the Mars Geophysics for InSight (MAGIS) ANR funded project, will join the IPGP SEIS team, a group of about 10 scientists, postdoc, PhDs and engineers. Although most of the activity will be held in the Planetary and Space Science Team of IPGP, there will be strong interaction with the Seismology team of IPGP.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7154-BENBRE-023 - Post-doctorant équipe SEIS H/F - M/F

Post-doctorant équipe SEIS H/F - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7154-BENBRE-023
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : vendredi 7 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2695.56 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'expérience SEIS est désormais pleinement opérationnelle sur Mars après l'atterrissage réussi du Mission InSight fin novembre 2018 et installation du sismomètre et de sa protection contre le vent sur la surface martienne début 2019.

Après plus d'un an de fonctionnement, la mission InSight a enregistré plusieurs centaines d'évènements et a collecté de longues séries chronologiques pour les 6 canaux sismiques et les canaux pression / vent. Ces ensembles de données permettent désormais une analyse systématique des données, permettant une corrélation croisée des deux événements et l'amélioration du signal du bruit grâce à la décorrélation de pression et à d'autres corrections de bruit technique.

Activités

L'objectif de ce post-doc sera de développer des techniques de traitement automatique des signaux sismiques Pipeline de données InSight SEIS, à la fois sur les événements détectés et sur le bruit, et pour initier des inversions de forme d'onde pour la structure 1D et 3D avec des événements locaux et régionaux, y compris à travers la recherche de longue période de signaux associés à des événements ou à une excitation continue du bruit micro-sismique de Mars.

Environ 20% des activités postdoctorales seront consacrées à l'une des opérations hebdomadaires SEIS Activités.

Compétences

Le/la candidat devra donc démontrer ses compétences en sismique large bande (0,1-10 Hz) traitement des données, et doit être curieux car les données SEIS Mars sont nouvelles par rapport au standard sismique terrestre.
Une expérience en modélisation sismique sera également la bienvenue, ainsi que / ou la modélisation des effets de site et / ou la croûte exploration sismique.

Contexte de travail

L'institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Il rassemble plus de 500 personnes : chercheurs recrutés dans le monde entier, ingénieurs, techniciens, agents administratifs et post-doctorants et doctorants de tous pays partageant la même passion pour les sciences de la Terre, des planètes et de l'environnement. De nombreux accords de coopération sont mis en place avec des institutions étrangères prestigieuses, permettant des échanges scientifiques permanents dans le monde entier.

L'équipe planétologie et sciences spatiales est une des composantes de l'institut de physique du globe de Paris.
Elle participe à la préparation des futures missions spatiales en planétologie et en observation de la Terre, conçoit et réalise des instruments embarqués et développe des thèmes de recherche en planétologie et en observation de la Terre.

Le Post-doc, financé par le projet financé par l'ANR Mars Geophysics for InSight (MAGIS), rejoindra l'équipe IPGP SEIS, un groupe d'une dizaine de scientifiques, post-doctorants, docteurs et ingénieurs. Bien que la plupart de l'activité aura lieu dans l'équipe des sciences planétaires et spatiales de l'IPGP, il y aura une forte interaction avec l'équipe de sismologie de l'IPGP.

On en parle sur Twitter !