En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7110-SOPLEM-004 - Chercheur.e en psycholinguistique et jeux vidéos (H/F)

Chercheur.e en psycholinguistique et jeux vidéos (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7110-SOPLEM-004
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 8 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3108 € et 3841 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ERC Starting Grant "Formal Models of Social Meaning and Identity Construction through Language" (SMIC), nous cherchons un.e chercheur.e postdoctoral.e en psycholinguistique et jeux vidéos pour travailler dans l'axe 4 du projet: "From Persona Construction to Strategic Interaction". Cet axe porte sur la construction d'un paradigme basé sur les jeux vidéos pour investiguer la relation entre la variation sociolinguistique et l'interaction stratégique.

Activités

- Construction d'un nouveau paradigme expérimentale basée sur les jeux vidéos pour étudier la variation sociolinguistique, le sens social et l'interaction stratégique.
- Réalisations d'expériences psycholinguistiques avec ce paradigme.
- Analyses statistiques des résultats des expériences.
- Eventuellement, modélisation informatique des résultats utilisant des modèles génératifs (comme les SMG (Burnett 2019), RSA (Frank & Goodman 2012) ou Message Exchange Games (Asher & Paul 2017)).
- Rédaction d'articles scientifiques et communications scientifiques sur les thèmes du projet.
- Participation à la gestion scientifique et administrative du projet SMIC, et surtout la communication reliée au projet (site web, présence sur les réseaux sociaux).
- Participation à l'organisation de journée(s) d'étude/colloques reliés au projet.

Références
Asher, N., & Paul, S. (2018). Strategic conversations under imperfect information: epistemic message exchange games. Journal of Logic, Language and Information, 27(4), 343-385.

Burnett, H. (2019). Signalling games, sociolinguistic variation and the construction of style. Linguistics and Philosophy, 42(5), 419-450.

Frank, M. C., & Goodman, N. D. (2012). Predicting pragmatic reasoning in language games. Science, 336(6084), 998-998.

Compétences

- Thèse en sociolinguistique et/ou psycholinguistique.
- Dossier de publications en psycholinguistique ou sociolinguistique expérimentale.
- Connaissance et intérêt pour le monde des jeux vidéos
- Familiarité avec les outils de développement de jeux vidéos (ou au moins un projet concret pour acquérir cette compétence rapidement).

Contexte de travail

Le Laboratoire de linguistique formelle étudie tous les aspects du langage, du mot au discours et au dialogue, du signal acoustique à l'interprétation. Ses membres développent une approche formelle de ce système cognitif particulier qu'est le langage, et déclinent leurs recherches en utilisant des méthodes et des objectifs relevant de la linguistique théorique, de la linguistique expérimentale, de la linguistique computationnelle, de la linguistique de terrain et de la typologie. Animé d'un esprit ouvert et collaboratif, le Laboratoire de Linguistique Formelle est membre du Labex EFL – Empirical Foundations of Linguistics, et participe à de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Le projet SMIC porte sur la construction de modèles formels de la variation sociolinguistique, le sens social et la construction de l'identité par le langage. La personne recrutée travaillera dans une équipe interdisciplinaire d'environ 4 jeunes chercheur.e.s

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

http://www.socialmeaning.eu/

On en parle sur Twitter !