En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7104-RACCUR-002 - Ingénieur•e Admin Système - DevOps H/F

Ingénieur•e Admin Système - DevOps H/F


Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7104-RACCUR-002
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : lundi 11 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mai 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2130,56 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce•tte administrateur•rice systèmes et réseaux participera à l'exploitation, l'optimisation et l'évolution des infrastructures de l'IFB Core Cluster. Il/Elle sera intégré•e à une équipe composée d'une dizaine ingénieur•e•s sous contrat ou statutaires provenant de différents instituts et localisés sur l'ensemble du territoire.

Activités

Participer à l'administration d'une infrastructure de calcul de 4500 cœurs et 2.5 Po de stockage.
Contribuer aux installations des outils du domaine et des processus automatiques des banques de données.
Contribuer à la gestion et au suivi des comptes utilisateurs (openLDAP, etc)
Participer aux évolutions et à la maintenance des matériels et des systèmes .
Assurer la disponibilité des infrastructures et des systèmes.
Utiliser des outils de versioning (git).
Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure.
Assurer une veille technologique.
Participer à l'assistance et au support utilisateur.

Compétences

- Connaissance approfondie des environnements Linux (CentOS…) et techniques de virtualisation.
- Connaissance approfondie des concepts et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux.
- Connaissance approfondie des méthodes d'authentification et des annuaires (LDAP…).
- Très bonne connaissance des différentes architectures matérielles et technologies de stockage.
- Très bonne connaissance des outils et technologies WEB (Apache, NGINX, etc.).
- Bonne connaissance d'au moins un langage de scripting (Python…).
- Connaissance générale en architecture réseau LAN.
- Connaissance générale des procédures de sécurité informatique.
- Compréhension de l'anglais oral et écrit Niveau B2
- Connaissance de l'outil de versionning git serait un plus
- Connaissance des cycles de développement en intégration continue serait un plus
- Connaissance d'un outil de déploiement automatique (Ansible, Salt, ...) serait un plus

Contexte de travail

L'Institut Français de Bioinformatique (IFB ; france-bioinformatique.fr) est une infrastructure nationale en biologie-santé qui fédère 36 plateformes et équipes régionales de bioinformatique, et une unité coordinatrice, IFB-core (UMS CNRS 3601). L'IFB est également le nœud français de l'Infrastructure de Recherche européenne en bioinformatique ELIXIR (ESFRI).
L'IFB a pour missions :
1. de mettre en place un service national en bioinformatique, accessible à tous les chercheurs en sciences du vivant, sous la forme d'une infrastructure environnée (stockage, calcul, environnement logiciel, bases de données, serveurs Web nationaux, support aux usagers, accompagnement de projets, formations, …),
2. de répondre à l'évolution rapide des technologies et des besoins ;
3. d'anticiper les futurs développements du domaine ;
4. d'assurer la représentation des services bioinformatiques français au niveau international ;
5. de favoriser l'engagement des communautés des sciences du vivant dans les projets nationaux et internationaux associés à la bioinformatique ;
6. d'assurer le transfert des connaissances et technologies entre les laboratoires de recherche français et le monde industriel.

L'IFB est impliqué dans plusieurs projets applicatifs nationaux d'envergure dans différents domaines des Sciences de la Vie et de la Santé dont le projet ABRomics qui vise à développer une plateforme numérique intersectorielle sécurisée One Health pour rendre accessibles les données de (méta)génomique des maladies infectieuses bactériennes et leurs métadonnées cliniques et épidémiologiques associées à un méta-réseau de chercheurs de 44 équipes comprenant des épidémiologistes, des microbiologistes cliniques, des bioinformaticiens et mathématiciens et la communauté de recherche au sens large (https://www.france-bioinformatique.fr/actualites/abromics-une-plateforme-numerique-sur-la-resistance-antimicrobienne-pour-stocker-integrer-analyser-et-partager-des-donnees-multi-omiques/).

L'IFB propose une infrastructure de calcul répartie pour le traitement des données (NNCR : National Network of Computational Resources), qui repose sur une infrastructure de calcul de type HPC (High Performance Computing) constituée d'une fédération de clusters mutualisés par plusieurs PF (plateformes) de l'IFB et s'appuyant sur une ressource centrale, l'IFB Core cluster, hébergé à l'IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique scientifique). La personne recrutée intégrera l'équipe IFB Core Cluster, une équipe transversale d'une dizaine de PF régionales de l'ensemble du réseau de PF IFB qui consacrent chacune une partie de leur activité au maintien de l'infrastructure nationale répartie. Toutes les installations reposent sur des procédures établies en commun (recettes ANSIBLE, intégration continue, packages conda, modules Unix, …) qui permettent de déployer entre autres le même environnement logiciel sur chacun des clusters de la fédération.
Dans ce contexte, nous recruton un•e ingénieur•e dont la mission principale sera la conception, le déploiement et la gestion de l'infrastructure HPC et cloud sur laquelle reposeront les composants logiciels d'ABRomics. Il/Elle sera également amené•e à concevoir des solutions adaptées à l'analyse de données sensibles en s'appuyant sur les technologies de containerisation et virtualisation.

Informations complémentaires

La personne s'intégrera dans son équipe d'accueil, et participera, sur site et en télétravail, aux groupes de travail de l'IFB et du projet ABRomics pertinents pour sa mission. Le travail nécessitera des déplacements occasionnels en France et à l'étranger pour participer à des réunions, des formations ou des événements scientifiques.
Durée 12 mois renouvelable.

On en parle sur Twitter !