En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7095-GUILAV-006 - Chercheur.e en cosmologie, simulation numérique et intelligence artificielle (H/F)

Chercheur.e en cosmologie, simulation numérique et intelligence artificielle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 22 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur.e en cosmologie, simulation numérique et intelligence artificielle (H/F)
Référence : UMR7095-GUILAV-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 1 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3500€ (brute mensuelle)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Système solaire et univers lointain

Missions

L'institut d'astrophysique de Paris recrute un chercheur ou une chercheuse en contrat post-doctoral pour travailler au sein du groupe de recherche de Guilhem Lavaux, financé par la collaboration Simons "Learning the Universe". Le chercheur travaillera sur des projets au frontière de l'intelligence artificielle et des simulations numériques.

Activités

L'évolution de notre univers est déterminée par ses conditions initiales et les lois physiques qui le gouvernent. Cependant, aucune de ces deux quantités n'est disponible directement. Le postdoctorant travaillera à des élément du développement d'une inférence Bayésienne s'appuyant sur une approche par simulation, pour laquelle nous échantillons de manière répétée un ensemble de conditions initiales, nous prédisons les conséquences observationnelles de ces choix. Le post-doctorant travaillera donc au sein du groupe de G. Lavaux, en étroite collaboration avec les membres du projet Learning the Universe et du consortium Aquila, réparti au sein de différents instituts et universités (http://www.learning-the-universe.org/, https://www.aquila-consortium.org).

Compétences

Les candidats et candidates disposant d'une expérience passée de l'analyse de données des grands relevés cosmologiques, de compétences solides en cosmologie computationnelle, théorique ou statistique, ainsi que dans le domaine de l'intelligence artificielle, recevront la plus grande attention du comité de sélection. Plus généralement, les candidats et candidates disposant d'un dossier excellent et de résultats reconnus en cosmologie sont aussi les bienvenus.

Contexte de travail

La durée initiale du contrat postdoctorant sera de 1 an. Une extension du contrat à 2 ans est possible conditionné à l'existence de ressources. Le contrat pourra commencer dès l'automne 2024. Le salaire est déterminé par la grille salariale CNRS qui prend en compte l'expérience passée du candidat. Le post-doctorant disposera de fonds pour financer des déplacements au sein de la collaboration "Learning the Universe" et sera encouragé à présenter ses travaux lors de conférences internationales. L'Institut d'astrophysique de Paris est situé au centre de Paris. C'est un des laboratoire phare en cosmologie et astrophysique avec plus de 60 chercheurs permanents et 150 membres en tout. Le groupe de recherche « grandes structures et univers profond » dont fait partie G. Lavaux est fort d'une vingtaine de chercheurs permanents sur les thématiques de l'analyse cosmologique des données du rayonnement de fond cosmologique, des relevés de galaxies (et en particulier d'Euclid), de la mesure des effets de lentilles gravitationnelles. Plus généralement les thèmes de recherche du laboratoire couvrent très largement les grandes questions de la cosmologie moderne, de la formation des galaxies à l'astrophysique des ondes gravitationnelles en passant par les modèles d'univers primordiaux. Le post-doctorant aura accès a des ressources computationnelles de haute performance comme la ferme Horizon/Infinity (~4000 coeurs) ou la ferme de GPU Hénon hébergés au laboratoire.

Contraintes et risques

Les candidats et candidates devront constituer un dossier formé d'un CV d'au plus 2 pages, d'une liste de publication et enfin d'un document de 2 pages au plus décrivant leur activité passée et leur projet de recherche. Assurance maladie nationale française, congés parentaux, subventions des repas, compléments familiaux pour les enfants, indemnités pour les frais de transport, cotisations à la retraite. L'école est gratuite en France pour tous les enfants de plus de 3 ans. Enfin, l'IAP/CNRS et la Cité Universitaire de Paris offrent un soutien pour l'installation à Paris, et le CNRS offre des leçons gratuites de français.