En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7073-MICPEF-078 - CDD Ingénieur de Recherche développement d’un nouveau dispositif électronique de puissance en GaN H/F

CDD Ingénieur de Recherche développement d’un nouveau dispositif électronique de puissance en GaN H/F


Date Limite Candidature : vendredi 25 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur de Recherche développement d’un nouveau dispositif électronique de puissance en GaN H/F
Référence : UMR7073-MICPEF-078
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : Sherbrooke ( Quebec)
Date de publication : vendredi 4 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2875,89€ pou une expérience inférieure à 3 ans.
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Récemment, le CRHEA et le laboratoire LN2 ont développé des empilements de couches originaux afin de contourner les problèmes liés à l'hétéro-épitaxie du GaN sur Silicium et augmenter la tension de claquage des transistors de puissance. Une première démonstration encourageante a permis d'obtenir le soutien du CNRS à travers le projet REVOLUGaN pour développer des composants avec des tensions de claquage supérieures à 1 kV. Dans ce contexte, un(e) ingénieur(e) de recherche doit être recruté(é) afin d'aider à ces développements et assurer le bon déroulement du projet qui nécessite des cycles d'optimisation.

Activités

l’ingénieur(e) recruté(e) pour une période de 15 mois participera à une première campagne d’épitaxie des matériaux au CRHEA avant de rejoindre le LN2 pour y réaliser et mesurer des composants de test. Il/Elle reviendra ensuite au CRHEA pour une seconde campagne d’épitaxie avant de rejoindre le LN2 pour la phase finale du projet.

Compétences

Pour mener à bien ces missions, le/la candidat(e) doit présenter des connaissances en science des matériaux et en physique du solide.

Contexte de travail

Les matériaux nitrures d’éléments (III-N) dont fait partie le GaN constituent aujourd’hui la seconde famille de semiconducteurs utilisés après le Silicium. Ces semiconducteurs à grande largeur de bande interdite sont désormais présents dans différents types de composants pour l’éclairage et l’affichage (LEDs), le stockage de données (diodes laser), les applications hyperfréquences (transistor RF HEMT), et des nouveaux composants (transistors, diodes) sont développés pour convertir l’énergie électrique. Pour réduire les coûts de fabrication de ces dispositifs il est essentiel de pouvoir intégrer ces matériaux dans les filières de la microélectronique Silicium afin de bénéficier de ses avantages et notamment de la disponibilité d’outils de fabrication capable de traiter des substrats de grande taille. Cependant, la synthèse du matériau GaN par hétéro-épitaxie sur des substrats de Silicium se heurte à de nombreuses difficultés qui limitent sévèrement les degrés de liberté dans le design des empilements de matériaux pour réaliser des composants et en conséquence la qualité des matériaux et les performances des dispositifs.
Récemment, le CRHEA et le laboratoire LN2 ont développé des empilements de couches originaux afin de contourner ces problèmes et augmenter la tension de claquage des transistors de puissance. Une première démonstration encourageante a permis d’obtenir le soutien du CNRS à travers le projet REVOLUGaN pour développer des composants avec des tensions de claquage supérieures à 1 kV. Dans ce contexte, un(e) ingénieur(e) de recherche doit être recruté(e) afin d’aider à ces développements et assurer le bon déroulement du projet qui nécessite des cycles d’optimisation.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.