En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7053-PHIPIE-002 - Postdoctoral Research Position (H/F, 24 months). Photocatalysis for Biomass Valorisation

Postdoctoral Research Position (H/F, 24 months). Photocatalysis for Biomass Valorisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 18 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctoral Research Position (H/F, 24 months). Photocatalysis for Biomass Valorisation
Référence : UMR7053-PHIPIE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 28 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat de projet
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3000-4000€ gross salary depending on experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Le/la chercheur·se postdoctoral·e recruté·e contribuera principalement à :
• La conception, la synthèse et la caractérisation de graphène quantum dots (GQDs) finement ajustées et/ou de matériaux hybrides à base de GQDs en tant que photocatalyseurs actifs sous lumière visible.
• L’oxydation photocatalytique sélective du 5-HMF en intermédiaires clés tels que le FDCA et le DFF.

Et dans une moindre mesure à :
• Le développement de systèmes hybrides photo-biocatalytiques.
• L’étude des relations structure–activité et des verrous liés à l’intégration des systèmes dans des procédés couplant photo- et biocatalyse.

Activités

La transition vers une production chimique durable nécessite des stratégies innovantes pour remplacer les procédés fossiles par des alternatives issues de la biomasse. Parmi les principales molécules plateformes, le 5-hydroxyméthylfurfural (5-HMF) présente un potentiel exceptionnel pour la production de polymères biosourcés, de carburants et de produits chimiques fins. Cependant, les voies d’oxydation catalytique conventionnelles restent énergivores et peu sélectives.

Le projet GQD-BIOCAT propose une approche originale et intégrée pour la valorisation du 5-HMF en combinant photocatalyse et biocatalyse dans un réacteur modulaire unique. Le projet se concentrera sur le développement de matériaux hybrides multi-catalytiques (MCHM), dans lesquels photocatalyseurs et enzymes seront co-immobilisés sur un même support.

Compétences

Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un doctorat en chimie, science des matériaux ou dans un domaine connexe, avec une solide expérience en photocatalyse et en chimie des (nano)matériaux. Une bonne maîtrise de l’anglais ainsi que des compétences en communication scientifique, à l’oral comme à l’écrit, sont requises. Sens du travail rigoureux, de l’organisation et de l’initiative ; capacité de synthèse ; réactivité et autonomie.

Contexte de travail

Le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM) est une unité mixte de recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS (UMR 7053), regroupant environ 40 membres permanents et 20 doctorants et post-doctorants. Fondé en 2018, le laboratoire est dirigé par Andreea Pasc (Professeur, Université de Lorraine) depuis le 1er octobre 2021.

Le L2CM réunit des expertises en chimie organique et organométallique, chimie de coordination, catalyse, chimie physique et chimie pour le vivant. Ses recherches sont centrées sur les molécules — discrètes ou auto-assemblées, multifonctionnelles ou stimuli-réactives — depuis la synthèse jusqu’à l’étude de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Le laboratoire se concentre sur le développement de méthodologies de synthèse efficaces et sélectives, l’exploration de la réactivité de métaux abondants, ainsi que la conception de systèmes moléculaires ou nanoscopiques fonctionnels pouvant être contrôlés à distance, notamment par la lumière.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.