En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7050-BASDAO-006 - Chercheur contractuel (H/F) dans le cadre du programme "Religion, migration et race : le cas antillais"

Chercheur contractuel (H/F) dans le cadre du programme "Religion, migration et race : le cas antillais"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7050-BASDAO-006
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 26 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Brut mensuel de 2 415,98 € pour une quotité de travail 62%
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le.la chercheur·e contractuel·le contribuera aux recherches menées dans le cadre du programme ReliMigrAntilles, sur la manière dont la religion - en tant que croyances, pratiques et institutions - accompagne l'expérience de la migration chez les Antillais vivant en France hexagonale, afin d'éclairer les articulations entre religion, race et migration au sein de l'espace national français.

Activités

Le.la chercheur·e contractuel·le mènera des enquêtes auprès d'Antillais catholiques en Ile-de-France et aux Antilles, autour de quatre thèmes principaux. Ces enquêtes porteront premièrement sur les lieux de culte marial, les pèlerinages et la dévotion aux saints comme espaces de pratiques populaires. Deuxièmement, il s'agira de cerner les effets des transformations des modes d'autorité et d'exercice des ministères en Île-de-France (implication croissante des laïcs et présence en nombre de prêtres africains) et aux Antilles (autochtonisation du clergé antillais, théologies d'inculturation) sur les représentations sociales et raciales associant historiquement la hiérarchie ecclésiale à la figure du prêtre blanc. Troisièmement, le.la chercheur·e étudiera les cérémonies catholiques en hommage aux victimes de l'esclavage colonial organisées en Ile-de-France. Enfin, un séjour d'enquête aux Antilles permettra d'analyser les enjeux de la transmission de la religion catholique au sein de familles transrégionales.
Parallèlement à ces enquêtes, le.la chercheur·e interviendra de manière transversale sur l'ensemble des terrains étudiés par l'équipe du programme afin de réaliser un film documentaire, dans une perspective de restitution des résultats du programme auprès des enquêté·e·s et de valorisation au sein de la communauté scientifique.

Compétences

Les candidat·e·s doivent être titulaires d'un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie ou science politique), avoir une bonne connaissance des migrations et des sociétés antillaises ainsi qu'une expérience préalable de l'enquête de terrain en milieux religieux. La réalisation du film documentaire requiert par ailleurs des compétences en prise de vue et une familiarité avec les logiciels de montage audiovisuel (Adobe Première Pro ou Final Cut Pro).

Contexte de travail

Ce contrat s'inscrit dans le cadre du programme de recherches de 24 mois ReliMigrAntilles, financé par l'Institut Convergences Migrations et réalisé au sein du Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS).
Le programme réunit une équipe de six chercheur·e·s (sociologues, anthropologues et démographe). Il met en œuvre une analyse comparative et transversale des imbrications entre religion, race et migration dans le cas antillais, en investissant plusieurs terrains religieux (catholicisme, protestantisme, islam).

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !