By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR7041-NEJGOU-002 - Chercheur en anthropologie des sciences (H/F)

Researcher in Anthropology of Sciences (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7041-NEJGOU-002
Workplace : NANTERRE
Date of publication : Monday, August 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617.05 and 3017.31 euros /month (gross salary)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Presentation of the position

The postdoctoral fellow will be part of the Prehistoric Ethnology team of UMR 7041 - ArScAn, in collaboration with the Laboratory of Ethnology and Comparative Sociology (UMR 7186). He will work under the supervision of Nejma Goutas (CNRS, UMR 7041) and Baptiste Buob (CNRS, UMR 7186) within the framework of the ANTHROP'ARC project, which aims to deal with fundamental epistemological and historiographical questions concerning the birth and development of French Prehistory inherited from André Leroi-Gourhan.
The postdoctoral researcher will be in charge of producing an anthropological study examining the relationship to time, memory, transmission of knowledge and history. He will carry out an ethnographic survey of local institutional actors as well as those who have acted during the history (past and present) of the French prehistoric site of Arcy-sur-Cure (Yonne, Bourgogne, France).

These questions will be developped from an original prism, since here will be considered especially the hidden face of this history. The official history of this archaeological site was built around the reputation of a few individuals (the most famous of which is André Leroi-Gourhan). Actually, all the actors acting on excavation sites are passers of memories. These people, often anonymous, also build the history of a site and participate as such (directly or indirectly) in the construction of knowledge whether scientific, academic or public. The stakes of this interdisciplinary research are therefore based on a cross-look between two human sciences: anthropology and archeology.

Activities

ACTIVITIES

The postdoctoral researcher will contribute in particular to different aspects:
- The collection of new primary data through the realization of new recorded interviews.
- The making of a documentary (short film). The challenge will be to restore what archeology tells us about those who practice it from the filmed testimonies of former excavators of Arcy-sur-Cure, during the post-war period (1946-1963), already carried out under the 2ARC project and those newly collected under the ANTHROP'ARC project.
- Conducting an ethnographic investigation in order to observe and analyze the forms of social appropriation of the archaeological heritage from an ethnography of museum practice carried out at the municipal museum of Avallonnais, close to Arcy-sur-Cure and where are exposed some of the remains of the caves.
- The publication of one or more individual and / or joint articles on the analyses of the data collected during the project. It is expected that the data obtained, crossed with those of the other collaborators of the project, will ultimately produce a multidisciplinary study at the crossroads between two social sciences.

Name of the laboratory :
UMR 7041 ArScAn (dir. F. Villeneuve), team : Ethnologie préhistorique (dir. P. Bodu, F. Bocquentin and L. Mevel) — MAE, 21 allée de l'Université — 92023 Nanterre cedex. For presentation of the team : http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique

Person in charge of the postdoctoral researcher : He/she will work under the supervision of Nejma GOUTAS (CNRS, UMR 7041, ArScAn, Ethnologie préhistorique, Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, Nanterre) and Baptiste BUOB (CNRS, UMR 7186, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, MAE, Nanterre).

Skills

Training, scientific skills required, professional experience desirable

The candidate must have a thesis in anthropology and have developed solid skills in the epistemology of prehistoric archeology and ideally in sociology of work, sociology of museum reception and / or field investigation in the context of archaeological excavations. She / he must have a perfect knowledge of French (written and oral) to carry out his investigative work (analysis, synthesis and critical thinking), to demonstrate autonomy, organizational capacity and aptitude for collective work in a interdisciplinary project.

She / he will have knowledge bases on the French prehistory of the second half of the 20th century. She / he will have the skills to lead the creation of a corpus of semi-structured interviews, an ethnography in a museum context, the production of a documentary (short film) and the dissemination of its results in the form of publication (s) in peer-reviewed journals and / or works. At the end of this contract, a day of scientific restitution of this work is ideally envisaged, whose candidate will be one of the co-organizers.

The application file must demonstrate adequacy to the job profile (missions, skills required and experiences).

• Keywords / theoretical approach: anthropology of sciences; epistemology of prehistoric archeology; sociology of work; sociology of museum reception.
• Keywords / research topics: memory, French prehistory, excavations of Arcy-sur-Cure, inheritance of the works of André Leroi-Gourhan.
• Investigative methods envisaged: constitution of a corpus of semi-directive interviews; ethnography in museum context; production of a documentary.

Work Context

Context of work

The issues of the ANTHROP'ARC project are part of the research themes of the Prehistoric Ethnology team, within the UMR ArScAn (http://www.arscan.fr/en/the-prehistoric-etechnology/) where the researcher will benefit from the expertise of its members, largely involved in these issues. This project is part of the tradition of historiographic and epistemological studies developed within this team. He will also benefit from his research network in France and abroad.

She / he will benefit from scientific support, a place of work, access to the archives of the Prehistoric Ethnology team and all the documentation newly produced as part of the 2ARC project.

The candidate will also be associated with UMR 7186 - Laboratory of Ethnology and Comparative Sociology. She / he will benefit from the expertise of the unit in the field of the audiovisual practice (shooting, editing ...) and the maintenance, as well as various experiments concerning the study of the scientific archives, the phenomena of patrimonialization and museum practices. More generally, the axis of the unit entitled "Past News", concerning the study of memories and temporalities will provide a collective and stimulating framework to carry out the investigation.

Scientific area/subjects, description of the research project

Title of the project: From the production of scientific knowledge to the social appropriation of the past - The case of the excavations of the Paleolithic site: Arcy-sur-Cure (Yonne, France)
Acronym: ANTHROP'ARC

The epistemological and historiographical perspectives of ANTHROP'ARC concern a whole section of the history of prehistoric sciences that directly concerns the international scientific community of prehistorians. André Leroi-Gourhan, historical figure of the Arcy-sur-Cure site, is one of the founding fathers of prehistoric research in the second half of the 20th century. This site was for him and his collaborators a first experimental laboratory to test new techniques and methods of excavation. It was too a structuring place in the theoretical construction of the palethnological approach. The latter has spread far beyond our borders.

This project is an extension of the research conducted as part of the framework of the 2ARC project (Archives de fouilles, dir. N. Goutas, P. Bodu and L. Mevel, 2015-2018) of the Labex Past in the Present, carried by members of the laboratory ArScAn - UMR 7041 (Prehistoric Ethnology team) in close collaboration with various services of USR 3225 and external partners. The aim of the 2ARC project was to preserve, enhance the history, heritage and memory of documents relating to excavations carried out since the 19th century in various caves of the Arcy-sur-Cure, and in particular those of André Leroi-Gourhan (1946-1963). This initial project was based on the interdisciplinary analysis of different types of archives : « archaeological archives » via technological studies, dating etc. ; « excavation archives » (via studies of field notebook, plans, photographs and old field films based on approaches linking epistemology and the history of science). In this context, an anthropological component was just sketched through gathering of interviews with former diggers (visual and audiovisual recordings according to the authorizations obtained). In this context, this first work of data gathering came solely to meet a conservation objective (to keep traces of the memory of diggers and thus preserve an intangible heritage).

The ANTHROP'ARC project aims today to deepen this last aspect, by initiating a real anthropological analysis of these stories, according to an original angle of approach. Arcy-sur-Cure is indeed a place of memory, a real crossroads where a large number of actors have crossed paths (professional archaeologists and amateur, volunteers, curators, speleologists, local notables, etc.). In this respect, it offers a rich historical and social context where each one is now able to produce and transmit in turn other regimes of knowledge about tangible (archaeological data) and "immaterial" (knowledge, networks of collaborations, etc.) heritage of this site.

Constraints and risks

Constraints and risks

As part of this post-doctoral grant, short-term trips, particularly in Île-de-France and Bourgogne (by train or car), will be necessary to carry out ethnographic surveys in museum institutions or with former excavators.

Additional Information

Procedure and timetable of the recruitment procedure:

The file will include:

- a detailed letter of motivation;
- a detailed Curriculum Vitae;
- the list of publications with internet links (if possible);
- thesis dissertation in .PDF format;
- the defense report (except for candidates who have defended their thesis abroad and for candidates who have defended their thesis very recently). The latter must then send an attestation of thesis defense (delivered by the person in charge of the Doctoral School);
- a copy of the Doctor's diploma (or certificate).

Candidates selected after a file review will be auditioned the week of September 16th, 2019 and will be informed of the results from Friday, September 20, 2019.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7041-NEJGOU-002 - Chercheur en anthropologie des sciences (H/F)

Chercheur en anthropologie des sciences (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7041-NEJGOU-002
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617.05 et 3017.31 euros bruts/mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Présentation du poste

Allocation post-doctorale DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux »

Le post-doctorant fera partie de l'équipe Ethnologie préhistorique de l'UMR 7041 —ArScAn, en collaboration avec le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186). Il travaillera sous la supervision de Nejma Goutas (CNRS, UMR 7041) et de Baptiste Buob (CNRS, UMR 7186) dans le cadre du projet ANTROP'ARC ayant vocation à traiter de questions épistémologiques et historiographiques fondamentales concernant la naissance et l'essor d'une Préhistoire à la française héritée d'André Leroi-Gourhan.
Le post-doctorant aura en charge de produire une étude anthropologique interrogeant le rapport au temps, à la mémoire, à la transmission et à l'histoire. Il réalisera une enquête ethnographique auprès des acteurs institutionnels locaux ainsi que ceux ayant agi au cours de l'histoire (passée et actuelle) du gisement préhistorique français d'Arcy-sur-Cure (Yonne, Bourgogne).
Ces questions seront abordées sous un prisme original, puisqu'ici sera considérée surtout la face cachée de cette fabrique de l'histoire. L'histoire officielle de ce gisement s'est construite notamment autour de la notoriété de quelques individus (dont le plus célèbre est André Leroi-Gourhan). Mais dans les faits, tous les acteurs agissant sur les chantiers de fouilles sont des passeurs de mémoires. Ces personnes, souvent anonymes, construisent aussi l'histoire d'un site et participe à ce titre (directement ou indirectement) à la construction du savoir qu'il soit scientifique, académique ou grand public. Les enjeux de cette recherche interdisciplinaire reposent donc sur un regard croisé entre deux sciences de l'homme : l'anthropologie et l'archéologie.

Activités

Le post-doctorant contribuera en particulier à différents aspects :
 La collecte de nouvelles données primaires via la réalisation de nouveaux entretiens enregistrés.
 La réalisation d'un documentaire (court-métrage). L'enjeu sera de restituer ce que l'archéologie nous dit de ceux qui la pratiquent à partir des témoignages filmés d'anciens fouilleurs d'Arcy-sur-Cure, au cours de l'après-guerre (1946-1963), déjà réalisés dans le cadre du projet 2ARC et de ceux nouvellement collectés dans le cadre du projet ANTHROP'ARC.
 La réalisation d'une enquête ethnographique dans l'objectif d'observer et d'analyser les formes d'appropriation sociale du patrimoine archéologique à partir d'une ethnographie de la pratique muséale réalisée au musée municipal de l'Avallonnais, proche d'Arcy-sur-Cure et où sont exposés une partie des vestiges des grottes.
 La publication d'un ou plusieurs articles individuels et/ou collectifs sur les analyses des données collectées pendant le projet. Il est attendu que les données obtenues, croisées à celles des autres collaborateurs du projet, permettront in fine de produire une étude pluridisciplinaire au carrefour entre deux sciences de l'homme.

Noms de l'unité d'accueil : UMR 7041 ArScAn (dir. F. Villeneuve), équipe Ethnologie préhistorique (resp. P. Bodu, F. Bocquentin et L. Mevel) — MAE — 21 allée de l'Université — 92023 Nanterre cedex. Pour présentation de l'équipe : http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique

Responsable et coresponsable du contrat post-doctoral :
- Nejma GOUTAS (CNRS, UMR 7041, ArScAn, Ethnologie préhistorique, Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, Nanterre)
- Baptiste BUOB (CNRS, UMR 7186, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, MAE, Nanterre)

Compétences

La/le candidat-e devra être titulaire d'un doctorat en anthropologie et avoir développé des compétences solides en épistémologie de l'archéologie préhistorique et idéalement en sociologie du travail, en sociologie de la réception en musée et/ou de l'enquête de terrain en contexte de fouilles archéologiques. Elle/il devra avoir une parfaite maîtrise de la langue française (écrite et orale) pour mener à bien son travail d'enquête (analyse, synthèse et esprit critique), faire preuve d'autonomie, de capacité organisationnelle et d'aptitude au travail en équipe sur des projets interdisciplinaires.

Elle/il devra avoir des bases de connaissances sur la Préhistoire française de la seconde moitié du XXe siècle. Elle/il possèdera des compétences pour mener de front la constitution d'un corpus d'entretiens semi-directifs, une ethnographie en contexte muséal, la réalisation d'un documentaire (court-métrage) et la diffusion de ses résultats sous la forme de publication(s) dans des revues et/ou ouvrages à comité de lecture. Au terme de ce contrat, une journée de restitution scientifique de ce travail est idéalement envisagée, dont la/le candidat sera un des coorganisateurs.

Le dossier de candidature devra démontrer l'adéquation au profil du poste (missions, compétences requises et expériences).

• Mots clefs du type d'approche théorique : anthropologie des sciences ; épistémologie de l'archéologie préhistorique ; sociologie du travail ; sociologie de la réception en musée.
• Mots clefs des thèmes de recherche : mémoire, préhistoire française, fouilles d'Arcy-sur-Cure, héritage des travaux d'André Leroi-Gourhan.
• Méthodes d'enquête envisagées : constitution d'un corpus d'entretiens semi-directifs ; ethnographie en contexte muséal ; réalisation d'un documentaire.

Contexte de travail

Les problématiques du projet ANTROP'ARC (voir détail infra) s'inscrivent dans les thèmes de recherches de l'équipe Ethnologie préhistorique, au sein de l'UMR ArScAn (http://www.arscan.fr/ethnologie-prehistorique/) ou le/la post-doctorant-e bénéficiera de l'expertise de ses membres, largement impliqués dans ces problématiques. Ce projet s'inscrit dans la tradition des études à visées historiographiques et épistémologiques développées au sein de cette équipe. Il bénéficiera également de son réseau de recherches en France et à l'étranger.

Elle/il bénéficiera d'un accompagnement scientifique, d'un lieu de travail, d'un accès aux archives de l'équipe Ethnologie préhistorique et de toute la documentation nouvellement produite dans le cadre du projet 2ARC.

Le/la candidat-e sera également associé/e à l'UMR 7186 — Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative. Elle/il bénéficiera de l'expertise de l'unité dans le domaine de la pratique audiovisuelle (prise de vues, montage…) et de l'entretien, ainsi que des expériences variées concernant l'étude des archives scientifiques, des phénomènes de patrimonialisation et des pratiques muséales. Plus généralement, l'axe de l'unité intitulé « Les passés actualités », concernant l'étude des mémoires et des temporalités offrira un cadre collectif et stimulant pour mener à bien l'enquête.

Description du projet de recherche

Nom du projet : « De la production du savoir scientifique à l'appropriation sociale du passé —Le cas des fouilles du gisement paléolithique à Arcy-sur-Cure (Yonne) »
Acronyme : ANTHROP'ARC

Les perspectives épistémologiques et historiographiques portées par ANTHROP'ARC concernent tout un pan de l'histoire des sciences en Préhistoire qui intéresse directement la communauté scientifique internationale des préhistoriens. André Leroi-Gourhan, figure historique du gisement d'Arcy-sur-Cure, est l'un des pères fondateurs de la recherche préhistorique de la seconde moitié du XXe siècle. Ce gisement fut pour lui et ses collaborateurs un premier laboratoire pour tester de nouvelles techniques et méthodes de fouille et un lieu des plus structurants dans la construction théorique de l'approche palethnologique. Cette dernière ayant essaimé bien au-delà de nos frontières.

Ce projet s'inscrit dans le prolongement des recherches conduites dans le cadre du projet 2ARC (Archives de fouilles — Arcy, coord. N. Goutas, P. Bodu et L. Mevel, 2015-2018) du Labex Les Passés dans le Présent, porté par des membres du laboratoire ArScAn - UMR 7041 (équipe Ethnologie préhistorique) en étroite collaboration avec différents services de l'USR 3225 et des partenaires extérieurs. Le projet 2ARC avait pour objectif la préservation, la mise en valeur de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire des documents concernant les fouilles réalisées depuis le XIXe siècle dans différentes cavités du massif d'Arcy-sur-Cure, et en particulier celles d'André Leroi-Gourhan (1946-1963). Ce projet initial était articulé autour de l'analyse interdisciplinaire de différents types d'archives : les « archives archéologiques » via des études de mobiliers, des datations, etc. ; les archives de fouilles (via des études sur les carnets de fouilles, les plans, les photographies et les anciens films de terrains selon des approches articulant épistémologie et histoire des sciences). Dans ce cadre, un volet anthropologique fut tout juste esquissé via la collecte d'entretiens auprès d'anciens fouilleurs (enregistrements visuels et audiovisuels selon les autorisations obtenues). Dans ce cadre, ce premier travail de collecte de données venait répondre uniquement à un objectif de conservation (garder traces de la mémoire des anciens fouilleurs et ainsi préserver un patrimoine immatériel).

Le projet ANTROP'ARC a aujourd'hui pour objectif l'approfondissement de ce dernier volet, en initiant la conduite d'une véritable analyse anthropologique de ces récits, selon un angle d'approche original. Arcy-sur-Cure est en effet un lieu de mémoire, un véritable carrefour où un grand nombre d'acteurs se sont croisés (archéologues professionnels et amateurs, bénévoles, conservateurs, spéléologues, notables locaux, etc.). Il offre à ce titre un contexte historique et social riche où chacun est aujourd'hui susceptible de produire et transmettre à son tour d'autres régimes de connaissances sur le patrimoine matériel (données archéologiques) et « immatériel » (connaissances, réseaux de collaborations, etc.) des lieux.

Contraintes et risques

Dans le cadre de cette allocation post-doctorale, des déplacements de courtes durées notamment en Île-de-France et en Bourgogne (en train ou voiture) seront nécessaires pour réaliser les enquêtes ethnographiques au sein d'institutions muséales ou auprès d'anciens fouilleurs.

Informations complémentaires

Le dossier comprendra :

- une lettre de motivation détaillée ;
- un Curriculum Vitae détaillé ;
- la liste des publications avec les liens internet (si possible) ;
- le mémoire de thèse au format .PDF ;
- le rapport de soutenance (sauf pour les candidats ayant soutenu leur thèse à l'étranger et pour les candidats ayant soutenu leur thèse très récemment). Ces derniers doivent alors transmettre une attestation de soutenance de thèse (délivrée par la personne Responsable de l'École Doctorale) ;
- une copie du diplôme de Docteur-e (ou attestation) .

Les candidat-e-s retenu-e-s après examen des dossiers seront auditionnés la semaine du 16 septembre 2019 et tenu-e-s informé-e-s des résultats à partir du vendredi 20 septembre 2019.

On en parle sur Twitter !