En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7039-CHRDAU-001 - Conception de logiciels de cartographie 2D et 3D pour le diagnostic médical (H/F), Vandœuvre-Lès-Nancy

Conception de logiciels de cartographie 2D et 3D pour le diagnostic médical (H/F), Vandœuvre-Lès-Nancy


Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7039-CHRDAU-001
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : lundi 2 août 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2437 € et 2616 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée travaillera au sein d'une équipe franco-vietnamienne composée de chercheurs en traitement des images et de médecins gastro-entérologues. Cette équipe a développé des algorithmes de cartographie 2D et 3D facilitant le diagnostic de lésions inflammatoires ou cancéreuses via l'augmentation du champ de vue réduit des images acquises avec des caméras endoscopiques (cartographie ou mosaïquage d'images).

La mission de la personne recrutée sera de prendre en charge le développement et l'intégration de ces solutions au sein de deux démonstrateurs, à savoir un logiciel de cartographie 2D des parois internes de l'estomac et un logiciel de cartographie 3D des parois épithéliales de l'estomac, de la vessie et de surfaces cutanées. Les logiciels ainsi conçus à partir des codes développés par un postdoctorant et un doctorant serviront de démonstrateur et d'outils de tests à l'usage des cliniciens.

Cette mission se déroulera dans le cadre d'un projet de pré-maturation financé par le CNRS.
La personne recrutée travaillera en lien étroit avec les concepteurs des algorithmes et des codes de calculs de traitement des images. Selon ses connaissances en traitement des images, elle pourra aussi contribuer à l'amélioration des algorithmes.

Activités

Le profil recherché est celui d'un ingénieur informaticien qui a une culture scientifique générale (des connaissances en algorithmique et en calcul numérique).

Son rôle principal sera :
- assurer le développement d'interfaces graphiques ergonomiques et adaptées à un contexte médical
- porter et intégrer en C++ les codes de calculs existants, partiellement écrits en Matlab et en C++
- optimiser et paralléliser les calculs sur GPU

Compétences

Compétences nécessaires :
- Parallélisation/programmation GPU
- Langage C/C++
- Interfaces graphiques (openCV, Qt) et logiciels libres
- Systèmes d'exploitation Windows et Linux

Compétences appréciées :
- Maîtrise du calcul numérique (méthodes d'optimisation, etc.)
- Des connaissances en traitement des images seraient un atout supplémentaire

Contexte de travail

La CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) est une unité mixte de recherche (UMR 7039) rattachée à l'Université de Lorraine et au CNRS.
La personne recrutée travaillera dans le département BioSiS (Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences) qui est multidisciplinaire. Ce département regroupe des traiteurs de signaux, des traiteurs d'images, des biologistes, des médecins de différentes spécialités et des neuro-scientistes.
Le travail sera effectué dans le cadre du projet de recherche "interaction rayonnements lumière tissus" dans une équipe "endoscopie 2D/23" dirigée par Christian Daul. Le travail sera effectué dans les locaux de l'ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique", à Vandœuvre-Lès-Nancy, 2 avenue de la Forêt de Haye.

Contraintes et risques

Le laboratoire CRAN est classé "zone à régime restrictif", à ce titre, tout nouvel arrivant dans le laboratoire doit avoir reçu au préalable une autorisation d'accès délivrée par le Haut Fonctionnaire Sécurité Défense.
Le délai moyen de retour de cette autorisation est de 2 mois.

On en parle sur Twitter !