En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7031-SANGUE-021 - Chercheur (H/F) : Dimensionnement, fabrication et essais d'anches de saxophone en matériaux composite

Chercheur (H/F) : Dimensionnement, fabrication et essais d'anches de saxophone en matériaux composite

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7031-SANGUE-021
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 19 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2743€ et 3896€ bruts mensules par mois selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet se place dans le cadre d'un partenariat ambitieux entre le LMA et la société SYOS (https://www.syos.co/fr) et se propose de développer des anches de saxophone en matériaux composites plus durables et de qualité constante (i.e. plus reproductibles que les anches en roseau) tout en créant un catalogue d'anches associées aux ressentis musicaux du saxophoniste (psycho-acoustique).

Activités

Le travail se déroulera en plusieurs étapes d'ores et déjà identifiées :
- Lors d'une première étape on s'attachera à caractériser les anches existantes avec la mise au point d'essais statiques et vibro-acoustiques ; en parallèle on identifiera des matériaux composites cibles et des procédés spécifiques (préimprégnés, impression 3D fibres longues…).
- Dans une seconde étape on s'attachera à dimensionner les anches à l'aide du code éléments finis Abaqus et on proposera différentes anches candidates à fabriquer.
- La dernière étape consistera à les fabriquer, puis à tester les anches candidates identifiées sur les essais développés au laboratoire et au sein d'essais « in situ » avec des musiciens et leur ressenti psychoacoustique.
L'essentiel du travail se déroule au Laboratoire de Mécanique et Acoustique de Marseille en collaboration étroite avec la société SYOS basée à Paris. Il s'appuiera sur les équipements de la Plateforme Composite Marseille (http://pf-composite.lma.cnrs-mrs.fr/). Le chercheur s'appuiera sur les compétences en matériaux composites de l'équipe matériaux structure et sur les compétences en acoustique musicale de l'équipe sons du laboratoire. Le volet « séances de test psychoacoustiques » sera piloté par l'équipe de R&D de l'entreprise Syos.

Compétences

- Conception de structures composites
- Mise en œuvre des matériaux composites
- Impression 3D
- Mécanique des solides
- vibro-acoustique
- acoustique musicale
- éléments finis (ABAQUS)

Contexte de travail

Le laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) est une unité Mixte de recherche du CNRS (UMR 7031) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU), CNRS et Centrale Marseille (ECM).
Le LMA regroupe environ 140 personnes, dont 88 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistants- ingénieurs et technicien) et une quarantaine de doctorants.
Le laboratoire développe une recherche originale qui va de la compréhension des phénomènes à l'élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base.
Le LMA a des compétences reconnues nationalement et internationalement dans des domaines de la Mécanique des Solides et de l'Acoustique.
Il est structuré en trois équipes de recherche : Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie et Sons.

On en parle sur Twitter !