En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7031-SANGUE-020 - Poste de chercheur (H/F) en Neurosciences, Etude de la neurostimulation ultrasonore du système auditif

Poste de chercheur (H/F) en Neurosciences, Etude de la neurostimulation ultrasonore du système auditif

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 27 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7031-SANGUE-020
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : jeudi 15 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728,26 et 3881, 29 € brut mensuel par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le recrutement de ce poste de chercheur en CDD (post-doctorant), avec possibilité de renouvellement de 12 mois, s'effectue dans le cadre de l'ANR HEAR-US visant à tester si et comment les ultrasons focalisés peuvent stimuler différents stades du système auditif.
Le candidat sera chargé de définir, mettre en place et réaliser des expériences électrophysiologiques pour enregistrer l'activité multi-unitaire et les potentiels de champs locaux chez le cobaye anesthésié. Les enregistrements seront réalisés au niveau du colliculus inférieur et du cortex auditif et la stimulation incluera à la fois des stimulations électriques et ultrasonores.
Ce projet s'inscrit dans une collaboration impliquant plusieurs laboratoires d'Acoustique (LMA, E. Franceschini, O. Macherey), de Neurosciences (LNC, A. Norena), de Biologie (IBDM, A. Moqrich) et de Physique (Kovacic Lab, Croatie) utilisant des approches expérimentales à la fois in-vitro et in-vivo.

Activités

- Préparation et calibration de stimuli acoustiques, électriques et ultrasonores
- Chirurgie
- Enregistrements multi-unitaires et potentiels de champs locaux
- Analyse de données, statistiques
- Ecriture d'articles scientifiques

Compétences

- Nous sommes à la recherche d'un chercheur aventureux et talentueux ayant un goût prononcé pour l'expérimentation et une expertise forte en électrophysiologie et en analyse de données.
- De bonnes capacités de programmation en Matlab et d'écritures scientifiques sont requises.
- Une expérience passée dans le domaine de l'audition, de la stimulation ultrasonore et/ou dans la modélisation serait un avantage.

Contexte de travail

Le laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA) est une unité Mixte de recherche du CNRS (UMR 7031) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU), CNRS et Centrale Marseille (ECM).
Le LMA regroupe environ 140 personnes, dont 88 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistants- ingénieurs et technicien) et une vingtaine de doctorants.
Le laboratoire développe une recherche originale qui va de la compréhension des phénomènes à l'élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base.
Le LMA a des compétences reconnues nationalement et internationalement dans des domaines de la Mécanique des Solides et de l'Acoustique.
Il est structuré en trois équipes de recherche : Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie et Sons.
Le post-doctorant sera en lien avec Olivier Macherey de l'Equipe Sons travaillant sur la stimulation électrique du système auditif et Emilie Franceschini de l'équipe Ondes et Imagerie expertes en techniques d'ultrasons quantitatifs.

Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC, UMR 7291), situé sur le campus de Saint-Charles, étudie les bases neurales des processus cognitifs et sensoriels dans leur fonctionnement normal et pathologique. Le post-doctorant travaillera plus particulièrement dans l'équipe Dynamique neuronale et audition dirigée par Arnaud Norena.

Contraintes et risques

Le chercheur sera amené à se déplacer régulièrement entre les 2 laboratoires.

On en parle sur Twitter !