En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7018-LEOLAN-002 - IE collecte et traitement de données phonétiques (H/F)

IE collecte et traitement de données phonétiques (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 6 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7018-LEOLAN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 16 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2280 et 2405 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet PASDCODE, le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP - CNRS/Sorbonne Nouvelle) à Paris recrute un Ingénieur d'étude (H/F) en collecte et traitement de données phonétiques pour un plein temps de 6 mois.
L'objectif général du projet est d'étudier les différentes composantes rhythmiques sous-jacentes à la production de la parole et de relier leur fonctionnement et leur coordination a l'implémentation de la structure prosodique dans des différentes langues du monde, chez des locuteurs Francophones sains et pathologiques et chez des locuteurs de différentes tranches d'âges. Ces investigations nous permettront de tester l'hypothèse que la présence d'une structure prosodique, au lieu d'être un facteur de complexification de la production de la parole, la simplifie en favorisant l'émergence de rythmes complexes qui contraignent les différentes parties du corps à se comporter de manière organique dans la réalisation des cibles phonétiques. Des données articulatoires et acoustiques seront recueillies et analysées expérimentalement pour des locuteurs sains de langues qui représentent différentes « types » rhythmiques. Tandis que la variabilité due aux conditions pathologiques et celle due au vieillissement seront étudiées à partir de donnes acoustiques tirées de corpora disponibles.

Activités

Le candidat ou la candidate recruté sera chargé du recrutement de participants, de l'organisation et du traitement des données de corpora e de la collecte et du traitement de données expérimentales.

Compétences

Profil recherché :
-Master en phonétique expérimentale, connaissances sur les phénomènes d'adaptation de la parole sur les phénomènes rhythmiques et sur leur caractérisation.
-Maitrise du logiciel Praat et de la programmation de script.
-Expérience de l'analyse statistique sous R,
-Bonne maitrise de la programmation en Python,
-Bonnes connaissances de l'anglais scientifique.

Contexte de travail

L'ingénieur d'étude travaillera en étroite collaboration avec les collaborateurs du projet PASDECODE.
Le laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS/Université Sorbonne-Nouvelle), situé dans le 5ème arrondissement à Paris, est une unité de recherche, de formation à la recherche, et d'enseignement en phonétique expérimentale et en phonologie.

On en parle sur Twitter !