En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7018-CECFOU-004 - Postdoc Production de la parole (H/F) - M/F

Postdoc Production de la parole (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7018-CECFOU-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 7 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3600€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le post-doctorant prendra en charge des expériences sur l'adaptation aux perturbations et aux conditions de production de la parole, visant à tester l'intégrité/flexibilité des unités de la parole et leur variabilité en fonction de leur complexité structurelle/moteur ou de leur fréquence. La parole sera comparée à d'autres mouvements non-verbaux et les données de locuteurs sains seront comparées aux données de locuteurs atteints de différents troubles moteurs de la parole.

Activités

Dans le cadre du projet MoSpeeDi, le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP - CNRS/Sorbonne Nouvelle) à Paris propose un poste de post-doctorant à plein temps pour 12 mois (avec une prolongation de quelques mois possible).
Le post-doctorant sera en charge de la conception, réalisation et traitement d'expériences en collaboration avec les autres membres du projet.
L'objectif général du projet est de mieux comprendre les processus et les représentations en jeu pendant la production de la parole, en se concentrant sur les dernières étapes du processus où le message linguistique encodé est transformé en parole articulée. A l'interface entre les processus linguistiques et moteurs, ces étapes sont également associées à différents troubles, les Motor Speech Disorders (MSD, dysarthrie et apraxie de la parole). Des données articulatoires et acoustiques seront recueillies et analysées expérimentalement pour des locuteurs sains et des locuteurs atteints de MSD afin (a) de mieux comprendre les étapes de planification phonétique et programmation motrice de la parole, (b) d'identifier des marqueurs de ces processus, et (c) de mieux isoler et catégoriser les troubles de la parole dans les MSD.

Compétences

Compétences requises :
- Doctorat en phonétique ou sur un sujet lié à la production de la parole ou au contrôle moteur de la parole.
- Bonnes connaissances des modèles de production de la parole et de contrôle moteur, en particulier sur les phénomènes d'adaptation et/ou les troubles moteurs de la parole.
- Expérience dans le traitement du signal (acoustique et/ou articulaire)
- Compétences en programmation (par exemple avec Praat, Matlab, Python ou R)
- Solides compétences en analyses statistiques et bonnes aptitudes à la rédaction
- Connaissance de base du français et bonne maîtrise de l'anglais

Contexte de travail

Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les collaborateurs du projet MoSpeeDi.
Le laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS/Université Sorbonne-Nouvelle), situé dans le 5ème arrondissement à Paris, est une unité de recherche, de formation à la recherche, et d'enseignement en phonétique expérimentale et en phonologie.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !