En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-XAVNOB-004 - Chercheur contrat CDD. Propagation de l'embolie gazeuse dans des feuilles biomimétiques (H/F)

Researcher CDD (short time contract). Bubble embolism spreading in biomimetic leaves (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7010-XAVNOB-004
Workplace : NICE
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 15 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690 € and 3821 € brut per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The agent will be part of a project funded by the ANR (PHYSAP) which is interdisciplinary between three institutes (INPHYNI Nice, PIAF Clermont-Ferrand, LIPHY Grenoble) on the study of the physics of the ascent of sap in trees, the generation and propagation of the phenomenon of cavitation in the different conductive elements of water. The main aim will be to develop the experimental approach to plant biomimetic systems.

Activities

The candidate will design microfabricated systems, develop experimental devices using mainly ultra-fast imaging and microfluidics, but also deformation measurements, pressure control, acoustics. He/she will carry out the experiments either with positive or negative pressures, analyze the results, conduct the project in general, produce oral and written reports and participate in the production of scientific publications

Skills

The candidate must have a good knowledge of soft matter physics, liquid physics and possibly biophysics. Skills in experimental physics are expected (rapid imaging, image analysis, microscopy, microfabrication, etc.). More specific skills in acoustics will be a significant asset. Specific internal training may be offered.

Work Context

The institute brings together a hundred permanent staff on two sites (Sophia and Valrose). INPHYNI's activities are structured along three main axes, 1) Waves and quantum physics, 2) Photonics, and 3) Nonlinear physics, complex fluids and biophysics. The projects developed through these axes cover theoretical, experimental, fundamental aspects as well as applications, benefiting in particular from the capacities and support of high-performance technology platforms as well as efficient common, administrative and technical services. The candidate will be integrated into the MIMIC team which is part of axis 3) of the institute. He/she will work in collaboration with the PIAF (Clermont-Ferrand) and LIPHY (Grenoble) laboratories as part of the ANR PHYSAP project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7010-XAVNOB-004 - Chercheur contrat CDD. Propagation de l'embolie gazeuse dans des feuilles biomimétiques (H/F)

Chercheur contrat CDD. Propagation de l'embolie gazeuse dans des feuilles biomimétiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7010-XAVNOB-004
Lieu de travail : NICE
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 € à 3821 € brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'agent s'insèrera dans un projet financé par l'ANR (PHYSAP) qui est interdisciplinaire entre trois instituts (INPHYNI Nice, PIAF Clermont-Ferrand, LIPHY Grenoble) sur l'étude de la physique de l'ascension de la sève dans les arbres, la génération et la propagation du phénomène de cavitation dans les différents éléments conducteur de l'eau. Il s'agira principalement de développer l'approche expérimentale de systèmes biomimétiques des plantes.

Activités

Le candidat fera la conception de systèmes microfabriqués, développera les dispositifs expérimentaux utilisant principalement l'imagerie ultra rapide et la microfluidique, mais aussi la mesure de déformation, le contrôle de pression, l'acoustique. Il/elle réalisera les expériences soit à pressions positives soit à pressions négatives, analysera les résultats, conduira de manière générale le projet, réalisera des rapports oraux et écrits et participera à la production de publications scientifiques.

Compétences

Le candidat doit avoir de bonne connaissance en physique de la matière molle, physique des liquides et éventuellement biophysique. Des compétences en physique expérimentale sont attendues (imagerie rapide, analyse d'image, microscopie, microfabrication...). Des compétences plus spécifiques en acoustique seront un atout non négligeable. Des formations internes spécifiques pourront être proposées.

Contexte de travail

L'institut regroupe une centaine de permanents sur deux sites (Sophia et Valrose). Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, 1) Ondes et physique quantique, 2) Photonique, et 3) Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, expérimentaux, fondamentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques efficaces. Le candidat sera intégré dans l'équipe MIMIC qui fait partie de l'axe 3) de l'institut. Il/elle travaillera en collaboration avec les laboratoires PIAF (Clermont-Ferrand) et LIPHY (Grenoble) dans le cadre du projet ANR PHYSAP.

On en parle sur Twitter !