Informations générales
Intitulé de l'offre : Contrat Post-docotral:Captage électrohydrodynamique de brouillard dans un environnement de condensation pour la réduction des COV(H/F)
Référence : UMR7010-MARMED-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 31 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021 brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 05 - Matière condensée : organisation et dynamique
Missions
La qualité de l'air est l'une des préoccupations majeures des sociétés industrielles. Les composés organiques volatils (COV) émis par différentes sources (installations industrielles, véhicules, etc.) sont considérés comme à l’origine des oxydants photochimiques dangereux pour la santé humaine. Les COV sont souvent évacués des gaz d'échappement industriels par changement de phase gaz-liquide à basse température. Le présent projet propose des recherches sur la condensation améliorée électriquement et la collecte de brouillard afin d'augmenter l'élimination des gaz COV.
Les recherches porteront sur i) les effets du champ électrique sur la condensation sur des surfaces cylindriques de différentes mouillabilités, ii) le comportement du condensat liquide et son rejet en raison du cisaillement exercé par le flux de vapeur, iii) la collecte des gouttelettes rejetées par la force DEP, et iv) les instabilités interfaciales des interfaces vapeur-liquide et les instabilités hydrodynamiques des écoulements dans les condenseurs. L'objectif du projet est de développer une compréhension du système de condensation, amélioré électriquement pour permettre une conception basée sur la connaissance des condenseurs utilisables dans l'industrie.
Le projet aborde les questions relatives aux processus fondamentaux intervenants dans la condensation renforcé par application d’un champ électrique d'un flux d'air humide chargé de brouillard. Pour comprendre la physique complexe mise en jeu, nous avons fixé les deux objectifs suivants pour le projet.
Objectif 1 : Caractériser la morphologie du condensat binaire sur les surfaces de condensation sous champ électrique,
Objectif 2 : Caractériser la collecte de brouillard et de gouttelettes de COV dans le conduit et estimer la performance totale du conduit pour l'élimination des COV.
Activités
Partie expérimentale :
- Caractérisation des gouttelettes collectées/condensées à partir d'un flux d'air humide sur des surfaces de tubes de différents matériaux (Cu, Al), de différentes mouillabilité, des tubes de différentes tailles et différents paramètres environnementaux, et l’impact du flux de gaz.
-Détermination des effets de la concentration de COV sur la condensation
- Caractérisation de la condensation assistée par EHD
Étude théorique :
- Analyse de stabilité globale pour les instabilités interfaciales
- Analyse linéaire de l'instabilité de l'écoulement transversal
Compétences
Essentiel :
Le candidat doit avoir obtenu un doctorat en ingénierie d'une université reconnue (avec un classement 2024 NIRF non inférieur à 20).
Le candidat doit être titulaire
• D'un diplôme de deuxième ou troisième cycle en mécanique, énergétique, automobile, aérospatiale, chimie, nanosciences et technologies, avec 60 % des points ou une moyenne générale de 6,75/10 ou plus. Les candidats doivent être qualifiés pour le « Graduate Aptitude Test in Engineering (GATE) ».
OU
• D’un master en physique avec un GATE ou d’un « Council of Scientific and Industrial Research National Eligibility Test (CSIR NET) » incluant un poste de maître de conférences (Assistant Professorship) ou un test d'éligibilité de niveau national équivalent.
Un plus :
La préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience dans le travail expérimental relatif à la science des surfaces / l'électrodynamique / la dynamique des fluides / le traitement d'images dans Matlab ou Python / l'automatisation de laboratoire basée sur un microcontrôleur. Une expérience en dynamique des fluides numérique (CFD) est considérée comme un atout.
Contexte de travail
L'Institut de Physique de Nice (INPHYNI) est une unité mixte de recherche (UMR 7010) rattachée à l'Université Côte d'Azur (UCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Les activités d'INPHYNI s'articulent autour de trois axes principaux : Ondes et physique quantique ; Photonique ; et Physique non linéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés autour de ces thèmes couvrent les aspects théoriques, fondamentaux et expérimentaux ainsi que les applications. Ces projets bénéficient notamment du soutien de plateformes technologiques (Matière Molle : Centre de caractérisation mécanique, Centre d'imagerie et de caractérisation optique, Centre de micro-fabrication et de caractérisation physico-chimique), de services communs administratifs et techniques performants (Atelier électronique, Services informatiques, Atelier mécanique).
Environ 170 personnes travaillent à INPHYNI. Le laboratoire est situé sur le campus de la Plaine du Var, à 30 minutes du centre de Nice.
Ce contrat post-doctoral est financé par le projet CEFIPRA (n°7009-1). Un budget est prévu pour un séjour de recherche de 2 mois, puis de 1 mois avec des collaborateurs indiens.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Ces travaux seront réalisés dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n° 2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L'acceptation des candidatures sera conditionnée à la validation de la demande d'accès en ZRR.