Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur/chercheuse CDD en microscopie corrélative avancée de semiconducteurs et d’autres systèmes luminescents (H/F)
Référence : UMR6634-CHRVUR-059
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY
Date de publication : mardi 14 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 021.50 et 4 208.37 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 3 - Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Dans le cadre du projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche « BE-SAFE», le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) recrute un chercheur CDD en microscopie corrélative avancée. Le projet propose d’étudier les propriétés d’alliages semiconducteurs à large bande interdite du type ScAlN.
L'objectif principal de BE-SAFE est de fournir un matériau ferroélectrique pouvant être réduit à une épaisseur nanométrique et répondant aux exigences de son intégration sur une plateforme électronique à base de nitrures III. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la corrélation entre les propriétés ferroélectriques et les propriétés structurales de l'alliage ScAlN sera étudiée de l'échelle macroscopique jusqu'au niveau atomique.
Activités
- Développement de méthodologies de microscopie corrélative (responsable, tâche principale)
- Identification de régions contenant des nanostructures spécifiques par microscopie électronique à balayage en mode standard, imagerie par faisceau induit par faisceau électronique, imagerie et spectroscopie de cathodoluminescence. (responsable, tâche principale)
- Fabrication à l’aide du Faisceau d’Ions Focalisé (FIB) d’échantillons analysables par Sonde Atomique Tomographique (SAT) et Microscopie Electronique en Transmission (MET). (responsable, tâche principale)
- Analyse d’échantillons par SAT
- Calcul des états électroniques par outils numériques dédiés (e.g logiciel nextnano) (tâche secondaire)
- Publication des résultats sur des journaux internationaux suite à rédaction d’articles scientifiques.
Compétences
- Doctorat en Physique, Science des Matériaux ou Ingénierie
- Expérience durant son doctorat ou post-doctorat, en deux ou plusieurs de ces techniques : Sonde Atomique Tomographique (SAT), Microscopie Electronique en Transmission (MET), Nano-fabrication par Faisceau d’Ions Focalisé (FIB), Spectroscopie et imagerie de Cathodoluminescence (CL).
- Connaissances approfondie en Physique des Semiconducteurs, en particulier appliquée aux dispositifs optoélectroniques
Pour l’adaptation au poste, le GPM offre annuellement des formations en SAT et MET.
Contexte de travail
Le GPM (Groupe de Physique des Matériaux, UMR CNRS 6634) est structuré en 5 départements : Métallurgie Microstructures Mécanique, Instrumentation scientifique, Matériaux Fonctionnels et Nanostructures, Systèmes Désordonnés et Polymères, Ouvertures thématiques et innovations . Il rassemble 135 personnels dont 55 Enseignants-Chercheurs/Chercheurs, 30 ITA et 50 Doctorants/PostDoct et des Stagiaires. Le laboratoire est situé sur le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie (à Saint Etienne du Rouvray), au sein de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSA Rouen Normandie (7000m2).
Le/la chercheur/chercheuse recruté/recrutée sera rattaché/rattachée au sein du Département Instrumentation, Equipe de Recherche en Microscopies corrélatives et in-situ /Méthodologies (4 enseignants-chercheurs, 1 IR, doctorants et chercheurs CDD), et sera amené à collaborer avec les équipes du Département Matériaux Fonctionnels et Nanostructures.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risque Laser, Cryo, Traitements Chimiques (utilisation d’acides et bases possible)