En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6629-LISBEL-002 - H/F POST DOC en statistique "Plan de sondage pour le recueil et la spatialisation des données d'activités de pêche maritime"

H/F POST DOC en statistique "Plan de sondage pour le recueil et la spatialisation des données d'activités de pêche maritime"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6629-LISBEL-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 6 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2660 à 3069 euros brut (si exp inférieure à 2 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La post-doctorant(e) recruté(e) aura pour missions de répondre de manière objective et documentée aux questions scientifiques suivantes :
- L'amélioration de la qualité de l'estimation de la corrélation spatiale : L'utilisation de données échantillonnées peut conduire à une sous-estimation de la corrélation spatiale. Le/La post-doctorant(e) proposera des améliorations méthodologiques du plan de sondage actuel en s'appuyant sur les méthodes d'échantillonnage spatial existantes et l'information spatiale contenue dans les données VALPENA (éVALuation des pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activités), voir https://valpena.univ-nantes.fr/) collectées les années précédentes.
- La possibilité d'estimer les indicateurs VALPENA à plusieurs échelles : Afin d'harmoniser les modalités de traitement des données, sept indicateurs VALPENA ont été mis en place pour cartographier et décrire les activités de pêche à différentes échelles spatiales et temporelles, mais également pour différents ensembles de la population. Un axe de développement méthodologique consiste donc à obtenir des estimations à différentes échelles, sans perte de précision.
- La minimisation des coûts de collecte des données et de la pression d'enquêtes : Le/La post-doctorant(e) proposera des améliorations méthodologiques du plan de sondage afin (i) d'optimiser le nombre d'enquêteurs et leurs déplacements sur le territoire , (ii) de limiter le nombre d'enquêtes consécutives pour un même patron-pêcheur.

Activités

- Etat des lieux des limites du plan de sondage actuel ;
- Revue de la littérature aboutissant à la proposition d'un plan de sondage permettant de répondre aux questions scientifiques identifiées précédemment ;
- Valorisation des résultats par i) le développement d'outils informatiques à destination des membres du GIS VALPENA et ii) la publication d'au moins un article dans une revue internationale à comité de lecture. Participation à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique (conférences) et des membres du GIS VALPENA (réunions techniques).

Compétences

- Titulaire d'un doctorat de Mathématiques et application des mathématiques ou équivalent. Fortes compétences en statistique et plus particulièrement en théorie des sondages
- Maîtrise du logiciel R
- Bonne expérience de la rédaction d'articles en français et en anglais (niveau B2 à C1 cadre commun européen de référence en langues) et de la communication de la recherche dans des conférences
- Goût pour le travail en équipe et l'interdisciplinarité

Contexte de travail

- Le postdoctorat proposé s'inscrit dans le cadre du projet SPLAsh (pour "Sampling PLAn for fiSHeries") émanant de l'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre (IMPT), Ce projet fait partie des travaux de recherche en statistique menés au sein du GIS VALPENA (éVALuation des pratiques de PEches au regard des Nouvelles Activités) par les scientifiques de Nantes Université (LETG-Nantes UMR 6554 CNRS et LMJL UMR 6629 CNRS) et les représentants des pêcheurs professionnels français afin d'améliorer les connaissances relatives à la spatialisation des activités de pêche.
- Le/La post-doctorant(e) recruté(e) sera codirigé(e) par Lise Bellanger (MC Hors classe-HDR, LMJL) et Nicolas Rollo (MC, LETG) pour une durée de 18 mois.
- Localisation : Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, https://www.math.sciences.univ-nantes.fr/fr) et Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG, (https://igarun.univ-nantes.fr/la-recherche/letg-nantes-geolittomer ), Nantes Université, Nantes, France

Informations complémentaires

Le poste sera ouvert jusqu'à ce qu'il soit pourvu. Cependant, afin d'être pleinement prises en considération, les candidatures doivent être soumises avant le 15 juillet 2022. La date de début est flexible, mais pas plus tard que début 2023. Pour candidater, envoyer :
- un CV résumant la formation, les postes occupés, le détail des travaux universitaires, l'expérience pédagogique et administrative et les autres activités qualifiantes.,
- une lettre de motivation
- les noms et coordonnées (fonction, adresse et e-mail) de 2 personnes de référence.
Un entretien avec les candidat.e.s ayant retenu notre attention est prévu le 19 ou 20 juillet 2022.

On en parle sur Twitter !