En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6625-SERCAN-001 - Contrat post-doctoral (H/F) en mathématiques (1)

Contrat post-doctoral (H/F) en mathématiques (1)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 19 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6625-SERCAN-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 7 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée inscrira sa recherche au sein du projet ERC Groups of Algebraic Transformations, dont les thèmes principaux concernent
- les groupes de transformations birationnelles, notamment les problèmes se situant à l'interface entre géométrie des groupes et géométrie birationnelle;
- la dynamique des (semi)groupes de transformations polynomiales ou rationnelles (aspects arithmétiques, algébriques et holomorphes);
- la géométrie algébrique des variétés susceptibles d'admettre un groupe infini d'automorphismes, notamment les variétés rationnelles et les variétés de Calabi-Yau.

Le projet ``Groups of Algebraic Transformations'' a un but double : (1) analyser les contraintes qui portent sur un groupe de type fini pour qu'il puisse agir fidèlement par transformations algébriques sur une variété algébrique; (2) étudier la dynamique de certaines actions explicites intéressantes (variétés de caractères par exemple).

Activités

La personne recrutée participera aux activités du laboratoire et du projet ERC Groups of Algebraic Transformations :
- assister aux séminaires d'équipes ;
- s'impliquer dans les groupes de travail et les conférences ;
- interagir avec les autres membres du projet.
Elle inscrira sa recherche dans les thèmes du projet ``Groups of Algebraic Transformations''.

Compétences

Les thèmes de recherche couvrent un spectre large allant de la géométrie algébrique complexe à la théorie des groupes en passant par les systèmes dynamiques (holomorphes, arithmétiques, etc). Toute personne compétente dans l'un de ces thèmes et motivée par les problématiques suggérées ci-dessus peut déposer une candidature.

Les compétences en théorie des groupes et/ou systèmes dynamiques seront particulièrement appréciées.

Contexte de travail

La personne recrutée sera accueillie à l'Institut de Recherches Mathématiques de Rennes (IRMAR), qui comporte notamment de nombreux chercheurs en théorie des groupes, géométrie algébrique, géométrie analytique et systèmes dynamiques.

Un trimestre thématique autour du programme de Zimmer aura lieu à l'IHP (Paris) au printemps 2024, et une école d'été sur le groupe de Cremona aura lieu à Grenoble.

Informations complémentaires

Programme ERC Advanced Grant ``Groups of Algebraic Transformations'' (porteur du projet, Serge Cantat; avec la participation de Christophe Dupont, Francois Maucourant, Vincent Guirardel)

On en parle sur Twitter !