En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6613-PAOBER-002 - Post-doctorat - Métamatériaux - Projet HYPERMETA (H/F)

Post-doctoral researcher - Metamaterials - HYPERMETA project

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6613-PAOBER-002
Workplace : LE MANS
Date of publication : Wednesday, February 06, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 2 May 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 555,39€ to 3 885,68€ by month (according to experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the transversal research axis “Metamaterials” at LAUM leaded by Dr. Vicent Romero-García. This team develops and manages the research on acoustic wave propagation in acoustic metamaterial at LAUM.
He/she will work under the supervision of Dr. Vicent Romero-García and Dr. Jean Philippe Groby within the framework of the Hypermeta project which aims at understanding, manufacturing and characterizing advanced materials based on correlated disorder with wave properties coming from the structure of the material. In particular, properly engineered acoustic metamaterials with correlated disorder will be developed for design of multifunctional materials. Hypermeta is a twofold project covering both theoretical and experimental aspects. Different concepts, clearly in rupture with existing ones, will be efficiently employed to develop such advanced materials. Hypermeta is research project (Étoiles Montantes) funded by Région Pays de la Loire.

Activities

During this postdoc, theoretical tools will be developed to control the scattering of a many resonant particle configuration based on both multiple scattering theory and numerical simulations. The scattering of such systems, by using single scattering approximation can be controlled by optimizing the position of the scatterers. The goal of this post-doc is to design a discrete system for the broadband and omnidirectional cloaking.
The obtained results should be disseminated via the publication of one or more individual and/or joint articles on the analyses of the data collected during the project.

Skills

• Sound knowledge of the techniques applied in the field, ideally with experience in multiple scattering theory
• Language skills: Fluent English and/or French, both written and spoken are required
• Writing skills, ability to formulate a scientific project, and to publish and promote their research
• Aptitude for working in a team on multi-disciplinary projects
• Ability to work while respecting rules and procedures
• Ability to work independently, organizational ability and ability to account for one's own actions
• Candidates must hold a doctorate in a Acoustics, Physics, Mechanical engineering or equivalent field and proven research skills evidenced by at least two publication as the first/joint first or second author relating to the subject or activities of the project

Work Context

The postdoc will be hosted by Laboratorie d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM), a joint research unit between the Le Mans Université and CNRS, UMR 6613 (section 9, Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes, INSIS). LAUM has about 160 employees including 60 full-time researchers and professors-researchers. It is a leading institution in Acoustics, with a unique ensemble of equipment for physical acoustics. It is associated with CNRS, the National Centre for Scientific Research (CNRS) in France.

Constraints and risks

Short periods of travel within France and abroad should be expected for conference and collaborations. Travels will be fund by the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6613-PAOBER-002 - Post-doctorat - Métamatériaux - Projet HYPERMETA (H/F)

Post-doctorat - Métamatériaux - Projet HYPERMETA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6613-PAOBER-002
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : mercredi 6 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 617€ à 3 729€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Conception théorique et validation expérimentale de métamatériaux acoustiques à bandes interdites isotropes et larges bandes.
Le/la chercheur/chercheuse postdoctoral fera partie de l'axe transversal de recherche «Métamatériaux» au LAUM animé par le Dr. Vicent Romero-García. Cette équipe développe et gère les recherches sur la propagation des ondes acoustiques dans les métamatériaux acoustiques au LAUM. Il/elle travaillera sous la supervision du Dr. Vicent Romero-García et Dr. Jean-Philippe Groby dans le cadre du projet Hypermeta, qui vise à comprendre, fabriquer et caractériser des matériaux avancés en utilisant un désordre corrélé avec des propriétés ondulatoires provenant de la structure du matériau. En particulier, des métamatériaux acoustiques correctement conçus avec un désordre corrélé seront développés pour la conception de matériaux multifonctionnels. Hypermeta est un projet double couvrant à la fois des aspects théoriques et expérimentaux. Différents concepts, clairements en rupture avec l'existant, seront efficacement utilisés pour développer de tels matériaux structurés. Hypermeta est un projet de recherche (Étoiles Montantes) financé par la Région Pays de la Loire.

Activités

Au cours de ce contrat, des outils théoriques seront développés pour contrôler la diffusion de nombreuses configurations de diffuseurs résonants sur la base de la théorie de la diffusion multiple et de simulations numériques. La diffusion de tels systèmes, en utilisant une approximation de diffusion simple, peut être contrôlée en optimisant la position des diffuseurs. L'objectif de ce postdoc est la conception d'un système discret pour la furtivité large bande et omnidirectionnelle.
Les résultats obtenus doivent donner lieu à la publication d'un ou plusieurs articles individuels et/ou communs sur les analyses des données collectées au cours du projet.

Compétences

• Bonne connaissance des techniques appliquées sur le terrain, idéalement avec une expérience de la théorie de la diffusion multiple.
• Compétences linguistiques: anglais et/ou français courants, à l'écrit et à l'oral, requis
• Aptitude à la rédaction, capacité à formuler un projet scientifique et à publier et promouvoir ses recherches
• Aptitude à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires
• Capacité à travailler tout en respectant les règles et procédures
• Capacité à travailler de manière indépendante, capacité d'organisation et capacité de rendre compte de ses propres actions
• Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat dans les domaines de l'acoustique, de la physique, de la mécanique ou dans un domaine équivalent, et posséder des compétences avérées en recherche attestées par au moins deux publications en tant que premier/premier auteur commun/deuxième auteur en rapport avec le sujet ou les activités du projet. Une solide connaissance en propagation des ondes acoustiques dans des milieux complexes, de la théorie de la diffusion multiple et de l'absorption acoustique avec des métamatériaux est recherchée.

Contexte de travail

Le postdoc travaillera au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM), une unité de recherche commune à l'Université du Mans et au CNRS, UMR 6613 (section 9, Institut de sciences de l'ingénierie et des systèmes, INSIS). Le LAUM compte environ 160 employés, dont 60 chercheurs et professeurs-chercheurs à temps plein. C'est un établissement de premier plan dans le domaine de l'acoustique, doté d'un ensemble unique d'équipements pour l'acoustique physique. Il est associé au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France.

Contraintes et risques

De brèves périodes de déplacement en France et à l'étranger sont à prévoir pour les conférences et les collaborations. Les voyages seront financés par le projet.

On en parle sur Twitter !