Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F): Aérodynamique instationnaire d'une pale soumise à un écoulement inhomogène
Référence : UMR6598-CARBRA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 24 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : De 3 021€ à 4 208€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La mission du post-doctorant sera de caractériser des écoulements turbulents générés par une grille inhomogène en entrée de soufflerie afin de les reproduire en simulation, et d'en évaluer l'impact sur un profil aérodynamique.
Activités
Des expériences (soufflerie) et des simulations (RANS/URANS/LES) seront réalisées à la fois expérimentalement et numériquement afin d'étendre le jumeau numérique développé précédemment vers des écoulements en entrée de veine plus complexes (grille inhomogènes).
Compétences
Le/la candidat-e devra être titulaire d’un doctorat en Mécanique des milieux Fluides. Nous recherchons un.e candidat.e ayant des compétences à la fois expérimentales et numériques (RANS/URANS, LES) des écoulements turbulents cisaillées, en particulier de l'aérodynamique de profil de pale. Des compétences expérimentales en PIV seront appréciées. Des compétences théoriques des écoulements turbulents seront considérées comme un atout pour compléter les approches expérimentales et numériques. Enfin, une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise.
Contexte de travail
Le travail sera réalisé au laboratoire d’Hydrodynamique, d’Energétique et d’Environnement Atmosphérique (LHÉEA) à l’École Centrale de Nantes (ECN). Le LHÉEA est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6598) ayant pour tutelles le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’ECN.
Le LHEEA compte environ 140 membres, incluant 30 doctorants. Le laboratoire est internationalement reconnu pour son expertise sur les écoulements à surface libre, les écoulements atmosphériques et aérodynamiques, dont les études sont réalisées à la fois numériquement et expérimentalement. L’énergie du vent est l’un des principaux domaine de recherche d’intérêt pour le laboratoire, avec une attention particulière pour l’interaction des éoliennes avec les écoulements atmosphériques, l’aérodynamique instationnaire des rotors et pales, et la surveillance et le contrôle des pales.
Le CNRS, géré par le ministère de la Recherche, est l’une des plus importante organisation de recherche, et l’une des plus larges en Europe en terme de publication. Avec 32000 employés et 1000 laboratoires à travers le pays, le CNRS mène des recherches dans tous les domaines de connaissance scientifique. Ses objectifs principaux sont l’amélioration des connaissances, la promotion de l’interdisciplinarité, le développement économique et technologique et la résolution des besoins sociétaux complexes. En 2017, le CNRS a reçu le prix ”HR Excellence in Research” (HRS4R) par la commission Européenne.
Avec ses 1100 étudiants et ses 250 diplômés, l’ECN est l’une des plus importante école d’ingénieur en France. L’ECN un établissement autorisé à atribuer des diplômes de thèse et, en conséquence, le candidat de thèse devra s’enregistrer à l’ECN.
Le candidat sera recruté par le CNRS et évoluera au LHÉEA qui se trouve sur le site de l'ECN.
Contraintes et risques
Des mesures optiques seront réalisées avec laser classe 4. Une formation sera réalisée avant les essais.