En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6553-HERCOL-001 - CDD Ingénieur d'études (H/F) en entomologie appliquée / biologie de l'insecte

CDD Ingénieur d'études (H/F) en entomologie appliquée / biologie de l'insecte


Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6553-HERCOL-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2109 à 2226 euros bruts mensuels selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L' Ingénieur.e mènera des expérimentations en laboratoire sur la mouche modèle & invasive, Drosophila suzukii. Il/Elle sera en charge de développer des protocoles opérationnels, de concevoir des dispositifs adaptés, en lien avec un programme TIS (technique de l'insecte stérile)

Activités

- Produire, maintenir et optimiser un élevage (scaling-up) d'insecte pour réaliser des expérimentations.
- Développer des méthodes optimisées de stockage au froid et analyse d'impact (analyse de la qualité des insectes et recherche de marqueurs physiologiques de stress)
- Développer des dispositifs optimisés pour le transport (prototypage) et analyse d'impact du transport sous hypoxie ou normoxie (analyse de la qualité des insectes et recherche de marqueurs physiologiques de stress)
- Produire des données (phénotypage, trait d'histoire de vie, recherche de marqueurs physiologiques de stress)
- Mettre en forme des données brutes et participer à l'analyse descriptive des données (phénotypiques & physiologiques)
- Rédiger des rapports d'expériences ou d'études
- Assurer une veille scientifique et technologique
- Participer à la gestion des moyens techniques et financiers alloués au projet
- Encadrer des stagiaires

Compétences

- Connaissance générale des sciences de la vie et entomologie (appliquée)
- Connaissance de base en écologie du stress et ecophysiologie (biochimie)
- Notions de base en production de lignées animales (élevage)
- Capacité à manipuler des insectes (phénotypage, entomologie)
- Aptitude à travailler avec de nombreux échantillons biologiques, à rédiger des protocoles et des planifications précises de plans d'expérience
- Aptitude au prototypage et design de dispositifs innovants (e.g. pour le transport, stockage et lâcher de matériel biologique vivant).
- Aptitude à l'analyse et visualisation de données
- Aptitude à travailler en équipe, avec esprit d'initiative et d'autonomie
- Grande rigueur et minutie dans le travail
- Maîtriser les techniques de communication écrite ou orale
- Motivation forte pour le travail minutieux au laboratoire
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (e.g. risques aux rayonnements ionisants)
- Capacités pédagogiques et bon relationnel
- Anglais niveau B2 (cadre commun européen en langues)

Contexte de travail

Le recrutement se fera dans le cadre d'un projet Ecophyto maturation « SUZUKISS.ME », qui a pour objectif de développer un des premiers protocoles de lutte biologique au moyen de la technique de l'insecte stérile (TIS) en France. Les producteurs de petits fruits manquent cruellement de solutions pour lutter contre le ravageur envahissant, la mouche Drosophila suzukii.

L'objectif global du projet est de perfectionner/optimiser la TIS contre Drosophila suzukii. La TIS a montré une grande efficacité pour contrôler de nombreux insectes dans les pays étrangers. Elle empêche la reproduction des femelles sauvages via des lâchers en masse de males stérilisés (irradiés). La TIS sera testée en conditions réelles et déployée avec les partenaires du projet (INRAE & CTIFL) dans des environnements semi-fermés, tels que les serres et les vergers à filets. Les éléments techniques initiaux clés ont été atteints, positionnant le projet à un TRL de niveau 4 : le processus d'élevage et la stérilisation sont maîtrisés à petite échelle.
Ce projet vise à porter le niveau de maturation de la technologie TIS jusqu'au TRL 7, grâce notamment au changement d'échelle (du labo vers l'industriel) et l'optimisation des étapes opérationnelles critiques, comme la capacité de production en masse, le conditionnement, le stockage, le transport et les lâchers.

L'assistant-e ingénieur-e intègrera l'UMR CNRS Ecobio à Rennes au sein de laquelle plusieurs programmes conduisent des recherches appliquées et fondamentales sur différentes espèces d'insectes (y compris les Drosophiles) et la caractérisation de leur écologie, ainsi que le maintien de lignées d'insectes en élevage à des fins d'expérimentation au laboratoire (approche phénotypique). Il/elle sera rattaché(e) au thème EcoStress-EcoTox qui fédère des recherches visant à prendre en compte les effets de la variabilité des stress environnementaux et de l'exposome (e.g. la totalité des expositions à des facteurs environnementaux) sur l'écophysiologie des organismes. Il/Elle sera sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du thème EcoStress-EcoTox.

Contraintes et risques

- Connaissance des bonnes pratiques de laboratoire
- Permis B obligatoire
- Des aller-retours (Rennes-Paris ; au CEA Paris-Saclay) seront à effectuer en voiture (véhicule professionnel) pour tester les protocoles développés (stockage et transport) sur des insectes stérilisés (irradiés), afin de se placer dans des conditions réelles d'un programme TIS.

Informations complémentaires

- projet SUZUKISS.ME : https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/piloter/projet-suzukiiss-me-gerer-drosophila-suzukii-grace-aux-insectes-super

-la procédure pour se porter candidat : dépôt du C.V. et de la lettre de motivation sur l'espace emploi cnrs

- prise de contact si besoin via Hervé COLINET au 02 23 23 64 pour des renseignements sur le poste avant de candidater, (herve.colinet@univ-rennes1.fr)

On en parle sur Twitter !