Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur (H/F) en génétique moléculaire
Référence : UMR6553-BERDIC-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 27 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2257 à 2762 euros bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
L'Assistant.e Ingénieur.e mènera la majorité des protocoles de biologie moléculaire du projet EVOL-SV. Sa mission principale sera d’extraire de l’ADN génomique de haut poids moléculaire et de réaliser des banques de fragments d’ADN génomiques destinés au séquençage de nouvelle génération en suivant un tout nouveau protocole d’haplotagging.
Par la suite, il/elle pourra être amené.e à appliquer, optimiser et transmettre des protocoles expérimentaux dans d’autre aspects de génétique moléculaire (e.g. préparation de librairies pour du séquençage nanopore, extraction de noyaux, etc). Il/Elle contribuera à la gestion des commandes et stocks de consommables.
Activités
- Gestion et organisation d’une grande quantité d’échantillons. Tenue d’une base de données.
- Préparation d'ADN génomique de haut poids moléculaire. Optimisation du protocole.
- Fabrication d’enzyme et de duplex d'ADN - contrôle de l’activité
- Préparation de banques de fragments par "tagmentation" pour séquençage Illumina.
- Gestion des stocks de consommables et des commandes
- Transmission des compétences aux étudiant.e.s stagiaires et doctorant.e.s
Compétences
- Connaissance générale et expérience de la biologie moléculaire et génétique.
- Rigueur et minutie dans l’application des protocoles de génétique moléculaire (e.g. maîtrise des protocoles de PCR et purification sur billes magnétiques)
- Expérience de fabrication de banques de fragments génomiques pour le séquençage (serait un plus)
- Connaissance des risques et des règles d’hygiène et de sécurité relatives au travail dans un laboratoire de biologie moléculaire.
- Aptitude à travailler en équipe, avec esprit d'initiative et d'autonomie, et à communiquer sur l’avancée des travaux (y compris en anglais)
- Aptitudes organisationnelles, procédures normalisées pour la gestion des échantillons et des expérimentations.
- Motivation à étendre son champ de compétences en génétique moléculaire (développement et optimisation de protocole) et son champ de responsabilité (gestion des commandes, formation aux protocoles, etc)
Contexte de travail
Le recrutement se fera dans le cadre d'un projet Européen financé pour 5 ans « EVOL-SV » qui a pour objectif de comprendre le rôle des variations de structure du génome dans l’évolution. Le projet comprend une large part expérimentale et moléculaire sur le modèle d’étude de la mouche du varech et rassemblera une équipe de 6 personnes.
Le projet implique l’utilisation de toutes nouvelles approches de séquençage pour accéder à des fragments plus longs d’ADN et ainsi être capable de détecter les variations de structure (par exemple inversions chromosomiques, insertions/délétions). Il y a donc un travail très important au niveau moléculaire pour extraire l’ADN de la meilleure qualité possible et réaliser des banques de séquençage particulières permettant de marquer les haplotypes (haplotagging1). Cette mission sera celle de l’assistant.e ingénieur.e en équipe avec la responsable du projet et les experts collaborateurs.
Ce premier contrat de 13 mois pourra être prolongé selon la motivation et l’adéquation au poste dans la limite d’environ 30 mois, avec de futurs développements vers d’autres protocoles (e.g. nanopore) et des responsabilités accrues (formation des étudiants et chercheurs, gestion des commandes, etc).
L'assistant.e ingénieur.e intègrera l'UMR CNRS Ecobio à Rennes au sein de laquelle plusieurs programmes conduisent des recherches en génétique de l’évolution. Il/elle sera rattaché(e) au thème EVO-ADAPT et travaillera sous la responsabilité hiérarchique de la responsable scientifique du projet EVOL-SV.
Durant les premiers mois, l’assistant.e ingénieur travaillera avec en binôme avec une assistante ingénieure pour se former sur les protocoles. Il/Elle collaborera avec les étudiant.e.s stagiaires, doctorant.e.s et post-doctorant.e.s impliqués dans le projet EVOL-SV (parfois anglophones) et avec les ingénieur.e.s et technicien.ne.s des plateformes locales d’écologie moléculaire (PEM) de génomique environnementale (EcogenO, génomique environnementale, https://osur.univ-rennes1.fr/ecogeno).
1- Meier, J. I., Salazar, P. A., Kučka, M., Davies, R. W., Dréau, A., Aldás, I., ... & Chan, Y. F. (2021). Haplotype tagging reveals parallel formation of hybrid races in two butterfly species. Proceedings of the National Academy of Sciences, 118(25), e2015005118.
Contraintes et risques
Connaissance des bonnes pratiques de laboratoire
Informations complémentaires
N’hésitez pas à contacter Claire Mérot pour des renseignements sur le poste (claire.merot@univ-rennes.fr)