En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6533-ROMMAD-002 - Postdoctorat sur ATLAS au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Postdoctorate on ATLAS at the Laboratoire de Physique de Clermont (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorate on ATLAS at the Laboratoire de Physique de Clermont (M/F) (H/F)
Référence : UMR6533-ROMMAD-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : vendredi 2 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : from €2905 gross per month depending on experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particles, nuclei, from laboratory to cosmos

Missions

The LPC Clermont-Ferrand is recruiting a researcher for a two-year postdoctoral fellowship on ATLAS, as part of the ANR EFTatLHC. The proposed research will focus mainly on Higgs boson physics, but also on Top quark physics, and on EFT interpretations that can be performed coherently in both sectors. The experimental contribution on the Higgs will focus on the analysis of ATLAS data from Run 3 in the search for the simultaneous production of two Higgs bosons in association with a pair of top quarks. The production of ttHH is so rare that it will not be observable with Run 3 data, yet this process gives access to EFT operators difficult to constrain otherwise. This is why the development of EFTs interpretations will complement this analytical work, oriented in particular towards operators with different behavior with respect to charge-parity symmetry (CP-even / CP-odd), in particular via possbile collaborations with theorists. This work could then be coupled to a phenomenological study aimed at identifying generic effects of CP-even and CP-odd operators in the quark top sector, based on angular observables in ttbar events. Finally, these two projects (Higgs and Top) could be combined in a global approach to best constrain the CP-even or CP-odd nature of a possible phenomenon beyond the Standard Model, in particular affecting the third generation and the Higgs boson.

Activités

- search for ttHH production
- analysis of EFT operators CP-even and CP-odd sensitive to ttHH production
- determination of the impact of these operators on Anglular variables in ttbar events
- study of the complementarity of the Higgs and Top sectors

Compétences

- Physics: good knowledge of particle physics analysis. Knowledge of EFTs is a plus.
- Programming and technical skills: Proficiency in C++, ROOT, Python.
- Language: Fluent in written and spoken English.
- Good communication skills and ability to work in a team.

Contexte de travail

The Atlas@Clermont team is part of the Laboratoire de Physique de Clermont (LPC), which also includes LHCb, ALICE, LSST and theoretical physics teams, as well as research teams in physics applied to health, environment and energy. The LPC is hosted by the Université de Clermont Auvergne (UCA) and is part of the Institut National de Physique Nucléaire et des Particules (IN2P3), a division of the Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Around half of the LPC's 160 members work in one of the technical departments (computer science, mechanics, electronics and microelectronics) or in the administrative department. The LPC is located on the outskirts of Clermont-Ferrand, a medium-sized but dynamic city in the west of the Auvergne-Rhônes-Alpes region, 3h30 from CERN. The town borders the Parc Régional des Volcans d'Auvergne, recently listed as a UNESCO World Heritage Site. Numerous cultural activities are on offer, culminating each year in February with the International Short Film Festival (the world's largest festival of its kind). Clermont-Ferrand is also the birthplace of the Michelin company. Clermont-Ferrand also boasts an efficient public transport network, with the LPC in particular benefiting from a tramway stop in the immediate vicinity. The cost of living in Clermont-Ferrand is low compared with major cities such as Lyon or Paris. The Atlas@Clermont team receives substantial financial support from CNRS/IN2P3 each year, mainly covering travel expenses (to CERN, workshops and conferences) and local computing costs. It provides the team with a pleasant working environment (desks and laptops), including a dedicated local batch cluster with 200 TB of disk storage.

The team is a founding member of the ATLAS collaboration and has always made a significant contribution to the hadronic scintillating tile calorimeter (TileCal), as well as to physics analyses, particularly in relation to the top quark (first thesis on this subject defended in 2002). The Atlas@Clermont team is also active in the phase 2 upgrade for the HL-LHC, for many years on TileCal and since 2018 on HGTD. For several years, the team has specialized in the search for new physics with final states containing one or more top quarks (ttbar resonances, tbbar resonances) and in particular initiated in ATLAS in 2011 the search for events containing four top quarks, observed for the first time in 2020. Since 2013, the team has also made a significant contribution to the search for the associated production of a Higgs boson and a top quark pair (ttH), finally observed in 2018, before turning its attention to the search for di-Higgs, in particular in association with a top quark pair. Since 2022, it has opened up a new direction in the search for long-lived exotic particles. The team also has strong experience in developing artificial intelligence algorithms applied to physics data analysis. French is not a prerequisite, and free French lessons will be available. A good knowledge of English is required.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6533-ROMMAD-002 - Postdoctorat sur ATLAS au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Postdoctorat sur ATLAS au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 23 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat sur ATLAS au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)
Référence : UMR6533-ROMMAD-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : vendredi 2 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2905 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le LPC Clermont-Ferrand recrute un chercheur ou une chercheuse sur une bourse postdoctorale de deux ans sur ATLAS, dans le cadre de l'ANR EFTat LHC. Les recherches envisagées sont axées principalement autour de la physique du boson de Higgs mais aussi autour de la physique du quark Top, ainsi qu'aux interpretations EFT qui peuvent se mener de manière cohérente sur les deux secteurs. La contribution expérimentale sur le Higgs portera sur l'analyse des données ATLAS du Run 3 pour la recherche de production simultanée de deux bosons de Higgs en association avec une paire de quarks top. La production de ttHH est si rare qu'elle ne sera pas observable avec données du Run 3, cependant ce processus donne accès à des opérateurs EFT difficile à contraindre autrement. C'est pourquoi le développement d'interprétations EFTs viendra compléter ce travail d'analyse, orienté en particulier vers des opérateurs ayant un comportement différent vis-à-vis de la symétrie charge-parité (CP-even / CP-odd), en particulier à l'aide de collaborations possbiles avec des théoriciens. Ce travail pourra alors s'articuler avec une étude phénoménologique visant à identifier des effets génériques d'opérateurs CP-even et CP-odd dans le secteur du quark top, basé sur des observables angulaires dans des événements ttbar. Enfin, ces deux projets (Higgs et Top) pourront être combinés dans une approche globale pour contraindre au mieux la nature CP-even ou CP-odd d'un eventuel phénomène au-delà du modèle standard, en particulier affectant la troisième génération et le boson de Higgs.

Activités

- participation à la recherche de production de ttHH
- analyse des opérateurs EFTs CP-even et CP-odd sensibles à la production de ttHH
- détermination de l'impact des ces opérateurs sur les variables angluaires dans les événements ttbar
- étude de la complémentarité du secteur du Higgs et du secteur du Top

Compétences

- Physique : de bonnes connaissances des analyses en physique des particules. Des notions sur les EFTs sont un plus.
- Programmation et technique : Compétences en C++, ROOT, Python.
- Langue : Maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
- Bonnes aptitudes à la communication et capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

L'équipe Atlas@Clermont fait partie du Laboratoire de Physique de Clermont (LPC) qui regroupe également des équipes LHCb, ALICE, LSST et de physique théorique, ainsi que des équipes de recherche en physique appliquée à la santé, l'environnement et l'énergie. Le LPC est hébergé par l'Université de Clermont Auvergne (UCA) et fait partie de l'Institut national de physique nucléaire et des particules (IN2P3), une division du Centre national de recherche scientifique (CNRS). Environ la moitié des 160 membres du LPC travaillent dans l'un des départements techniques (informatique, mécanique, électronique et microélectronique) ou dans le département administratif. Le LPC est situé dans la banlieue de Clermont-Ferrand, ville moyenne mais dynamique à l'ouest de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, à 3h30 du CERN. La ville est en bordure du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreuses activités culturelles sont proposées et culminent chaque année en février avec le Festival international du court métrage (le plus grand festival du monde dans ce domaine). Clermont-Ferrand est aussi le berceau de l'entreprise Michelin. Le réseau de transport public est performant, le LPC en particulier bénéficie d'un arrêt de tramway à proximité immédiate. Le coût de la vie à Clermont-Ferrand est faible par rapport aux grandes villes comme Lyon ou Paris. L'équipe Atlas@Clermont bénéficie chaque année d'un soutien financier important de la part du CNRS/IN2P3, couvrant principalement les frais de déplacement (au CERN, ateliers et conférences) et les frais informatiques locaux. Il offre à l'équipe un environnement de travail agréable (bureaux et ordinateurs portables), y compris un cluster de batch local dédié avec 200 To de stockage sur disque.

L'équipe est membre fondateur de la collaboration ATLAS et a toujours apporté une contribution significative au calorimètre hadronique à tuiles scintillantes (TileCal), ainsi qu'aux analyses de physique, notamment en rapport avec le quark top (première thèse sur ce sujet soutenue en 2002). L'équipe Atlas@Clermont est également active dans la mise à niveau de la phase 2 du HL-LHC, depuis de nombreuses années sur TileCal et depuis 2018 sur HGTD. Depuis plusieurs années, l'équipe s'est spécialisée dans la recherche de nouvelle physique avec état final contenant un ou plusieurs quarks tops (résonances ttbar, résonances tbbar) et a notamment initié dans ATLAS en 2011 la recherche des événements contenant quatre quarks tops, observés pour la première fois en 2020. Depuis 2013, l'équipe a également contribué de manière significative à la recherche de la production associée d'un boson de Higgs et d'une paire de quarks tops (ttH), finalement observée en 2018 avant de s'investir dans la recherche de di-Higgs, en particulier en association avec une paire de quark top. Depuis 2022, elle a ouvert une nouvelle direction dans la recherche de particules exotiques à longue durée de vie. L'équipe possède également une forte expérience dans le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle appliqués aux analyses de données de physique. Il n'est pas obligatoire de parler français et des cours de français gratuits seront disponibles. Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.