By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6533-PASPER-001 - Postdoctorat sur LHCb au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Postdoctoral position in LHCb at Laboratoire de Physique de Clermont (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6533-PASPER-001
Workplace : AUBIERE
Date of publication : Tuesday, April 16, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 - 3729 € gross monthly according to experiences
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral researcher will be part of the LHCb team which has a large participation to the upgrade of LHCb, developing part of the front-end electronics of the new Scintillating Fibre tracker (SciFi) and its cooling system. The R&D is now over and the elements are under construction but he/she will have a leading role in the assembly of the SciFi detector and its commissioning and will be a member of the collaborative partnership with NIKHEF Amsterdam, CERN and Physikalisches Institut of Heidelberg.

The Clermont LHCb team has a wide range of physics interests and made substantial contributions to the measurements of radiative B decays, hadronic multibody charmless b-hadron decays and study of CP in open charmed B-decays. The postdoctoral researcher will take benefit of the large sample of data collected in the past years by LHCb having an active part in the major experimental and data analysis activities.

Activities

The post-doctoral fellow will contribute to activities such as:
- Work in collaboration with LHCb LPC members (physicists and engineers) and with our collaborative partnership;
- Assembly and commissioning of the SciFi detector;
- Publication of one or more joint articles on the analyses of the data collected during run 1 and 2 with LHCb.

Skills

- Education: PhD in experimental particle physics.
- Physics: knowledge in flavour physics is preferred though not mandatory.
- Programming: Skills in C++ and ROOT.
- Language: Fluency in spoken and written English. Some level of French will be useful.
- Good communication skills and ability to work in a team.

Work Context

The LPC is a joint research unit of the CNRS/IN2P3 and Université Clermont Auvergne. Founded in 1958, it hosts over 155 people; 70 CNRS researchers and university faculty (experimentalists and theoreticians), 50 engineers, technicians and administrative staff, as well as 35 PhD students and postdocs. Its research fields include particle physics, cosmology, plasma physics as well as physics for health and environment. The LPC is involved in the international collaborations: ALICE, ANTARES, ATLAS, CKMFitter, FCC/ILC, LHCb, LSST and SoLid. One of the fields of research is heavy flavour physics and the study of CP and Time Reversal violations, previously pursued in ALEPH and currently carried by LHCb, CKMFitter and by the theory group.

The LPC is located in Clermont-Ferrand in the heart of the Auvergne region. Lying 400 km south of Paris, it can be easily reached by plane, train or car (being close to 4 major motorways). It is 300 km (3h30 drive) to CERN. Clermont Auvergne Metropole is home to about 300,000 inhabitants on its 300 km2, including 35,000 students (of which 1,000 enrolled in PhD programs) and 3,000 researchers (50% academic and 50% industrial). Several dynamic international companies and Start-Ups are based in the Region. The most famous is the world renowned French tyre manufacturer Michelin which has been based in Clermont-Ferrand since its creation in 1889. Michelin's corporate headquarters, its international research centre and some of its manufactories are based in Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand lies in the plain next to the famous chain of volcanoes, the Chaîne des Puys, which culminates at the “Puy de Dôme”. The volcano chain provides an effective shelter against wet masses of air from the Atlantic, and the city enjoys one of the driest climates in metropolitan France. The Chaîne des Puys and the Limagne Fault was recently inscribed on UNESCO's World Heritage List.

Constraints and risks

Short periods travel to CERN and possibly abroad should be expected.

Additional Information

Applications should be submitted trough this web site.

The applicants should submit a cover letter explaining the interest in the position, a detailed Curriculum Vitae (including a description of their research with a list of publications highlighting their personal contributions) and arrange for at least two letters of recommendation to be send directly by the referees to pascal.perret@clermont.in2p3.fr

The deadline is 01 / 06 / 2019. We reserve the right not to make an appointment and continue searching after the closing date.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6533-PASPER-001 - Postdoctorat sur LHCb au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Postdoctorat sur LHCb au Laboratoire de Physique de Clermont (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6533-PASPER-001
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : mardi 16 avril 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 - 3729 € brut mensuel selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne post-doctorante fera partie de l'équipe LHCb du LPC. Celle-ci a une participation importante à l'upgrade de LHCb et développe une partie de l'électronique frontale du nouveau trajectographe à fibres scintillantes (SciFi) et son système de refroidissement. La R&D de ce détecteur est désormais terminée et les différents éléments sont en phase de construction, mais elle aura un rôle important dans l'assemblage du détecteur SciFi et sa mise en service. Elle sera membre de la collaboration privilégiée développée avec l'institut NIKHEF d'Amsterdam, le CERN et l'Université d'Heidelberg.

L'équipe LHCb de Clermont a un large éventail d'intérêts dans les analyses de Physique et a grandement contribué aux mesures des désintégrations radiatives des B, aux désintégrations hadroniques à plusieurs corps sans charme des hadrons b et aux études de violation de CP dans les désintégrations des B en charme ouvert. La personne post-doctorante pourra bénéficier de la grande quantité de données récoltées par LHCb ces dernières années et participer activement aux principales activités expérimentales et d'analyse de données.

Activités

La personne postdoctorante contribuera à différentes activités comme:
- Travailler en collaboration avec des membres LHCb du LPC (physiciens et ingénieurs) et avec nos partenaires privilégiés ;
- Travailler à l'assemblage et à la mise en service du détecteur SciFi ;
- Publier conjointement un ou plusieurs articles sur l'analyse des données collectées par LHCb durant les runs 1 et 2.

Compétences

- Formation: titulaire d'un doctorat en physique expérimentale des hautes énergies.
- Physique: une bonne connaissance de la physique des saveurs est souhaitée mais non obligatoire.
- Informatique: bonne connaissance des langages C++ et ROOT.
- Langue: maîtrise de l'anglais parlé et écrit. Une connaissance du français est utile.
- Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le LPC est une unité mixte de recherche CNRS/IN2P3 et Université Clermont Auvergne. Fondé en 1958, il accueille plus de 155 personnes; 70 chercheurs CNRS et enseignant-chercheur de l'université (expérimentateurs et théoriciens), 50 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, ainsi que 35 doctorants et post-doctorants. Ses domaines de recherche comprennent la physique des particules, la cosmologie, la physique des plasmas ainsi que la physique de la santé et de l'environnement. Le LPC est impliqué dans les collaborations internationales: ALICE, ANTARES, ATLAS, CKMFitter, FCC / ILC, LHCb, LSST et SoLid. Un des thèmes de recherche est la physique des saveurs lourdes et l'étude des violations CP et renversement du Temps, précédemment mené dans ALEPH et actuellement traité par LHCb, CKMFitter et par le groupe de théorie.

Le LPC est situé à Clermont-Ferrand, au cœur de la Région Auvergne, à 400 km au sud de Paris. Il est facilement accessible en avion, train ou voiture (à proximité de 4 grandes autoroutes). Le CERN se trouve à 300 km (3h30 de route). Clermont Auvergne Métropole compte environ 300 000 habitants sur 300 km2, dont 35 000 étudiants (dont 1 000 doctorants) et 3 000 chercheurs (50% en recherches académiques et 50% industriels). Plusieurs entreprises internationales et start-ups dynamiques sont basées dans la région. La plus célèbre est le fabricant de pneus français de renommée mondiale Michelin, installé à Clermont-Ferrand depuis sa création en 1889. Le siège social de Michelin, son centre de recherche international et certaines de ses usines sont situés à Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand se trouve dans la plaine à côté de la célèbre chaîne de volcans, la Chaîne des Puys, qui culmine au Puy de Dôme. La chaîne de volcans constitue un abri efficace contre les masses d'air humides de l'Atlantique. La ville jouit d'un des climats les plus secs de France métropolitaine. La Chaîne des Puys et la Faille de Limagne ont récemment été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Contraintes et risques

Des voyages de courte durée au CERN et éventuellement à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être soumises sur ce site web et doivent contenir une lettre de motivation, un Curriculum Vitae détaillé (comprenant une description de leurs recherches avec une liste de publications soulignant leurs contributions personnelles).

Au moins deux lettres de recommandation doivent être envoyées directement par leur auteur à pascal.perret@clermont.in2p3.fr

La date limite de candidature est fixée au 01/06/2019. Nous nous réservons le droit de ne pas pourvoir le poste et de continuer à accepter des candidatures après la date limite.

On en parle sur Twitter !