Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en détection Lagrangienne de tourbillons océaniques (H/F)
Référence : UMR6523-BENSOY-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : lundi 19 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2491.62€ à 2658.46 € selon expériences
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en calcul scientifique
Missions
Le LOPS recherche un candidat (H/F) pour participer à l’implémentation et au développement de programmes de détection objective de tourbillons cohérents basés sur la théorie des structures Lagrangiennes cohérentes, en se basant sur des méthodes existantes (Lagrangian-averaged vorticity deviation -LAVD and null geodesic methods). Le candidat (H/F) travaillera étroitement avec un groupe de chercheurs du LOPS et participera à l’application de ces méthodes a différents champs de courants, de l’altimétrie classique (AVISO) à des champs 3D issus de modèles à très haute résolution (200 m).
Activités
Le développement de la boite à outil d’identification de tourbillons cohérents se fera préférentiellement sous Python. Cependant, le candidat (H/F) sera amené a adapter des codes Matlab. Le travail consistera notamment en une optimisation numérique d’outils pour la gestion des fichiers de courants de grande taille, en 3 dimensions, et applicable à toutes sortes de grilles. Ces programmes seront basés sur l’amélioration et la simplification d’outils existant. Cette boite à outil devra être livrable « clé en mains » aux chercheurs, ingénieurs et étudiants du LOPS. Un travail d’ergonomie important sera donc demandé au candidat (H/F) pour rendre les outils « user friendly ». La formation des utilisateurs de ces programmes sera également assurée par la personne embauchée.
Compétences
Master/Diplôme d'école d'ingénieur en océanographie physique, en sciences atmosphériques, en sciences des données ou en mathématiques appliquées au calcul scientifique
Expérience solide en programmation scientifique est nécessaire et une expérience dans l'implémentation, l'utilisation et la théorie des structures Lagrangienne cohérentes sera particulièrement appréciée.
Rigueur, capacité d'adaptation, autonomie et travail en équipe sont des savoirs-être attendus sur cette fonction.
Contexte de travail
Le candidat (H/F) rejoindra une Unité Mixte de Recherche de 59 chercheurs permanents, 50 ingénieurs et techniciens et 40 doctorants. Elle/il aura à sa disposition toutes les ressources nécessaires à sa mission (outils-serveurs et une équipe pluridisciplinaire) et travaillera dans un environnement de travail de qualité sur le site Ifremer de Brest. Possibilité de télétravail après quelques mois. Restauration collective sur site.
Contraintes et risques
Aucuns risques particuliers autres que ceux associés au travail de bureau. Le poste n’est soumis à aucune astreinte hors heures et jours ouvrés classiques. Aucun déplacements n’est prévu à ce stade.