En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6508-ESTLIE-002 - H/F Ingénieur (e) Recyclage d'aimants NdFeB et étude de leur densification par Spark Plasma Sintering

H/F Ingénieur (e) Recyclage d'aimants NdFeB et étude de leur densification par Spark Plasma Sintering


Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6508-ESTLIE-002
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2549 et 2637 euros brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

L'objectif principal du travail proposé est de contribuer à élaborer le processus de recyclage des aimants récupérés sur des générateurs d'éoliennes désaffectés.

Activités

1) de contribuer à l'élaboration du processus de démantèlement de moteurs ou de générateurs électriques désaffectés;
2) d'étudier et de contribuer à l'optimisation de la synthèse des poudres par décrépitation à l'hydrogène et synthèse hydrothermale ;
3) d'optimiser le processus de consolidation par Spark Plasma Sintering.

Compétences

Les candidats doivent un diplôme d'ingénieur.
- Ils devront pouvoir s'exprimer en anglais oralement et par écrit.
- Ils devront faire preuve d'initiative, d'autonomie, savoir travailler en équipe et s'adapter à un projet collaboratif incluant des partenaires universitaires et industriels. Des séjours de longue durées dans les laboratoires partenaires sont à prévoir.
Les candidats devront avoir l'expérience de la science des matériaux, de l'élaboration de dispositifs originaux, de la métallurgie des poudres et de l'étude des relations micro-structure/propriétés.

Contexte de travail

Le travail se fera dans le cadre d'une collaboration entre trois partenaires : le CRISMAT (Caen), le GPM (Rouen) et MagREEsource qui est une spin-off de l'Institut Néel (Grenoble). Fondamentalement, la collaboration entre les équipes du CRISMAT, du GPM et de MagREEsource sera centrée sur le démantèlement de moteurs ou de générateurs électriques désaffectés contenant des aimants de Terre-Rares, la récupération de ces aimants, leur transformation en poudres et la consolidation de ces poudres pour fabriquer de nouveaux aimants.

On en parle sur Twitter !