En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-SOPGRE-004 - Post-doctorat (H/F) :Compréhension de la transition de la phase amorphe à l'ordre cristallin à longue portée dans des nouveaux nanomatériaux opérationnels

Post-doctorat (H/F) :Compréhension de la transition de la phase amorphe à l'ordre cristallin à longue portée dans des nouveaux nanomatériaux opérationnels

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 28 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6506-SOPGRE-004
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 7 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2690 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Synthèse et développement de nouvelles méthodologies de caractérisation de matériaux nanoporeux (zéolithes and zéotypes) en utilisant des techniques spectroscopiques. Evaluation des zéolithes et des matériaux nanoporeux dans la séparation et/ou la capture du CO2 et la livraison de gaz cibles (biomédecine).

Activités

Le Post Doc sera en charge de développement de nouvelles méthodologies de caractérisation pour comprendre la transition de la phase amorphe à l'ordre cristallin à longue portée dans des nouveaux nanomatériaux poreux. Une attention particulière sera portée sur de nouvelles structures et la synthèse à une plus grande échelle. La formation de premières unités de construction suivie par la formation de cages et/ou canaux, leur interconnexion, les surfaces des cristaux et leurs terminaisons seront étudiées.
Les propriétés de surface et de volume de nanozéolithes reliés à la diffusion dans leurs pores et leurs cages feront l'objet d'une enquête approfondie. La caractérisation par la spectroscopie RMN in-situ sera performée dans des conditions réelles de synthèse. Les techniques de caractérisation spectroscopiques et analytiques uniques disponibles dans le laboratoire (IR in-situ, RMN, Raman, DLS, DRX) présentent toutes les méthodes d'analyses nécessaires pour la caractérisation de nanozéolithes.

Compétences

- Doctorat en chimie, génie chimique ou sciences de matériaux.
- Expérience en chimie des matériaux demandée.
- Expertise en caractérisation de matériaux inorganiques (IR, DRX, MET, MEB, ATG).
- Nous sommes à la recherche de candidat(e) motivé(e) capable d'assurer le lien entre deux groupes spécialisés en sciences de matériaux.
- Maitrise de communication à l'anglais lu, écrit et parlé.

Contexte de travail

Ce projet ara lieu dans le cadre du centre de zéolithes et matériaux nanoporeux, label d'excellence of CNRS dirigé par Dr. Svetlana Mintova (Directrice de Recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen). Le travail aura lieu au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen (Normandie).
Le LCS a bâti sa réputation sur la préparation de matériaux poreux, de zéolithes, de spectroscopie opérando et de catalyse. En combinant des pôles développés de synthèse, spectroscopie Infrarouge mais aussi de RMN et de spectroscopie Raman, il occupe une place unique et performe une recherche compétitive de haut niveau dans le domaine de nanomatériaux poreux. Le (la) candidat(e) sera attaché(e) à l'UMR 6506.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Néant

On en parle sur Twitter !