En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-REMGUI-003 - Offre d'emploi Post-doctorant (H/F) - CDD: Synthèse et caractérisation avancée de matériaux zéolithiques pour la séparation, le transport et le stockage de CH4 et H2

Post-doctoral position (M/F) - CDD: Advanced synthesis and characterization of zeolitic materials for the separation, transport and storage of CH4 and H2

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6506-REMGUI-003
Workplace : CAEN
Date of publication : Thursday, February 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 5 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2600 to 3800 euros gross per month, based on the qualifications and experience of the candidate
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The main objective of the project is to develop and optimize multiscale zeolitic materials for the separation, storage and transport of CH4 and H2 under relevant conditions, thanks to an advanced and efficient strategy of synthesis, characterization, simulation and modelling.

Activities

The agent will be in charge of a research project focusing on the effect of key synthetic parameters and post-treatments over the final the porous architecture of modern zeolitic materials and its interconnections on all the pore scales concerned (micro-, meso- and macropores). A particular attention will be set on the accurate characterization and tailoring of the birth of the porosity. The implications of such pore structure modulation and control regarding accessibility, diffusion, adsorption and desorption phenomena taking place within these complex interconnected zeolitic structures will be of prime interest. Rationalization of such effects will allow the experimental design and optimization of better zeolitic materials via reverse engineering for gas separation/storage of H2 and CH4 as well as other small molecules of interest.

Skills

Candidate requirements:
- Must have a doctorate in chemistry or chemical engineering or any field in closely related with material science.
- A relevant experience in materials chemistry is mandatory.
- A solid experience in characterization of nanoporous materials will be highly appreciated (eg: IR, XRD, TEM, SEM, gas adsorption, NMR, …).
- An experience in accessibility and diffusion studies will be a noticeable advantage.
- Be familiar with the field of adsorption at large and with experimental techniques for characterizing porous networks (eg: gas physisorption, multi-nuclear NMR, dynamic sorption, etc.).
-We are looking for a highly motivated candidate who can collaborate in an interdisciplinary team.
- Be efficient and at ease in oral and written communication.
- Mastery of oral and written English is mandatory.

Work Context

The project will take place within the framework of the 2020 RIN RESEARCH Chair of Excellence managed by Rémy Guillet-Nicolas (chargé de recherche, CNRS). The work will be carried out at LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) located in Caen (Calvados).
The LCS has built its reputation on the operando spectroscopy of catalysts, that is to say on the observation of materials in the chemical reactor, in real time and during the reaction. Since 2009, LCS has also been recognized worldwide for its research in the design of complex microporous materials, such as modern zeolitic materials, with very specific and adjustable properties. Combining very strong poles in synthesis, infrared spectroscopy, but also in NMR and Raman spectroscopy, LCS occupies a unique place to perform competitive research of the highest level in the field of energy, bioresources and materials. The selected candidate will be attached to UMR6506 and to the zeolite team led by Dr Valentin Valtchev (research director, CNRS). The successful candidate will be supervised by Rémy Guillet-Nicolas and Valentin Valtchev. Short trips to different places in France and/or Europe are likely if and when the health situation will allow it.
The contract is established for a period of 12 months and may be renewed for an additional 18 months based on the performance of the individual and the requirements of the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6506-REMGUI-003 - Offre d'emploi Post-doctorant (H/F) - CDD: Synthèse et caractérisation avancée de matériaux zéolithiques pour la séparation, le transport et le stockage de CH4 et H2

Offre d'emploi Post-doctorant (H/F) - CDD: Synthèse et caractérisation avancée de matériaux zéolithiques pour la séparation, le transport et le stockage de CH4 et H2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6506-REMGUI-003
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 11 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600 à 3800 euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif principal du projet est de développer et d'optimiser des matériaux zéolithiques multi-échelle pour la séparation, le stockage et le transport du CH4 et H2 dans des conditions pertinentes, grâce à une stratégie avancée de caractérisation, de simulation et de modélisation performante.

Activités

L'agent sera en charge d'un projet de recherche visant à comprendre en profondeur l'effet des paramètres de synthèse clés et des différents traitements post-synthétique sur l'architecture et l'interconnectivité poreuse finale des matériaux zéolithiques modernes, sur toutes les échelles de tailles de pores concernées (micro-, meso- et macropores). Une attention particulière sera portée à la caractérisation précise de la naissance de la porosité ainsi qu'à son développement contrôlé. L'étude des implications d'une telle maitrise de la structure poreuse quant à l'accessibilité, la diffusion ainsi que les phénomènes d'adsorption et de désorption prenant place dans ces structures zéolithiques complexes sera au centre du projet. La rationalisation de tous ces effets permettra, à terme, le design et l'optimisation de meilleurs matériaux zéolithiques par rétro-ingénierie pour des applications en séparation et stockage d'H2, de CH4 ainsi que d'autres petites molécules d'intérêt.

Compétences

La personne candidate:
- devra avoir un doctorat en chimie ou en génie chimique ou dans un domaine en lien étroit avec la science des matériaux.
- Une expérience pertinente en chimie des matériaux est obligatoire.
- Une solide expérience en caractérisation de matériaux nanoporeux sera un plus très apprécié (ex.: IR, XRD, SEM, TEM, adsorption de gaz, RMN,…).
- Une expérience dans les études de diffusion d'accessibilité sera un vrai plus.
- Être familier(e) avec le domaine de l'adsorption au sens large et avec les techniques expérimentales de caractérisation des réseaux poreux (ex.: physisorption des gaz, RMN multi-nucléaire, sorption dynamique,….).
-Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) qui puisse collaborer dans une équipe interdisciplinaire.
- Être compétent(e) en communication orale et écrite.
- La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans le cadre de la Chaire d'Excellence RIN RECHERCHE 2020 gérée par Rémy Guillet-Nicolas (chargé de recherche, CNRS). Les travaux seront principalement menés au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen.
Le LCS a bâti sa réputation sur la spectroscopie operando des catalyseurs, c'est-à-dire sur l'observation des matériaux dans le réacteur chimique, en temps réel et pendant la réaction. Depuis 2009, le LCS est également reconnu dans le monde entier pour ses recherches dans la conception de matériaux microporeux complexes, tels que les matériaux zéolithiques modernes, aux propriétés très spécifiques et ajustables. Combinant des pôles très forts en synthèse, en spectroscopie infrarouge, mais aussi en spectroscopie RMN et Raman, le LCS occupe une place unique pour mener des recherches compétitives du plus haut niveau dans le domaine de l'énergie, des bioressources et des matériaux. Le(a) candidat(e) sélectionné(e) sera rattaché(e) à l'UMR6506 et à l'équipe zéolithe dirigée par le Dr Valentin Valtchev (directeur de recherche, CNRS). Le(a) candidat(e) retenu(e) sera encadré(e) par Rémy Guillet-Nicolas et Valentin Valtchev. De courts déplacements vers différents lieux en France et/ou en Europe sont probables si et quand la situation sanitaire le permettra.
Le contrat est établi pour une durée de 12 mois, avec une possibilité d'extension de 18 mois supplémentaires en fonction de l'avancement du projet et de la qualité du(e) (la) candidat(e).

On en parle sur Twitter !