En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-PATABE-002 - Contrat post-doc H/F pour développement de méthodes de cryo-microscopie électronique et spectroscopie pour l'étude des vésicules extracellulaires à l'interface du tissu osseux et de son microenvironnement

Postdoctoral position on the development of cryogenic electron microscopy and spectroscopy methods for the study of extracellular vesicles at bone tissue interfaces

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6502-PATABE-002
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, November 18, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2675 and 3977 euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The main goal of the project is to develop and apply cryogenic electron microscopy and spectroscopy techniques to investigate beam sensitive extracellular vesicles (EVs) involved in the processes of bone remodelling and repair. EVs are produced in bone tissue in response to many stimuli. They are key players in cell-to-cell communication and their functional role depends on their molecular cargo, which includes proteome content. During bone damage, signals for bone repair are triggered. These signals, which have not yet been fully resolved, could involve different type of bone cells and the production of EVs. The osteocytes, which represent more than 95% of all bone cells, are considered as major regulators of bone mass and play a significant role in bone homeostasis and the maintenance of bone integrity. Other type of cells, the osteoblasts, the bone forming cells, synthesize dense cross-linked collagen and proteins which compose the un-mineralized organic portion of the bone matrix (the osteoid) prior to the maturation of bone tissue. Tissue breakdown and micro-cracks target different types of bone cells but particularly target osteocytes. Understanding the role of EVs secreted by bone cells on the processes of bone repair is therefore very important. Questions such as the specific localization of the different specialized vesicles, as observed in-vivo, as well as complete information on their cargo are still unanswered. In this context, high resolution 3D imaging of the ultrastructure of osteoblasts and osteocytes using volume SEM techniques have already been realized, including imaging of the soft and hard bone tissue components at room temperature. 3D reconstructions of the osteocytes network and lacuno-canalicular network with tens of nanometer spatial resolution have already been produced. This project has the ambition to elucidate the precise localisation and chemical content of the different specialized vesicles in bone using a combination of advanced analytical cryo-electron microscopy approaches. Methods will be developed to resolve the ultrastructure of osteocytes with sufficient resolution to identify the EVs.

Activities

You will develop novel acquisition and transfer schemes and workflows for cryogenic 3D FIB/SEM data acquisition and analysis and apply them to the identification of specialized vesicles that may be involved in bone remodeling and repair. Tasks include sample preparation using high-pressure freezing /plunging of bone sections and trouble-shooting in cryo-FIB and cryo-FIB lift-out preparation.
You will analyze the chemical content of the different specialized vesicles as well as model systems using ultra-low dose cryo-EDS and cryo direct detection EELS acquisition and analysis methods.
You will have access to unique imaging and analytical electron microscopy capabilities in the IMN. A newly acquired FIB (ZEISS Crossbeam 550L) with EDX and cryogenic capabilities will serve for 3D imaging and spectroscopy of the biomaterials and preparation of a thin cryo-lamella. Further imaging and spectroscopy analysis will be performed using scanning transmission electron microscopy (STEM) and electron energy loss spectroscopy (EELS) in cryogenic conditions. The Nant'Themis (S)TEM (Thermo Fisher Scientific Themis Z G3) will be used, equipped with specialized holders for cryo-EM (-178 oC), low dose mode and highly sensitive detectors (direct detection of electrons) coupled with the EEL spectrometer.
Fresh bone sections containing the relevant active interfaces will be provided through close collaboration with Pr. Valérie Geoffroy and Dr. Angélique Galvani (INSERM U1229, RMeS - REGOS team). A strong collaboration within the PMN group in IMN is also expected with Pr. Jean Le Bideau (UMR 6502, IMN - PMN group).
This appointment for an initial period of 18 months could be prolonged through a different project.

Skills

You hold a PhD in the life sciences, physics, engineering or related disciplines.
You have excellent experience in sample preparation and characterization by scanning electron microscopy and focused ion beam, FIB/SEM, (instrument and dedicated software) as well as quantitative image analysis and TEM sample preparation by FIB lift-out.
You have at least several years of experience in cryogenic methods applied to electron-beam sensitive materials and in 3D FIB-SEM data reconstruction
You are enthusiastic and greatly interested on performing accurate experimental work using advanced equipment, experimental design as well as data processing methods.
You would like an interdisciplinary project with future clinical applications.
You are quality-oriented, conscientious, creative, and cooperative, with a taste for scientific rigor.
You are able to communicate to different audiences and have high level of English.
You have experience interacting with biologists.
Experience in instrumentation optics, cryo-FIB lift-out sample preparation, cryo-EM sample transfer and knowledge of EVs research or cell molecular biology would be a plus without it being mandatory.

Work Context

This postdoc is funded as part of an ANR JCJC project (VINCI project, PI: P. Abellan).
The host laboratory is the Institute of Materials Jean Rouxel (IMN, UMR 6502, http://www.cnrs-imn.fr). The IMN is a joined research centre between CNRS and the University of Nantes, composed by over 200 staff members including over 120 permanent staff members and around 80 PhD students and postdocs. The postdoctoral researcher will benefit from interaction with numerous colleagues working on a number of fields of material sciences through experiments using a myriad of advanced characterization techniques and through simulations. Through the VINCI project, the postdoc will be part of an advanced electron microscopy group, aimed at the elucidation of material structure and composition down to the atomic scale, using newly acquired cutting-edge electron microscopy capabilities in the Pays de la Loire. Within IMN, the postdoctoral researcher will join the PMN (Physics of materials and nanostructures) team, as part of a research axis aimed at the study of biomaterials and their interfaces at the nanometer scale.
The successful candidate will collaborate closely with the Regenerative Medicine and Skeleton (RMeS) laboratory, UMR Inserm U1229 (https://rmes.univ-nantes.fr/). The RMeS laboratory is a joint research unit (Inserm, University of Nantes, Oniris) and a center of excellence and national leader in skeletal ageing and regenerative medicine. Its themes range from the study of the mechanisms that govern the development, growth and aging of bone and joint cartilage to the development of innovative 4R (Replacement, Repair, Regeneration, Reprogramming) skeletal treatment strategies. Work at RMeS will be undertaken within the REGOS ("Regenerative medicine of bone tissues") team, focused on the molecular aspects of aging and bone pathophysiology and on the development of hybrid biomaterials for bone regenerative medicine.
Both laboratories are located in the Nantes area, with easy permutation (20 min, single tram line) using public transport.

Constraints and risks

No specific constraints or risks.

Additional Information

For any additional information on the project and/or recruitment process, please contact Dr. Patricia Abellan (patricia.abellan@univ-nantes.fr). All applications must be sent through the “portail emploi CNRS” and must include a CV and a cover letter outlining your motivation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-PATABE-002 - Contrat post-doc H/F pour développement de méthodes de cryo-microscopie électronique et spectroscopie pour l'étude des vésicules extracellulaires à l'interface du tissu osseux et de son microenvironnement

Contrat post-doc H/F pour développement de méthodes de cryo-microscopie électronique et spectroscopie pour l'étude des vésicules extracellulaires à l'interface du tissu osseux et de son microenvironnement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6502-PATABE-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 18 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2675 et 3977 euros bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet vise à développer et à appliquer des techniques de cryo-microscopie électronique et de spectroscopie pour étudier les vésicules extracellulaires (VE) impliquées dans les processus de remodelage et de réparation des os. Les VE sont produites dans le tissu osseux en réponse à de nombreux stimuli. Elles sont des acteurs clés de la communication entre cellules et leur rôle fonctionnel dépend de leur cargo moléculaire, qui comprend du contenu protéomique. Lors d'une lésion osseuse, des signaux de réparation de l'os sont déclenchés. Ces signaux, qui n'ont pas encore été entièrement résolus, pourraient impliquer différents types de cellules osseuses et la production de VE. Les ostéocytes qui représentent plus de 95% de toutes les cellules osseuses, sont considérés comme des régulateurs majeurs de la masse osseuse et jouent un rôle important dans l'homéostasie osseuse et le maintien de l'intégrité de l'os. D'autres types de cellules, les ostéoblastes, les cellules productrices de la matrice osseuse, synthétisent du collagène réticulé dense et des protéines qui composent la partie organique non minéralisée de la matrice osseuse (l'ostéoïde) avant la maturation du tissu osseux. La dégradation du tissu osseux et les microfissures affectent différents types de cellules osseuses, mais visent particulièrement les ostéocytes. Il est donc très important de comprendre le rôle des VE sécrétées par les cellules osseuses sur les processus de réparation du tissu osseux. Des questions telles que la localisation spécifique, en conditions in vivo, des différentes VE ainsi que des informations sur leurs cargos restent encore sans réponse. Dans ce contexte, des acquisitions d'imagerie 3D à haute résolution de l'ultrastructure des ostéoblastes et des ostéocytes par des techniques d'imagerie par microscope électronique à balayage (MEB) en série (volume EM) ont déjà été réalisées, y compris des composants des tissus osseux mous et durs à température ambiante. Des reconstructions 3D du réseau d'ostéocytes et du réseau lacuno-canaliculaire avec une résolution spatiale de plusieurs dizaines de nanomètres ont déjà pu être obtenues. Ce projet a l'ambition d'élucider la localisation précise et le contenu chimique des différentes vésicules spécialisées dans l'os par une approche de cryo-microscopie analytique avancée. Des méthodes seront mises au point pour résoudre l'ultrastructure des ostéocytes avec une résolution suffisante pour identifier les extracellulaires VE.

Activités

Vous développerez des méthodes d'acquisition et de transfert (système de congélation à FIB/SEM et FIB/SEM à TEM) ainsi que d'analyse de données cryogéniques 3D FIB/MEB et les appliquerez à l'identification de vésicules spécialisées qui peuvent être impliquées dans le remodelage et la réparation des os. Les tâches comprennent la préparation d'échantillons par congélation à haute pression / immersion des sections d'os et la mise au point de la préparation pour l'observation par cryogénie FIB (et par cryo-FIB « lift out »).
Vous analyserez le contenu chimique des différentes vésicules spécialisées ainsi que des systèmes modèles, en utilisant des méthodes d'acquisition et d'analyse par cryo-EDS à ultra faible dose et par cryo-EELS à détection directe.
Vous aurez accès à des moyens uniques d'imagerie et de microscopie électronique analytique au sein de l'IMN. Un FIB nouvellement acquis (ZEISS Crossbeam 550L) avec des capacités EDX et cryogéniques servira à l'imagerie, à la spectroscopie 3D des biomatériaux et aussi à la préparation de fines lamelles qui seront ensuite analysées au microscope électronique en transmission dans des conditions cryogéniques. Le Nant'Themis (S)TEM (Thermo Fisher Scientific Themis Z G3) sera utilisé pour l'analyse par microscopie électronique en transmission à balayage (STEM) et par spectroscopie de perte d'énergie des électrons (EELS). Ce microscope est équipé d'un porte-objet cryo (-178 °C), d'un mode à faible dose et de détecteurs très sensibles (détection directe des électrons) couplés à un spectromètre EEL.
De nouvelles sections d'os contenant des interfaces actives d'intérêt seront fournies grâce à une étroite collaboration avec les Pr. Valérie Geoffroy et Dr. Angélique Galvani (INSERM U1229, Université de Nantes, RMeS - équipe REGOS). Une forte collaboration au sein de l'équipe PMN de l'IMN est également attendue avec le Pr. Jean Le Bideau (UMR 6502, IMN - groupe PMN).
Cette mission, d'une durée initiale de 18 mois, pourrait être prolongée dans le cadre d'un autre projet.

Compétences

Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences de la vie, en physique, en ingénierie ou dans une discipline connexe.
Vous avez une excellente expérience en microscopie électronique à balayage et en faisceau d'ions focalisés, FIB/MEB (instrument et logiciel), en traitement d'images et en préparation d'échantillons par FIB « lift out », ainsi que dans l'analyse quantitative des images.
Vous avez plusieurs années d'expérience en méthodes cryogéniques et en reconstruction de données 3D FIB-SEM.
Vous avez appliqué ces techniques à des matériaux sensibles aux faisceaux d'électrons.
Vous êtes enthousiaste et très intéressé(e) par la réalisation de travaux expérimentaux précis en utilisant des équipements de pointe, des plans d'expérience ainsi que des méthodes de traitement des données.
Vous souhaitez réaliser un projet interdisciplinaire avec de futures applications cliniques.
Vous êtes orienté(e) vers la qualité, consciencieux(se), créatif(ve) et aimez le travail collaboratif, vous avez un goût pour la rigueur scientifique.
Vous êtes capable de communiquer avec différents publics et avez un niveau d'anglais élevé.
Vous êtes familier avec l'interaction avec des biologistes.
Une expérience en optique instrumentale, en préparation et transfert des lames MET cryo par cryo-FIB « lift out » et des connaissances en recherche sur les vésicules extracellulaires et/ou en biologie moléculaire cellulaire seraient un plus, sans que cela soit obligatoire.

Contexte de travail

Ce postdoc est financé dans le cadre d'un projet ANR JCJC (VINCI, coordonné par : P. Abellan).
Le laboratoire d'accueil est l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN, UMR 6502, http://www.cnrs-imn.fr). L'IMN est une unité mixte de recherche CNRS - Université de Nantes, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants. Le/la chercheur(se) postdoctoral bénéficiera de l'interaction avec de nombreux collègues travaillant dans plusieurs domaines des sciences de la matière grâce à des expériences utilisant une grande variété de techniques de caractérisation avancées et des simulations. Dans le cadre du projet VINCI, la personne recrutée fera partie d'un groupe de microscopie électronique avancée, visant à élucider la structure et la composition des matériaux jusqu'à l'échelle atomique, en utilisant les capacités de microscopie électronique de pointe nouvellement acquises dans les Pays de la Loire. Au sein de l'IMN, le/la post-doctorant(e) rejoindra l'équipe PMN (Physique des matériaux et des nanostructures), dans le cadre d'un axe de recherche visant à l'étude des biomatériaux et de leurs interfaces à l'échelle nanométrique.
La personne retenue collaborera étroitement avec le laboratoire de "Regenerative Medicine and Skeleton" (RMeS, UMR Inserm U1229, https://rmes.univ-nantes.fr). Le laboratoire RMeS est une unité mixte de recherche (Inserm, Université de Nantes, Oniris) et un centre d'excellence et leader national en matière de vieillissement du squelette et de médecine régénérative. Ses thématiques vont de l'étude des mécanismes qui régissent le développement, la croissance et le vieillissement du cartilage osseux et articulaire à la mise au point de stratégies innovantes de traitement du squelette en 4R (Replacement, Réparation, Régénération, Reprogrammation). Les travaux à RMeS seront entrepris au sein de l'équipe REGOS ("Regenerative medicine of bone tissues"), axée sur les aspects moléculaires du vieillissement et de la pathophysiologie osseuse et sur le développement de biomatériaux hybrides pour la médecine régénératrice osseuse.
Les deux laboratoires sont situés à Nantes, avec une connexion possible par transports publics (20 min, ligne directe de tram).

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni de risques spécifiques

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire sur le projet et / ou le processus de recrutement, veuillez contacter Dr. Patricia Abellan (patricia.abellan@cnrs-imn.fr). Toutes les candidatures doivent être envoyées par le « portail emploi CNRS » et doivent inclure un CV et une lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !