En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-PASPAI-001 - Chercheur Post Doctorant (H/F) Sciences des Matériaux - Thermique - Energétique

Researcher Post Doctor (H / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6502-PASPAI-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Thursday, December 20, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 18 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2400 € monthly according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The framework of this project is part of the ongoing work on the high temperature characterization of materials and concerns the fields of welding and additive manufacturing. This work is positioned at the interface of the "Material Materials" and "Industry" departments. The study of the processes and especially their impact on the service life (mechanical strength, corrosion resistance) is relatively complex because of the large number of parameters that can vary but especially because of the multiphysics of welding. In fact, welding and additive manufacturing processes use electricity, heat, fluid mechanics and solid media, but also metallurgy. An experimental study is generally, therefore, expensive in time and financial means. It is for these reasons that adapted numerical simulations are more and more developed. Thus, if we want these simulations to be closer to reality and thus highly predictive, the input data of these models must be based on reliable experimental data. However, although many studies report measurements on the area where the metal is transformed but remains in the solid state, few data are available on the metal in the liquid state, in the vapor state or in the plasma. between the process and the material. As a result, current models often rely on a number of input parameters that must be adjusted to correctly reproduce the bath shapes observed, which strongly limits the predictive nature of these simulations.

Activities

The post doctoral project is to work according to the candidates on two axes:
- The first is to continue the models of emissivity estimation with the help of the multispectral pyrometer and is decomposed into several points: Bibliographical study: how the emissivity evolves as a function of the temperature, the wavelength, surface condition for metals in the solid state and in the liquid state? Definition of the theoretical model adapted to the new experiment (spherical coordinates); Definitions of emissivity models, of the type of observable: flow (or temperature); Sensitivity study, parametric; Implementation of the parameter estimation model; Estimation on a noisy model and estimation on experimental measurements; implementation of Bayesian methods; The candidate must have skills in the field of radiative thermal analysis and in radiative transfer modeling.
- The second is based on the need to create knowledge models and focuses mainly on numerical simulation. It will develop numerical methods using the Comsol Multiphysics calculation code to process the input of material and heat. The objective is to simulate the temperature fields during the 3D construction of a multilayer deposit. It will therefore be necessary to implement a suitable interface monitoring method and to identify appropriate analytical functions to correctly describe the input of material and the heat input. The post-doctorate will have multiphysical models and experimental data available within the laboratory to validate its developments. This work can be continued with the implementation of metallurgical and mechanical constitutive laws in order to predict the phase transformations and the stresses and deformations during the construction of the part by additive manufacturing.

Skills

Skills in inverse methods would be desired (axis 1)
The candidate will have skills in digital methods to deal with moving boundaries. An experiment in the Comsol Multiphysics calculation code would be desired (axis 2)

Work Context

working in the IMN site of the Chantrerie in close collaboration with the IRDL of Lorient

Constraints and risks

Nothing

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-PASPAI-001 - Chercheur Post Doctorant (H/F) Sciences des Matériaux - Thermique - Energétique

Chercheur Post Doctorant (H/F) Sciences des Matériaux - Thermique - Energétique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6502-PASPAI-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 20 décembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2555€ brut mensuel expérience <2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le cadre de ce projet s'inscrit dans la poursuite du travail engagé sur la caractérisation à hautes températures des matériaux et concerne les domaines du soudage et de la fabrication additive. Ce travail se positionne donc à l'interface des départements « Matière Matériaux » et « industrie ». L'étude des procédés et surtout leur impact sur la tenue en service (tenue mécanique, tenue à la corrosion) est relativement complexe en raison du nombre important de paramètres pouvant varier mais surtout en raison du caractère multiphysique du soudage. En effet, les procédés de soudage et de fabrication additive font appel à l'électricité, à la thermique, à la mécanique des fluides et des milieux solides mais aussi à la métallurgie. Une étude expérimentale est généralement, de ce fait, coûteuse en temps et en moyens financiers. C'est pour ces raisons que des simulations numériques adaptées sont de plus en plus développées. Ainsi, si l'on souhaite que ces simulations soient les plus proches de la réalité et donc fortement prédictives, les données d'entrée de ces modèles doivent reposer sur des données expérimentales fiables. Or, si de nombreuses études font état de mesures sur la zone où le métal se transforme mais reste à l'état solide, peu de données sont accessibles sur le métal à l'état liquide, à l'état vapeur ou encore dans le plasma entre le procédé et le matériau. De ce fait, les modèles actuels reposent bien souvent sur un certain nombre de paramètres d'entrée qui doivent être ajustés pour reproduire correctement les formes de bain observées, ce qui limite fortement le caractère prédictif de ces simulations.

Activités

Le projet de post doctorat est de travailler en fonction des candidats sur deux axes :
- Le premier consiste à poursuivre les modèles d'estimation de l'émissivité à l'aide du pyromètre multispectral et se décompose en plusieurs points : Etude bibliographique : comment évolue l'émissivité en fonction de la température, de la longueur d'onde, de l'état de surface pour les métaux à l'état solide et à l'état liquide ? Définition du modèle théorique adapté à la nouvelle expérience (coordonnées sphériques) ; Définitions des modèles d'émissivité, du type d'observable : flux (ou température) ; Etude de sensibilité, paramétrique ; Mise en place du modèle d'estimation de paramètres ; Estimation sur un modèle bruité et estimation sur mesures expérimentales ; mise en place des méthodes bayesiennes ; Le candidat devra avoir des compétences dans le domaine de l'analyse thermique radiative et dans la modélisation des transferts radiatifs.
- Le second s'appuie sur le besoin de créer des modèles de connaissances et est orienté principalement sur la simulation numérique. Il s'agira de développer des méthodes numériques à l'aide du code de calcul Comsol Multiphysics pour traiter l'apport de matière et de chaleur. L'objectif est de simuler les champs de température lors de la construction 3D d'un dépôt multicouche. Il s'agira donc de mettre en œuvre une méthode de suivi d'interfaces adaptée et d'identifier des fonctions analytiques appropriées pour décrire correctement l'apport de matière et l'apport de chaleur. Le post-doctorat disposera de modèles multiphysiques et de données expérimentales disponibles au sein du laboratoire afin de valider ses développements. Ce travail pourra se poursuivre avec l'implémentation de lois de comportement métallurgiques et mécaniques en vue de prédire les transformations de phase et les contraintes et déformations lors de la construction de la pièce par fabrication additive.

Compétences

Des compétences en méthodes inverses seraient souhaitées (axe 1)
Le candidat devra avoir des compétences en méthodes numériques permettant de traiter des frontières mobiles.
Une expérience dans le code de calcul Comsol Multiphysics serait souhaitée (axe2)

Des connaissances en sciences des matériaux (matériaux métalliques) serait un plus

Contexte de travail

L'institut des Matériaux Jean Rouxel (ou Institut des Matériaux de Nantes, IMN) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) associant le CNRS et l'Université de Nantes. Mobilisant plus de 130 collaborateurs permanents et 90 contractuels, il est l'un des principaux centres de recherche sur les matériaux en France.
travail au sein de l'IMN site de la Chantrerie équipe ID2M, en étroite collaboration avec l'IRDL de Lorient

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Ce poste s'adresse plus particulièrement aux jeunes chercheurs-euses ayant moins de deux ans d'expériences.

On en parle sur Twitter !