En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-MARLEG-003 - Ingénieur (H/F) en soutien de l’activité des plateaux de spectroscopies optiques, infrarouge & Raman de la plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN).

Ingénieur (H/F) en soutien de l’activité des plateaux de spectroscopies optiques, infrarouge & Raman de la plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN).


Date Limite Candidature : vendredi 15 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) en soutien de l’activité des plateaux de spectroscopies optiques, infrarouge & Raman de la plateforme PLASSMAT de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN).
Référence : UMR6502-MARLEG-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 491€ à 2 877€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

La mission de la personne recrutée sera d’adapter, de développer et de mettre en œuvre des méthodes et techniques de spectroscopies optiques, infrarouge & Raman. Elle aura la charge de la maintenance de ces équipements dans le cadre de la plateforme PLASSMAT.
L’ingénieur d’études (H/F) sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du plateau infrarouge & Raman.

Activités

- Mettre en œuvre différentes techniques de spectroscopies optiques, infrarouge & Raman en adoptant des protocoles expérimentaux pour comprendre les propriétés des matériaux et répondre à des projets scientifiques ;
- Assurer le réglage, la maintenance, la jouvence et le développement technologique des équipements, en lien avec les constructeurs et les utilisateurs ;
- Superviser des expériences dans le cadre de projets scientifiques, de collaborations et de prestations ;
- Traiter, interpréter et mettre en forme les données expérimentales, exploiter les résultats avec les demandeurs ;
- Assurer l'adaptation des instruments aux nouveaux besoins de la recherche ;
- Former les nouveaux utilisateurs à l'utilisation des instruments et à l'exploitation des données ;
- Planifier l'utilisation des équipements et aider le responsable hiérarchique sur l’établissement du budget de fonctionnement ;
- Assurer une veille technologique ;
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité en formant les utilisateurs aux risques liés à l'usage des lasers et de la cryogénie ;
- Diffuser et valoriser les résultats de recherche, notamment rédiger les rapports techniques ;

Compétences

1) Connaissances
- Physique, Chimie et Sciences des matériaux
- Connaissances théoriques et pratiques des spectroscopies optiques, infrarouge & Raman (voir descriptif des appareillages à l'adresse https://plassmat.cnrs-imn.fr/techniques-equipements/)
- Mise en œuvre de mesures expérimentales (instrumentation et/ou mesure) et manipulation d'équipements scientifiques complexes
- Réalisations de montages optiques expérimentaux, réglages et calibrations des appareils
- Utilisation des logiciels de traitements de données, programmation Python fortement appréciée
- Environnement et réseaux professionnels
- Risques professionnels
- Langue anglaise écrite et parlée, scientifique et technique (niveau B1)

2) Compétences opérationnelles
- Travailler en équipe
- Avoir une bonne aisance relationnelle et des capacités pédagogiques
- Assurer un service en relation avec de nombreux interlocuteurs (ex : doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels, constructeurs)
- Rédiger de courts rapports d’expérience ou documents techniques
- Vouloir se former sur les techniques expérimentales non maîtrisées ou les appareils de mesure non connus, soit en interne, soit via des formations
- Faire preuve de méthode, soin et rigueur
- Maîtriser les logiciels courants scientifiques et bureautiques. Une formation sera assurée en interne sur les logiciels « métier »
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer des échanges oraux en anglais avec certains utilisateurs (stagiaires, doctorants, post-doctorants, chercheurs) et ingénieurs SAV
- Maîtriser la compréhension de documents techniques en anglais.

Contexte de travail

Le poste est basé à l’IMN (UMR CNRS 6502) (www.cnrs-imn.fr) à Nantes sur le campus de l’UFR des Sciences et des Techniques de Nantes Université. L’IMN interagit avec des laboratoires universitaires nationaux et internationaux, ainsi qu’avec des entreprises de la région Pays de la Loire et au-delà.
Les plateaux optiques, infrarouge & Raman sont intégrés dans la plateforme PLASSMAT de cet institut (www.plassmat.cnrs-imn.fr).
Les plateaux regroupent un certain nombre d’équipements de caractérisation optique, infrarouge et Raman et les mettent à disposition des membres du laboratoire ou d’interlocuteurs académiques et privés extérieurs. Ce service fonctionne en mode libre-service, ce qui nécessite d’assurer la formation et l’assistance des utilisateurs, la maintenance ainsi que de gérer des changements de configuration des appareils.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne recrutée pourra être amenée à se déplacer pour suivre des formations ou par nécessité de service sur le réseau français.

Informations complémentaires

Quotité de travail : Temps complet
Vacances : 45 jours (CP et RTT)
Le télétravail n'est pas compatible avec les activités du poste.

Les candidatures devront être accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et doivent être adressées via le portail CNRS. Les demandes de renseignements doivent également être effectuées via le portail CNRS. Aucune réponse ne sera donnée suite à un contact direct au laboratoire.