Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur en chimie : dépôt de couches minces d'isolants de Mott, caractérisation des matériaux et préparation de dispositifs microélectroniques.
Référence : UMR6502-LAUCAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 4 février 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération mensuelle brute entre 2521,95€ et 2688,76€ selon expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en elaboration de materiaux en couches minces
Missions
Ce poste d’ingénieur d’étude proposé à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN) pour une durée de 1 an est dédié au dépôt et à la caractérisation de couches minces d’isolants de Mott. Il s’intègre dans le projet Mott-IA portant sur la réalisation de réseaux de neurones artificiels.
Activités
- Dépôt, recuit et caractérisation chimique et (micro-)structurale de couches minces d’isolant de Mott pour dispositifs mémoires ou neurones artificiels miniaturisés.
- Préparation de lames FIB pour caractérisation TEM des dispositifs.
- Synthèse chimique et croissance de monocristaux.
Compétences
Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent. Le/la candidat(e) devra avoir une expérience significative dans les domaines suivants :
- Elaboration/intégration de matériaux oxydes ou chalcogénures fonctionnels pour des dispositifs, notamment mémoires non-volatiles ou neurones artificiels.
- Diffraction des rayons X sur couches minces, identification de phases et analyse Rietveld.
- Analyse chimique au microscope électronique à balayage par Spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie (EDX).
- Préparation de lames FIB pour caractérisation TEM des dispositifs miniaturisés.
- Synthèse de monocristaux par des méthodes de chimie haute température.
Un profil « matériaux oxydes fonctionnels » (CNU sections 28, 33, 63… ; CNRS sections 3, 5, 8, 10, ou 15) est approprié pour ce poste.
Par ailleurs, le/la candidat(e) devra avoir une bonne aptitude à travailler en interaction avec plusieurs collègues sur un sujet pluridisciplinaire, des capacités à communiquer et à valoriser la recherche, et une bonne maîtrise de la langue anglaise sera appréciée.
Contexte de travail
Ce contrat d’ingénieur d’étude en sciences de matériaux est financé dans le cadre du projet Mott-IA portant sur la réalisation d’un réseau de neurones artificiels à base d’isolants de Mott.
Le travail sera effectué principalement à l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, et pourra impliquer de courts séjours dans d’autres laboratoires pour des caractérisations des matériaux ou des réunions de projet.
L’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN, UMR 6502, http://www.cnrs-imn.fr) est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Nantes, composée de plus de 200 personnels dont environ 120 permanents et 80 doctorants et post-doctorants. L’ingénieur d’étude bénéficiera de l’interaction avec de nombreux collègues travaillant dans plusieurs domaines de la science des matériaux. Il/elle travaillera dans l’équipe « Physique des Matériaux et Nanostructures ».
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques habituels liés à l’élaboration de couches minces et à la manipulation de produits chimiques.