Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur/ese Postdoctoral/e en Linguistique Experimentale H/F
Référence : UMR6310-MORMAL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 3021€ à 4208€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Sciences du langage
Missions
Le chercheur/ La chercheuse postdoctoral/e jouera un rôle clé dans l’identification des tendances typologiques en indexicalité et négation, ainsi que dans la conduite d'études expérimentales auprès d’adultes afin d'explorer les fondements cognitifs de ces régularités interlangues.
Activités
Le/La chercheur/chercheuse postdoctoral/e travaillera principalement sur une série d'expériences dans le cadre du projet ANR. Ces expériences seront menées avec des locuteurs adultes de différentes langues et comprendront à la fois des tâches psycholinguistiques et des tâches d'apprentissage de langues artificielles. Les responsabilités du post-doctorat/e comprendront la conceptualisation des expériences en collaboration avec le chercheur principal (Mora Maldonado) et leur réalisation. Cela implique la conception de l'expérience, le codage, la collecte et l'analyse des données. Bien que toutes les expériences soient liées aux thèmes du projet (indexicalité et négation), leur contenu spécifique n'est pas prédéterminé.
Compétences
- Doctorat en Linguistique, Psychologie, Sciences Cognitives ou un domaine connexe.
- Maîtrise de l’anglais (niveau minimum B2).
- Expérience dans la conduite d’expériences en ligne auprès d’adultes et/ou d’enfants, y compris la maîtrise d’outils de programmation tels que jsPsych, Python et R.
- Solides compétences en statistiques.
- Connaissance des travaux typologiques (souhaitable).
- Connaissance de la théorie sémantique (souhaitable).
Contexte de travail
Le Laboratoire de Linguistique de Nantes à Nantes Université invite les candidatures pour un poste de chercheur postdoctoral d'une durée de 10 mois. Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet financé par l'ANR, « Uncovering Universality in Semantics: Cross-linguistic Patterns in Indexicality and Negation », attribué à Mora Maldonado. Le projet examine les universaux interlangues en indexicalité et négation, en adoptant une approche interdisciplinaire qui combine des méthodes expérimentales, computationnelles et typologiques.
Contraintes et risques
Aucun