En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6296-KARBAL-006 - Ingénieur d'étude CDD en thermodynamique expérimentale (H/F)

Ingénieur d'étude CDD en thermodynamique expérimentale (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 25 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude CDD en thermodynamique expérimentale (H/F)
Référence : UMR6296-KARBAL-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 26 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2349 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

L’activité de l’agent sera centrée autour de la mesure expérimentale de données physicochimiques de transport (densités, viscosités) ou énergétiques (capacités calorifiques, enthalpies de mélange) de solutions fluides chargées en gaz, en particulier en CO2.
l'objectif est de pouvoir avoir une activité expérimentale forte pour participaer en support aux projets de recherche de la thématique FEE dans ses champs d'application

Activités

réalisations de mesures de propriétés thermodynamiques (enthalpies, capacités caloifiques ...) et de transport (viscosités, densités, etc) de solutions fluides chargées ou non en gaz, en utilisant les méthodes existantes au laboratoire.
Préparation des solutions, mesures des propriétés thermodynamiques, et analyse des résultats.
Implication dans les différents projets de recherche de la thèmatique FEE, concernant le captage et le stockage des gaz à effet de serre d'une part, et les fluides frigogènes d'autre part.

Compétences

connaissances en physicochimie expérimentale, mesures des différentes propriétés des solutions fluides.
Un Gout pour le développement et la réalisation de mesures expérimentales est nécessaire, afin d'adapter les dispositifs expérimentaux aux besoins des projets de recherche.
Le Gout pour le travail en équipe est important car les activités sont réalisées dans une équipes de 10 personnes, composée de Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs et doctorants, étudiants et visiteurs, francais ou étrangers.
Connaissances en anglais sera un plus puisque de nombreux visiteurs ne sont pas francophones.

Contexte de travail

Placé sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de Sigma Clermont, l’ICCF est un institut à vocation pluridisciplinaire en Chimie regroupant 120 personnels permanents.
L’Institut développe un fort partenariat avec des grands groupes industriels et des PME/PMI. L’ICCF est doté d’outils de modélisation et de caractérisation qui s’appuient sur un parc instrumental étendu pour l’analyse des molécules et des solides, et met à disposition ses compétences et ses savoirs sur des sujets sociétaux majeurs dans trois domaines d’interface :
L’axe Chimie et Environnement focalise ses activités sur le devenir (transferts et transformations) des polluants chimiques dans les compartiments Eau/Végétation/Sol, sur l’étude bio-physico-chimique des nuages et sur le développement de procédés de production et de traitements écocompatibles utilisant les liquides ioniques ou des matériaux avancés.
L’axe Chimie et Matériaux met au cœur de ses activités l’élaboration et la mise en forme de nouveaux matériaux innovants (nanocomposites polymères-HDL, nanomatériaux fluorés, matériaux hybrides et biomatériaux, nanoparticules luminescentes, matériaux biosourcés, polymères) et l’étude de leurs performances et de leur durabilité pour des applications en stockage et transmission d’énergie, photovoltaïque, imagerie, traitement de surface et durabilité des polymères, détection.
L’axe Chimie pour le Vivant a ciblé la conception et l’étude du potentiel biologique de molécules (anticancéreuses ou antalgiques) et matériaux du niveau enzymatique, au niveau cellulaire jusqu’à l’animal et l’Homme en privilégiant des stratégies de synthèses performantes (biocatalyse, chimie douce, click chemistry) et des procédés innovants (biomatériaux, vectorisation pour l’imagerie, biocatalyseurs supportés, biocapteurs).
le travail sera principalement réalisé dans l'équipe Thermodynamique et Interactions Moléculaires, batiment chimie 7.

Contraintes et risques

sans objet