En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6283-PHILAC-001 - IE (H/F) en synthèse par chimie douce de nanopoudres LAMOX

IE (H/F) en synthèse par chimie douce de nanopoudres LAMOX


Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6283-PHILAC-001
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2109 € à 2226 € bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La candidate ou le candidat recruté(e) aura pour mission de synthétiser des nanopoudres de composés oxydes ternaires et quaternaires de type LAMOX dérivés de La2Mo2O9 par plusieurs méthodes de chimie douce de type coprécipitation, polyol, Péchini, ou microémulsion, et de les déposer sous forme de films (collaboration Armines St-Etienne) pour caractérisation des propriétés électromécaniques de ces revêtements (collaboration CentraleSupélec).

Activités

- Réaliser la synthèse des nanopoudres de composés LAMOX multi-élémentaires par chimie douce en utilisant des procédés mis au point au laboratoire: coprécipitation, polyol, Péchini, microémulsion,...;
- En collaboration avec le Centre Spin d'Armines, participer à la réalisation de films : par incorporation des nanopoudres en encres et barbotines, puis dépôts par sérigraphie et coulage en bande, et enfin recuit;
- En collaboration avec le laboratoire SPMS de CentraleSupélec, participer à la mesure des propriétés électromécaniques des films.

Compétences

La candidate ou le candidat devra être titulaire d'un master en chimie inorganique ou chimie des matériaux inorganiques et posséder:
- un savoir-faire en synthèse par chimie douce : maitrise de procédés de synthèse de composés oxydes multi-cationiques par chimie douce (méthodes type coprécipitation , polyol, Péchini et/ou microémulsion);
- une connaissance de la caractérisation des poudres par diffraction des rayons X;
- une capacité au travail en équipe.
Une connaissance des matériaux LAMOX dérivés de La2Mo2O9 et/ou de dépôts de films par sérigraphie ou coulage en bande seraient un plus.

Contexte de travail

La part la plus longue du travail, consacrée à la préparation des nanopoudres LAMOX, sera effectuée au sein de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR 6283 CNRS) , dans la thématique Matériaux Inorganiques. Le candidat ou la candidate recruté(e) travaillera principalement avec 4 chercheurs ou enseignants-chercheurs de l'équipe E3C.
La candidate ou le candidat recruté(e) participera à des missions au laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307, INSIS -ARMINES) situé à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, afin de participer à l'élaboration de films à partir des poudres synthétisés, sous la direction de 2 enseignants chercheurs.
D'autres missions seront réalisées au laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides (UMR CNRS 8580 - CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette) pour participer à la caractérisation des propriétés électromécaniques des films sous la supervision d'un enseignant chercheur.
Des ingénieurs et techniciens qualifiés participeront à l'encadrement du candidat ou de la candidate recruté(e) sur les 3 sites.

Informations complémentaires

Les travaux de recherche seront effectués dans le cadre de l'ANR MEGAFILM.

On en parle sur Twitter !