Informations générales
Intitulé de l'offre : Technicien en élaboration des matériaux (H/F) - Le Mans Université
Référence : UMR6283-GWECOR-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2159.74 € (expérience de moins de 3 ans)
Niveau d'études souhaité : BAC
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Technicien-ne en élaboration des matériaux
Missions
Synthèse et caractérisation de matériaux inorganiques à base de cuivre
Activités
- Conduire des expériences d’élaboration de matériaux inorganiques
- Analyser et contrôler les matériaux élaborés (diffraction, Microscopie Electronique à Balayage (MEB), spectroscopie IR, analyse thermique (ATG-ATD), spectroscopie UV-visible, spectrométrie d'émission atomique)
- Effectuer des traitements sur ces matériaux (thermiques et chimiques)
- Tenir un cahier d’expériences
Compétences
- Connaissances en chimie
- Connaissances en techniques d'élaboration des matériaux
- Connaissances en techniques de caractérisation de matériaux (notion de base)
- Connaissances des risques professionnels : appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Être organisé(e)
- Faire preuve de dynamisme, de rigueur, de curiosité scientifique et d’écoute
- Savoir restituer les résultats obtenus sous la forme de rapports et présentations orales internes
Contexte de travail
Le Mans Université est une université à taille humaine qui compte ≈ 12 000 étudiants (dont 300 doctorants) et des chercheurs répartis dans 15 laboratoires dont 6 unités mixtes de recherche (UMR) en partie associées au CNRS. Les thématiques de recherche sont variées à Le Mans Université : acoustique, informatique, langues et littératures, molécules et matériaux, risques et assurances, gestion, droit, sciences humaines et sociales, biologie, sport et santé....
L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) est l'une de ces 6 unités mixtes de recherche (UMR-6283). L'Institut compte 61 enseignants-chercheurs, 9 chercheurs CNRS, 25 ingénieurs, techniciens et administratifs, une cinquantaine de doctorants, une trentaine d'étudiants en master et un flux annuel d'une dizaine de post-doctorants et d'une vingtaine de visiteurs et professeurs invités. L'IMMM est le plus grand laboratoire de recherche de Le Mans Université, ce qui en fait une référence pour la recherche fondamentale et appliquée en physico-chimie des matériaux. Les activités de recherche de l'IMMM, qui s'appuient sur un savoir-faire bien établi et sur l'expertise reconnue de chimistes, physico-chimistes et physiciens, sont réparties en 4 thèmes scientifiques prioritaires : Synthèse Organique (SO), Matériaux Inorganiques (MI), Physique des Systèmes Confinés (PSC) et POLymères (POL). L'IMMM dispose d'un grand nombre de plateformes dotées d'équipements de pointe pour la synthèse et la caractérisation des matériaux, tels que les microscopies, la diffraction et les spectroscopies. Les personnels ont accès à ces instruments, ce qui permet de mener sur place des études approfondies, telles que celles envisagées dans le cadre du poste proposé.
Site web : http://immm.univ-lemans.fr/fr/index.html
La personne est recrutée dans le cadre du projet collaboratif SeCuRITÉS ("Sels de Cuivre pour Réduire les Infections Transmises dans les Établissements de Santé") coordonné par Gwenaël Corbel de l'IMMM (thème "Matériaux Inorganiques"). La personne travaillera à temps plein à l'IMMM.