En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6282-EMMFAR-002 - Administrateur/Administratrice d'Unité de Recherche (H/F)

Administrateur/Administratrice d'Unité de Recherche (H/F)


Date Limite Candidature : dimanche 3 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6282-EMMFAR-002
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : jeudi 2 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1930-2280€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Administrateur/-trice d'Unité est chargée de coordonner et de piloter les activités administratives et financières du service administration/gestion (3 personnes) du laboratoire Biogéosciences (administration, budget, partenariat, hygiène et sécurité, affaires juridiques). Il/Elle assure les fonctions de Secrétaire Générale au sein de l'équipe de direction du laboratoire, qui est une entité multi-tutelle.

Activités

Activités financières :
* Établir et coordonner le budget de l'UMR, contrôler sa répartition et son exécution.
* Faire le suivi et l'analyse des dépenses.
* Appliquer et contrôler les règles et procédures administratives.
* Assurer une liaison permanente avec les services administratifs et financiers des tutelles de l'unité.
* Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre.
* Accompagner et conseiller les porteurs de projets lors des réponses aux appels d'offres.
* Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques sur la gestion et l'administration de l'unité.
* Développer des outils de suivi et d'évaluation du service gestion/administration de l'unité dans le cadre de la mise en œuvre d'une démarche qualité.
* Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de l'unité.

Activités liées aux Ressources Humaines :
* Encadrer et animer l'équipe (3 personnes) du service Gestion/Administration de l'unité : réunions de service, coordination des tâches, organisation du service
* Piloter les activités du service et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) nécessaires à la réalisation des objectifs de l'unité.
* Assurer les entretiens annuels individuels des personnels du service.

Autres activités :
* Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
* Transmettre et appliquer les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables sur l'ensemble des domaines administratifs et financiers.
* Mobiliser les personnels de l'unité sur des points de vigilance administratifs et financiers lors des conseils et des assemblées générales, et établir les compte-rendus correspondants.
* Préparer les contrats et les conventions, vérifier leur conformité, et contribuer au développement des partenariats.
* Assurer une veille dans le cadre des différents domaines d'activités (RH, finances, hygiène & sécurité…)

Compétences

Connaissances
- techniques de management
- réglementation juridique, administrative, comptable et financière applicable aux établissements publics de recherche
- connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- techniques de gestion de projet
- Compréhension et expression écrite et orale en anglais (niveau B1 à B2)

Savoir Faire
- coordonner une équipe
- déléguer et évaluer
- prévenir et gérer des situations sensibles
- gérer son activité dans un calendrier multi-tutelles
- construire des outils de suivi et de pilotage
- piloter des projets complexes

Savoir-être
- rigueur et sens des responsabilités
- aptitude au travail en équipe
- capacité d'adaptation
- sens de l'écoute et de la communication

Contexte de travail

Le laboratoire Biogéosciences est composé d'environ 110 personnes dont 74 membres permanents. Ses thématiques de recherche portent sur les mécanismes des changements globaux et impacts sur les environnements et la biodiversité. La personne recrutée pilotera le service gestion/administration de l'unité, sous l'autorité hiérarchique du Directeur d'Unité. Ce service est composé de 3 personnes expérimentées (2 techniciennes et une adjointe technique, représentant 2,5 ETP). Il gère un budget annuel d'environ 2 millions d'euros (dont 300000 euros de crédits récurrents), suit environ 50 contrats et conventions, traite 500 missions, 1200 commandes et établit 50 contrats de recrutement (CDD ou stages).

Les activités se déroulent sur un seul site géographique, le laboratoire Biogéosciences, UMR CNRS 6282, sis au 6 bd Gabriel 21000 Dijon. Le poste peut impliquer des déplacements ponctuels à la Délégation DR06 du CNRS à Nancy, au siège du CNRS à Paris ou au siège de la COMUE UBFC à Besançon. Les conditions et horaires de travail sont ceux décrits dans le règlement intérieur de l'unité.
La personne recrutée bénéficiera d'un bureau individuel muni d'un poste de travail, à proximité immédiate de l'équipe du service gestion/adminstration de l'unité.
Les principaux interlocuteurs sont les membres du service gestion/administration de l'unité, l'équipe de Direction de l'unité, l'ensemble des membres permanents et non permanents de l'unité, les responsables des services administratifs et financiers des tutelles et des partenaires (CNRS, Université de Bourgogne, EPHE, AgroSup Dijon, COMUE UBFC,…).

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes fortes ni de risque particulier. Le poste peut impliquer des déplacements ponctuels (Besançon, Nancy, Paris,..). La diversité des tâches et des interlocuteurs nécessite une très bonne capacité d'organisation et de hiérarchisation. La fonction de pilotage requiert également d'excellentes capacités relationnelles.

On en parle sur Twitter !