Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) Ingénieur·e de recherche en modélisation de la connectivité sédimentaire
Référence : UMR6266-MATFRE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 30 août 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2800€ et 3005€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en sciences de l’information géographique
Missions
L’observatoire des sédiments du Rhône (OSR) recherche un·e post-doctorant·e pour travailler à la construction et à l’application de modèles de connectivité sédimentaires spatialement distribués sur le bassin versant du Rhône. L’observatoire des sédiments du Rhône (OSR 7) a pour mission de produire, rassembler analyser et gérer des données visant à caractériser les stocks et les flux sédimentaires, ainsi que les pollutions associées. L’OSR est une plate-forme de recherche pluri-partenariale s’inscrivant dans une co-construction entre scientifiques et gestionnaires.
La personne recrutée intégrera l’axe D du projet ‘Prévoir les changements pour anticiper les impacts’ avec l’objectif de contribuer au développement d’un modèle de transferts sédimentaires à échelle régionale (bassin du Rhône). Le travail sera focalisé sur la cartographie des zones sources et de la modélisation du transfert de sédiments grossiers (i.e. sables : 0.062 à 2 mm, graviers : 2 à 64 mm et galets : 64 à 256 mm), en s’inscrivant dans la continuité des travaux menés dans le cadre de l’OSR 6 sur le transfert de matières en suspension avec le modèle CASCADE. Par ailleurs, la personne recrutée participera à l’intégration de scénarios de prospective dans le modèles qui constitue un élément structurant du projet.
Plus spécifiquement, 5 grandes étapes successives seront conduites :
- Cartographie des zones sources et de stocks de sédiments grossiers sur les versants. Ce travail sera réalisé via une approche hybride associant la compilation de bases de données existantes et d’une travail d’analyse d’images satellites
- Cartographie de la granulométrie du lit principal du Rhône et de ses principaux affluents (surface et sub-surface). Cette étape sera largement alimentée par les investigations de terrain menées dans le cadre des précédents programmes OSR, complétée par une recherche bibliographique.
- Application et calage du modèle. Différentes versions de calage seront proposées puis comparées aux données disponibles pour la validation.
- Analyse de la connectivité sédimentaire du bassin versant et comparaison avec les études de fingerprinting existantes.
- Application de scénarios prospectifs. Une attention particulière portée au scénario climatique RCP 8.5 (pour harmonisation avec les résultats de l’OSR6) et à des scénarios de gestion d’ouvrages développés dans le cadre de projets complémentaires (lien fort avec EDF et CNR pour la construction de scénarios).
Activités
- Vous serez en charge de la constitution et de l’organisation de la base de données cartographique régionale des principaux facteurs à prendre en compte pour la modélisation
- Vous participerez aux réflexions sur le développement d’outils de modélisation, notamment dans le cadre de la prise en compte de multiples processus de production sédimentaire sur les versants, avec une focalisation particulière sur les Alpes.
- Vous implémenterez des outils de traitement des données et de modélisation à différentes échelles spatiales.
- Vous interagirez avec les équipes en charge des campagnes de mesure de terrain
- Vous interagirez avec les équipes travaillant au développement d’autres modèles de transferts hydrologiques, sédimentaires et de contaminants dans le projet.
- Vous participerez à la rédaction d’articles scientifiques.
Compétences
- Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences de l’environnement (géographie, géomorphologie, géosciences, hydrologie, agronomie ou sciences de la terre)
- Maitrise avancée des SIG (ArcGIS, QGIS) et de la programmation (python, matlab et/ou R)
- Capacités rédactionnelles et à travailler en équipe,
- Vous maitrisez la langue Anglaise
Contexte de travail
La prise de poste s’effectuera à l’UMR 6266 IDEES à l’université Caen-Normandie (campus 1). La personne recrutée sera amenée à travailler en étroite collaboration avec des unités de recherche Lyonnaises, en particulier l’UMR 5600 EVS et l’unité de recherche Riverly d’INRAE Lyon.