Postdoctorat-Comprendre et contrôler les états excités des matériaux photocatalytiques (H/F)

Nouveau

Institut de physique de Rennes

RENNES • Ille-et-Vilaine

  • Chercheur en contrat CDD
  • 24 mois
  • Doctorat

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Institut de physique de Rennes

Type de Contrat

Chercheur en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

35042 RENNES

Durée du contrat

24 mois

Date d'Embauche

01/04/2026

Rémuneration

Selon experience de: 3041,58 -4216,70 Eur.

Postuler Date limite de candidature : jeudi 5 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

Les technologies photo-(électro)catalytiques reposent sur la capacité des matériaux à capter la lumière du soleil et à conduire des réactions chimiques. Mécanistiquement, cela nécessite la génération efficace d'états excités réactifs à longue durée de vie. Pourtant, pour de nombreux matériaux, la durée de vie de l'état excité est très brève, ce qui limite les performances des dispositifs et leur applicabilité. Cependant, les raisons physiques et chimiques derrière les courtes durées de vie et si elles peuvent être prolongées synthétiquement ou par des méthodes physiques restent mal comprises. Ce projet postdoctoral utilisera des outils spétroscopiques avancés pour comprendre et contrôler l'état excité dans les solides fonctionnels, en particulier les oxydes métalliques utilisés pour les applications photoélectrocatalytiques. Plus précisément, le candidat postdoctoral développera et mettra en œuvre des outils expérimentaux pour comprendre la réponse optique des solides, surveiller la dynamique électronique et structurelle qui se déroule lors de la photoexcitation et établir l'impact de cette dynamique sur leur repos fonctionnel. En outre, la recherche visera à utiliser des méthodes optiques pour tenter de contrôler cette dynamique afin d'améliorer les performances.

L'Activité

Les travaux de recherche porteront sur les études de spectroscopie ultrarapide et de photocristallographie menées à l'Institut de Physique de Rennes et feront également appel aux très grandes infrastructures de recherche (synchrotrons et lasers à électrons libres de rayons X, XFEL).

Votre Profil

Compétences

Les candidats doivent avoir des connaissances avancées en spectroscopie (UV VIS, IR ou Raman) et, potentiellement, savoir utiliser le rayonnement laser pour sonder les solides. Une compréhension de base de la cristallographie et de la compétence dans le développement de configurations optiques et d'outils de microscopie peuvent également être souhaitées. Il est souhaitable que les candidats soient familiarisés avec les programmes de traitement de données (Python et similaires) ainsi qu'avec l'utilisation d'infrastructures de recherche à grande échelle telles que synchrotrons et XFEL.

Votre Environnement de Travail

Ce post-doctorat s'appuiera sur les équipements de cristallographie et de spectroscopie résolue en temps, disponibles à Rennes. Les travaux seront développés au sein du département matériaux et lumière de l'IPR (UMR 6251) sous la direction d’Ernest Pastor et Gregory Taupier. Notre département est un environnement international et hautement collaboratif composé d'environ 20 personnes avec plus de deux décennies d'expertise en spectroscopie et cristallographie. https://ipr.univ-rennes.fr/departement-materiaux-et-lumiere#p-46.

Rémunération et avantages

Rémunération

Selon experience de: 3041,58 -4216,70 Eur.

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR6251-ERNPAS-012
Section(s) CN / Domaine de recherche Physique des matériaux : structure et dynamique

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Postdoctorat-Comprendre et contrôler les états excités des matériaux photocatalytiques (H/F)

Chercheur en contrat CDD • 24 mois • Doctorat • RENNES

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres