En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6230-VINCOE-002 - Post-doctorant.e en Synthèse Organique (H/F)

Post-doctorant.e en Synthèse Organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6230-VINCOE-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 19 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2883 et 3257 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un contrat de postdoctorant.e de 12 mois est disponible au sein de l'équipe CORAIL (Catalysis, ORganometallic chemistry And synthesIs of Ligands) du Laboratoire de Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) de Nantes sous la supervision des Dr. Vincent Coeffard et Pierrick Nun. Le contrat est financé par le projet ANR "Délivrance Contrôlée d'Oxygène Singulet Marqué Isotopiquement" (DelivrO2).

Au cours des dernières décennies, l'oxygène singulet, état excité de l'oxygène moléculaire, a suscité une attention considérable de la part de la communauté scientifique. Son électrophilie exacerbé et le pouvoir oxydant de l'oxygène singulet ont été exploités dans divers domaines tels que la photothérapie dynamique, en chimie des matériaux et en synthèse organique. La stratégie la plus courante pour produire de l'oxygène singulet est basée sur la combinaison d'un photosensibilisateur, de lumière et d'oxygène. Cette approche implique un transfert d'énergie entre le photosensibilisateur excité et l'oxygène à l'état fondamental. Malgré les nombreux avantages offerts par la photosensibilisation des molécules d'oxygène, les limites inhérentes à cette stratégie ont incité les scientifiques à envisager d'autres alternatives. Dans ce contexte, la libération chimique ou thermique d'oxygène singulet à partir d'endoperoxydes est une alternative intéressante à la photooxygénation. La personne retenue participera au développement de nouveaux récepteurs moléculaires pour la libération contrôlée d'oxygène singulet déclenchée par d'autres types de stimuli tels que des interactions supramoléculaires.

Activités

La.le candidat.e retenu.e travaillera dans le domaine de la synthèse organique et aura pour missions:
- la synthèse de récepteurs moléculaires capables de capter/stocker/libérer de l'oxygène singulet sous l'action de stimuli inédits.
- la caractérisation des espèces selon des méthodes classiques d'analyses (spectroscopies UV-visible, Fluorescence, RMN).
- l'exploration de la capacité des architectures moléculaires synthétisées à libérer de façon contrôlée l'oxygène.

Compétences

La.le candidat.e doit posséder les compétences suivantes:
- Doctorat en Chimie Organique est requis pour ce poste. Une précédente formation en chimie supramoléculaire serait appréciée.
- Aptitude à travailler en équipe sur un projet multi-disciplinaire.
- Capacité à communiquer et valoriser les résultats des travaux.
- Veille scientifique sur un projet de recherche.
- Un excellent niveau d'anglais, à l'oral et à l'écrit est indispensable.

Contexte de travail

La.le post-doctorant.e travaillera au sein de l'équipe CORAIL (Catalysis, ORganometallic chemistry And synthesIs of Ligands) du Laboratoire de Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) de Nantes sous la supervision des Dr. Vincent Coeffard et Pierrick Nun. Le laboratoire CEISAM (https://ceisam.univ-nantes.fr) jouit d'une réputation internationale bien établie en matière de recherche innovante en chimie. Le laboratoire CEISAM est situé dans un bâtiment récent qui offre des équipements et des plateformes techniques de pointe.

On en parle sur Twitter !