Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat : Dépôt et caractérisation de couches minces de chalcogénures PCM pour la multi-reconfiguration d'antennes et de circuits micro-ondes (H/F)
Référence : UMR6226-VIRNAZ-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 22 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 14 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2990 à 4160 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Post-Doctorat dans le domaine des sciences des matériaux à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes avec un focus sur le dépôt de couches minces de chalcogénures (Chg) de Matériaux à Changement de Phase (PCM) et leurs caractérisations (composition chimique, conductivité, cristallisation, indice de réfraction, etc.). Ce projet consacré à la multi-reconfiguration d'antennes et de circuits micro-ondes à contrôle électrique et optique indépendant se déroule en collaboration avec l'IETR (Institut d'Électronique et des Technologies du numéRiques) et l'Institut FOTON de l'Université de Rennes.
Le candidat aura pour mission principale de suivre l'avancement du projet en sciences des matériaux et de participer expérimentalement à la fabrication par PVD et à la caractérisation de couches minces de PCM Chg en collaboration avec un ingénieur CNRS. La mission consiste à sélectionner les matériaux chalcogénures, à concevoir le procédé de dépôt et à synthétiser des couches minces de chalcogénures pulvérisées RF avec les performances électriques, mécaniques, thermiques et chimiques souhaitées. Il comprend également des traitements thermiques ou optiques pour induire l'effet PCM Chg réversible (principalement structural et électrique). Le travail est principalement expérimental, avec un focus sur la compréhension des mécanismes physiques et chimiques déterminant la croissance cristalline et l'amorphisation des chalcogénures et leur impact sur les performances des matériaux. Plus spécifiquement, sa mission concernera l'optimisation des performances du PCM Chg en privilégiant une conductivité suffisante de la phase cristalline et un fort contraste de résistivité entre la phase amorphe et cristalline associé à une épaisseur de film PCM Chg adéquate pour les adapter aux circuits micro-ondes reconfigurables.
Activités
Activités principales :
- Développement de films PCM Chg en privilégiant une conductivité suffisante de la phase cristalline et un fort contraste de résistivité entre la phase amorphe et cristalline associé à une épaisseur de film adéquate pour les adapter aux circuits micro-ondes et antennes reconfigurables.
- Dépôt PVD (co-sputtering et cathodic magnetron RF sputtering) de couches minces de chalcogénures ;
- Caractérisation par techniques de diffraction des rayons X/réflectométrie des rayons X sur couches minces, microscopie (SEM/TEM – EDS etc.) sur couches minces ;
- Caractérisation de la résistivité électrique des couches minces Chg dans les deux états et évaluation de leurs performances en termes de contraste de résistivité ;
- Caractérisation thermique et mécanique des couches minces Chg.
- Caractérisation des propriétés chimiques et optiques des couches minces : SEM, EDS, AFM, profilométrie, transactivité et réflexion, indice de réfraction par m-Lines et ellipsométrie, XPS, Raman, IR, etc.
Compétences
- Compétences : doctorat en physique ou doctorat en chimie (spécialité : sciences des matériaux, physique du solide) ;
- Compétences avancées dans le domaine de la fabrication de couches minces de chalcogénures par co-sputtering RF (3 mois d'expérience validés)
- Compétences avancées dans le domaine des techniques de diffraction des rayons X/réflectométrie des rayons X sur couches minces, microscopie (MEB/TEM – EDS etc.) sur couches minces, caractérisation des propriétés électriques ;
- Compétences dans les domaines des propriétés thermiques et mécaniques des couches minces et plus généralement de la physique du solide et des sciences des matériaux ;
- Capacité à réaliser une valorisation scientifique : rédaction d'articles, présentations ;
- Capacités pédagogiques, expérience d'encadrement (stagiaires, doctorants) ;
- Capacité à travailler en équipe, curiosité et veille scientifique, fort intérêt pour le projet proposé et le domaine, bonnes qualités relationnelles.
- Très bon anglais écrit/rédaction efficace de publications ;
Contexte de travail
Ce poste post-doctoral s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire dont l'objectif final est de proposer de nouvelles solutions pour augmenter les capacités de reconfiguration des antennes et des circuits micro-ondes pour les futurs systèmes de communication civils ou militaires : xG, IoT, constellations de satellites, etc. Pour cela, une des idées principales est de tirer parti des propriétés du PCM Chg, qui peut exister sous deux phases : cristalline et amorphe à température ambiante.
Placé aux côtés du responsable scientifique, directeur de recherche CNRS, et d'un professeur de l'Université de Rennes, le candidat les assistera dans le suivi du bon déroulement du projet au sein de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) en collaboration avec le laboratoire IETR comme chef de projet et I. Foton comme partenaire du projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Pas de contraintes et risques particuliers