En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-PIELEM-001 - Post-doctorat (H/F) - Développement d'une approche expérimentale combinant synthèse et études in situ pour l'élaboration de sulfures inorganiques pour l'énergie

Post-doctoral position (H/F) - Development of an experimental approach combining synthesis and in situ studies for the discovery of new inorganic sulfides for energy conversion

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6226-PIELEM-001
Workplace : RENNES
Date of publication : Thursday, April 01, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : The gross monthly salary will be 2600 to 3700 euros depending of the candidate's experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Solid-state synthesis in sealed silica tube is one of the most popular methods for the production of inorganic ceramics. Nevertheless, the determination of the best synthesis conditions is a trial-and-error process that generally requires many experiments, varying temperature and duration time. In situ studies of the successive chemical reactions occurring during the synthesis of a polycrystalline sample by thermal analysis, diffraction and spectroscopy techniques can be powerful tools to determine the reaction pathways, allowing to reduce considerably the number of trials and to optimize the synthesis conditions [1]. On the other hand, the use of soft synthesis conditions is an alternative approach for the stabilization of new inorganic compounds that cannot be obtained by high temperature synthesis route commonly used in solid-state chemistry [2]. This was largely demonstrated in tungsten cluster halide chemistry with the discovery of large number of new inorganic compounds with low nuclearity [3].
This post-doctoral position focuses on the synthesis and characterization of new inorganic 3d transition metal sulfides for energy conversion (magnetocaloric, thermoelectric, photovoltaic …). The aim is to develop an innovative experimental approach combining low temperature synthesis and in situ studies by thermal analysis, diffraction and/or spectroscopy techniques in order to discover new compounds and to determine their crystal structures and potential as materials for energy conversion.

[1] V. Ban, Y. Sadikin, M. Lange, N. Tumanov, Y. Filinchuk, R. Cerny, N. Casati, Anal. Chem. 2017, 89, 13176-13181; H. Kohlmann, Eur. J. Inorg. Chem. 2019, 4174-4180; L. Paradis-Fortin, P. Lemoine, C. Prestipino, V. Pavan Kumar, B. Raveau, V. Nassif, S. Cordier, E. Guilmeau, Chem. Mater. 2020, 32, 8993-9000.
[2] M.G. Kanatzidis, Inorg. Chem. 2017, 56, 3158-3173.
[3] M. Ströbele, A. Mos, H.-J. Meyer, Inorg. Chem. 2013, 52, 6951-6956; A. Mos, M. Ströbele, H.-J. Meyer, Z. Anorg. Allg. Chem. 2015, 641, 1722-1727; M. Ströbele, C. Castro, R.F. Fink, H.-J. Meyer, Angew. Chem. Int. Ed. 2016, 55, 4814-4817; M. Ströbele, H.-J. Meyer, Dalton Trans. 2019, 48, 1547-1561; M. Ströbele, H.-J. Meyer, Inorg. Chem. 2019, 58, 12867-12872.

Activities

The candidate will develop an experimental approach using the synthesis and characterization techniques and apparatus available at the institute, including many synthesis devices of bulk materials, TGA/DSC apparatus, single-crystal and powder X-ray diffractometers, SEM, TEM, PPMS, SQUID … (https://iscr.univ-rennes1.fr/csm-facilities, https://iscr.univ-rennes1.fr/iscr-instruments).

Skills

The candidate must have a PhD thesis in chemistry, solid-state chemistry, materials chemistry or materials science. She/he is be motivated by fundamental research, well organized, meticulous and interested in solid-state chemistry and physics. Particular attention will be paid to applications from candidate with experience on sulfide materials for energy conversion, spectroscopies, structural characterizations and/or theoretical modelling.

Work Context

This CNRS post-doctoral position will be conducted by Pierric Lemoine, permanent researcher at the Institute of Chemical Sciences of Rennes (https://iscr.univ-rennes1.fr/) in the Solid-state Chemistry and Materials team (https://iscr.univ-rennes1.fr/solid-state-chemistry-and-materials-csm). The candidate will certainly have to travel in France or abroad.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-PIELEM-001 - Post-doctorat (H/F) - Développement d'une approche expérimentale combinant synthèse et études in situ pour l'élaboration de sulfures inorganiques pour l'énergie

Post-doctorat (H/F) - Développement d'une approche expérimentale combinant synthèse et études in situ pour l'élaboration de sulfures inorganiques pour l'énergie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-PIELEM-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 1 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3700 euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La synthèse en tube scellé est une méthode de synthèse couramment utilisée pour la production de céramiques inorganiques. Cependant, la détermination des conditions de synthèse optimales (température et temps) est généralement un processus long car nécessitant de nombreux essais. L'étude de manière in situ des réactions chimiques successives se produisant au cours de la synthèse d'un échantillon polycristallin, que ce soit par analyses thermiques, diffraction ou spectroscopies, peuvent être utilisées pour déterminer les processus de réaction et ainsi réduire considérablement le nombre d'essais tout en permettant l'optimisation des conditions de synthèses ou la découverte de nouvelles phases [1]. D'autre part, l'utilisation de conditions de synthèse "douces" est une alternative à la stabilisation de composés inorganiques qui ne peuvent pas être obtenus par les conditions de synthèse communément utilisées en chimie du solide [2]. Cette approche a par exemple conduit à la découverte de nombreux composés à clusters de tungstène de faible nucléarité [3].

Ce contrat post-doctoral s'articule autour de la synthèse et de la caractérisation de nouveaux sulfures inorganiques de métaux 3d pour la conversion de l'énergie (magnétocalorique, thermoélectrique, photovoltaïque, ...). Le/la candidat(e) devra développer une approche expérimentale innovante, combinant une méthode de synthèse "basse température" à des études in situ par analyses thermiques, diffraction et/ou techniques spectroscopiques. Il/elle participera également à la caractérisation structurale et des propriétés des échantillons élaborés.

[1] V. Ban, Y. Sadikin, M. Lange, N. Tumanov, Y. Filinchuk, R. Cerny, N. Casati, Anal. Chem. 2017, 89, 13176-13181; H. Kohlmann, Eur. J. Inorg. Chem. 2019, 4174-4180; L. Paradis-Fortin, P. Lemoine, C. Prestipino, V. Pavan Kumar, B. Raveau, V. Nassif, S. Cordier, E. Guilmeau, Chem. Mater. 2020, 32, 8993-9000.
[2] M.G. Kanatzidis, Inorg. Chem. 2017, 56, 3158-3173.
[3] M. Ströbele, A. Mos, H.-J. Meyer, Inorg. Chem. 2013, 52, 6951-6956; A. Mos, M. Ströbele, H.-J. Meyer, Z. Anorg. Allg. Chem. 2015, 641, 1722-1727; M. Ströbele, C. Castro, R.F. Fink, H.-J. Meyer, Angew. Chem. Int. Ed. 2016, 55, 4814-4817; M. Ströbele, H.-J. Meyer, Dalton Trans. 2019, 48, 1547-1561; M. Ströbele, H.-J. Meyer, Inorg. Chem. 2019, 58, 12867-12872.

Activités

Le/la candidat(e) devra développer une approche expérimentale originale de synthèse d'échantillons polycristallins et/ou monocristallins et de caractérisation à partir des techniques et des appareils présents à l'institut (https://iscr.univ-rennes1.fr/csm-facilities, https://iscr.univ-rennes1.fr/iscr-instruments). Il/elle pourra s'appuyer sur de nombreux dispositifs de synthèse et techniques d'analyses (ATG/DSC, diffraction sur poudre et sur monocristal, MEB, MET, mesures physiques, ...).

Compétences

Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en Chimie, Chimie du solide, Chimie des matériaux ou Science des matériaux. Il/elle devra être motivé(e) par la recherche fondamentale, être organisé(e), méticuleux(euse) et intéressé(e) par la chimie et la physique du solide. Une bonne connaissance des matériaux sulfures pour la conversion de l'énergie et une expérience en caractérisations structurales, en spectroscopies et/ou en modélisation théorique sera appréciée.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) fera partie de l'équipe Chimie du Solide et Matériaux (https://iscr.univ-rennes1.fr/solid-state-chemistry-and-materials-csm) de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (https://iscr.univ-rennes1.fr/) et sera sous la supervision de Pierric Lemoine (CR CNRS). Il/elle sera certainement amené(e) à réaliser des déplacements en France ou à l'étranger.

On en parle sur Twitter !