En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-JEACRA-003 - Ingénieur.e de recherche en projet Européen (H/F)

Ingénieur.e de recherche en projet Européen (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-JEACRA-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 27 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 400 et 2 600 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le CNRS recrute un manager de projet européen (EPM) à temps plein basé à l'ISCR (Rennes) pour assurer la mise en œuvre et le suivi du projet Horizon 2020 HEL4CHIROLED. Le CNRS recherche un chef de projet ambitieux et talentueux, passionné par le développement de concepts et de projets innovants et la gestion de projets européens. Il travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice scientifique, elle-même basée à l'ISCR.
Il/elle assurera un suivi régulier et un soutien à la mise en œuvre du projet ainsi qu'au management administratif et financier. Il/elle sera le contact privilégié de l'ensemble des partenaires pour toutes ces questions. En outre, il/elle effectuera un projet de recherche expérimental en lien avec le projet ITN.

Le projet HEL4CHIROLED (2020-2024) vise à rassembler plusieurs des principaux groupes de recherche impliqués dans le domaine de la préparation de molécules hélicoïdales pour la conception de dispositifs optoélectroniques chiraux (notamment les diodes électroluminescentes chirales), impliquant les phénomènes de luminescence polarisée circulairement (CPL) et/ou de sélectivité de spin induit par la chiralité (effet CISS).

Activités

L'EPM assurera notamment les missions suivantes (70 % du temps):
• Veiller à la mise en œuvre du contrat de subvention en interaction avec la Commission Européenne :
- Négociation des termes du Grant Agreement et de l'Accord de Consortium, en lien avec la coordinatrice et en interface avec le Project Officer de la Commission Européenne et/ou les partenaires. Le cas échéant, préparation des avenants au Grant Agreement ;
- Vérification du respect des dispositions du contrat, notamment financières, par les partenaires.
• Apporter un soutien au reporting scientifique et financier :
- Suivi régulier des livrables, milestones et rapports techniques selon le planning prévisionnel établi ;
- Appui aux rapports financiers en lien avec les services compétents : transmission des feuilles de temps, justification des dépenses… et réponse à toute autre demande ;
- Mise en place des templates des rapports périodiques scientifique et financier. Collection, compilation et vérification des contributions de chaque partenaire.

• Participer au pilotage administratif du projet :
- Rédaction des rapports de livrables pour le work package management ;
- Préparation, suivi et mise à jour des outils de management pour la gestion des projets. Gestion d'une action log list pour suivre les avancées du projet et lister les problèmes rencontrés.

• Organiser l'animation et à la communication du projet :
- Organisation de réunions et téléconférences régulières (en anglais). Réalisation de présentations et rédaction de compte-rendus ;
- Suivi et soutien à la réalisation des actions du projet notamment en matière de communication et de dissémination (gestion du site internet, organisation d'évènements, …).

Un travail de recherche post-doctoral (30% du temps) en lien avec le projet HEL4CHIROLED sera également assuré par la personne recrutée.
- Mettre en oeuvre et conduire une ou plusieurs méthodes de synthèse correspondant à undomaine de la chimie
- Choisir les techniques de synthèse adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires
- Contrôler l'avancement et le résultat des synthèses réalisées
- Effectuer des recherches bibliographiques sur une problématique et pour actualiser ses connaissances
- Rédiger les procédures expérimentales : établir les rapports sur les résultats de synthèse et leur interprétation
- Assurer une veille scientifique et technologique
- Conseiller dans le choix et la mise en oeuvre de méthodes de synthèse adaptées à la résolution du problème posé
- Transférer ses connaissances et compétences auprès des doctorants et post doctorants
- Encadrer des étudiants
- Se former et informer sur les risques chimiques

Compétences

Compétences et connaissances nécessaires :
- Très bonnes connaissances des règles et du fonctionnement du programme Horizon 2020 (des formations pourront être suivies),
- Compétences techniques dans le suivi administratif et financier de projets européens,
- Bonnes connaissances du mode de fonctionnement d'un établissement d'enseignement supérieur et d'un laboratoire,
- Maîtrise de l'anglais et du français professionnels indispensables (communication orale et écrite, téléconférences et reporting en anglais),
- Maîtrise de l'outil informatique indispensable (pack office - notamment Excel),
- Savoir utiliser le Research Participant Portal,
- Excellentes compétences rédactionnelles pour produire des propositions et des rapports,
- Au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans les domaines d'activités de HEL4CHIROLED,
- Qualification minimale: Doctorat en chimie.

- Rigueur et autonomie,
- Goût pour le travail en équipe, capacité d'organisation du travail personnel et du travail collaboratif,
- Réactivité, respect des délais, clarté et capacités de restitution,
- Aisance relationnelle, ouverture d'esprit, dynamisme, capacité d'adaptation, aisance avec des collègues de différentes disciplines,
- Habitude de travail dans un environnement multiculturel, en transparence et en étroite interaction avec ses collègues,
- Éthique de travail.

Savoirs et Compétences additionnels
- Connaissance des règles de gestion de la Commission européenne associées au programme-cadre Horizon 2020,
- Compétences informatiques (gestion de base de données, gestion de contenu de site Web, langages de programmation),
- Commande de logiciel de traitement d'image (par exemple: Adobe Illustrator, Photoshop, autres),
- Français et autres langues de l'UE, en plus de l'anglais.

Savoirs et compétences requis en synthèse chimique:
- Excellentes connaissances en synthèse organique, hétérochimie et chimie organométallique
- Connaissances des techniques appliquées au domaine, savoir-faire opérationnels, outils informatiques, logiciels, compétences linguistiques, aptitude travail en équipe, respect des règles et procédures, autonomie, …
- Méthodes de purification et d'identification des molécules ou espèces chimiques (connaissance
générale)
- Méthodes physico-chimiques d'analyse appropriée (techniques séparatives, techniques de détermination structurale, analyses chiroptiques)
- Risques professionnels associés

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR 6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INC et INSIS), l'Université de Rennes 1, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes INSA de Rennes. Cet Institut, créé au 1er janvier 2006, résulte des regroupements successifs de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble fin 2018 290 personnels permanents, dont 143 enseignant-chercheurs, 64 chercheurs CNRS et 82 Ingénieurs et Techniciens, sur les sites de Rennes Beaulieu, Rennes Villejean et à l'IUT de Lannion, avec un effectif global de près de 500 personnes. Son organisation déconcentrée en huit équipes de taille variée permet de combiner aujourd'hui avec efficacité les avantages scientifiques d'une structure couvrant un vaste champ disciplinaire et le souci d'une gestion au plus près de chacun.
La chimie rennaise possède une expertise indéniable pour la conception et la synthèse de molécules, de cristaux, de matériaux à façon, porteurs de fonctions ou de propriétés dédiées, par la mise en œuvre d'une très grande variété d'outils d'ingénierie des molécules et des matériaux. Cela concerne plus spécifiquement :la chimie moléculaire (organique, organométallique et de coordination), les matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie, la catalyse, l'électrochimie, la chimie théorique et l'ingénierie des procédés chimiques.


Disposant d'un budget total d'environ 4,1 M€, le consortium paneuropéen, dont le CNRS est le coordinateur, est composé de 11 partenaires (laboratoires de recherche, universités et entreprises).
En sa qualité de coordinateur, le CNRS est responsable du Management du projet et est garant du respect des dispositions du contrat de subvention devant la Commission Européenne. La coordination scientifique du projet est assurée par laboratoire ISCR (Dr Jeanne Crassous).

Contraintes et risques

Ce poste à temps plein est prévu pour débuter en janvier 2020. Le poste est à Rennes, France. Un temps de travail flexible pourrait être nécessaire pour respecter les délais du projet. Des voyages nationaux et internationaux seront requis pour rencontrer les partenaires du projet, les porteurs d'enjeux, etc.

Ce projet a reçu des fonds de l'Union Européenne, programme de recherche et innovation Horizon H2020 sous le numéro d'agrément 859752 — Marie Sklodowska-Curie (HEL4CHIROLED — H2020-MSCA-ITN-2019).

Informations complémentaires

Préparez votre demande en un seul document PDF, en anglais, contenant: i) une lettre d'accompagnement expliquant votre intérêt pour ce poste et comment vous pourriez y contribuer; ii) une copie de votre Curriculum Vitae; iii) Nom de deux références.

On en parle sur Twitter !